La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pivoine »

Pivoine

[pivwan]
Ecouter

Définitions de « pivoine »

Pivoine - Nom commun

  • Genre de plante appartenant à la famille des Renonculacées, caractérisée par ses fleurs volumineuses aux teintes variées telles que le rouge, le blanc ou panachées.

    Mais la pivoine vous attend toujours au détour d’un buisson, et l’on risque aussitôt l’outrage aux bonnes mœurs.
    — Philippe Delerm, « Voyeur de pivoine »
  • (Figuré) Qui se réfère à la teinte caractéristique de cette plante.

    La ministre, surprise par la question inattendue, a rougi d'une couleur pivoine sous les flashs des photographes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pivoine arborescente, herbacée
  • Pivoine officinale
  • Être rouge comme une pivoine (rougir très fortement sous l'effet d'une émotion.)

Étymologie de « pivoine »

"Vers 1393, du latin paeonia qui donne l'ancien français pyoine. Le -v- épenthétique est ancien puisqu'on trouve le latin paeuonia dans des inscriptions pompéiennes. Le latin tient son origine dans le grec ancien παιωνία, paiônia. Picard, pione; norm. pione et piaume; génev. un pivoine; du lat. pæonia; grec, παιωνία, de Παιὼν, le dieu de la médecine."

Usage du mot « pivoine »

Évolution historique de l’usage du mot « pivoine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pivoine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pivoine »

Citations contenant le mot « pivoine »

  • Marché mondial Extrait d’écorce de racine de pivoine qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Extrait d’écorce de racine de pivoine. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Extrait d’écorce de racine de pivoine.
    boursomaniac — Perspectives futures de Mondial Extrait d'écorce de racine de pivoine Marche (2020-2029) || Peony Love, Ruipu mudan, Henan Xiangyue - boursomaniac
  • Aujourd’hui, ce sont 2 326 plants de pivoines, de variétés anciennes ou modernes qui y sont parfaitement répertoriées. Un travail colossal, qui a été récompensé lundi 13 juillet par Joël Méténier, encore président de la communauté de communes de la Champagne conlinoise et du pays de Sillé (4CPS) pour quelques jours.
    Saint-Symphorien. Une médaille pour le conservatoire des pivoines - Le Mans.maville.com
  • Étymologie : Péon (Παιὠν - Paiôn) était un des plus anciens dieux guérisseurs des grecs, puisqu'il est mentionné dans les tablettes en linéaire B de Knossos en Crête. Il soigna et guérit Hadès et Arès de leurs blessures de guerre. Les anciens Grecs dénommaient aussi la pivoine paiônia.
    Techno-Science.net — 🔎 Pivoine - Définition et Explications
  • l’huile de graines de pivoine
    Marché mondial du Pivoine Extrait Racine-aboiement 2020: taille, part, facteurs de croissance, opportunités commerciales, applications, demandes régionales, acteurs clés, analyse des tendances et prévisions jusqu’en 2025 – athleduweb.be
  • Elle est petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme pivoine prêt à fleurir, et là-dedans s’ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques.
    Guy de Maupassant — Boule de suif
  • Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne. 
    Théophile Gautier — Récits fantastiques

Traductions du mot « pivoine »

Langue Traduction
Anglais peony
Espagnol peonía
Italien peonia
Allemand pfingstrose
Chinois 牡丹
Arabe الفاوانيا
Portugais peônia
Russe пион
Japonais 牡丹
Basque peonia
Corse peonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.