La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babylone »

Babylone

[babilɔ̃]
Ecouter

Définitions de « babylone »

Babylone - Interjection

  • Interjection exprimant la surprise ou l'étonnement.

    « Babylone ! » s'exclama-t-il, les yeux écarquillés devant la révélation inattendue qui venait de transformer sa perception du monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « babylone »

Du nom propre Babylone, ville antique renommée pour sa grandeur et sa magnificence.

Usage du mot « babylone »

Évolution historique de l’usage du mot « babylone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babylone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « babylone »

Citations contenant le mot « babylone »

  • La Babylone imaginaire qui occupe tout le fond de la toile est souvent citée comme exemple de ce maniérisme hambourgeois dont on ne connaît que trop peu d’œuvres.
    Georges Perec — Un cabinet d’amateur
  • “Beacoup plus qu’un simple instrument, le oud incarne l’histoire et les civilisations, a souligné l’artiste qualifiant un instrument assez unique dans l’histoire de l’humanité et de la musique qui a pu exister pour près de 5000 ans”. Shamma a parlé d’un instrument qui était d’abord dans les lieux de culte, à Babylone vers l’an 2350 av. J.-C., et a, par la suite, accompagné les armées.
    La Presse de Tunisie — Clôture du festival international du Oud à la Médina : Le palmarès… | La Presse de Tunisie
  • La Syrie devient le terrain d’affrontement de grands empires régionaux : mitannien au nord-est, hittite au nord, et égyptien au sud. Puis voit se succéder au premier millénaire avant notre ère, Araméens et Assyriens. Au VIIe av. J.-C., elle est intégrée à l’Empire babylonien. Mais en 539 av. J.-C., Cyrus le Grand conquiert Babylone et la Syrie passe sous la domination perse.
    Geo.fr — La Syrie en 10 dates : 5 000 ans d’histoire - Geo.fr
  • Ces tablettes cunéiformes datent d’époques différentes, a-t-il précisé, citant notamment l’ère akkadienne (2 400 à 2 200 avant l’ère commune), la troisième dynastie sumérienne d’Ur (2 111 à 2 006 avant l’ère commune.), et l’ancienne Babylone (2 004 à 1 594 avant l’ère commune).
    Plus de 300 tablettes cunéiformes restituées à l'Irak par un musée privé du Liban - The Times of Israël
  • La table proconsulaire occupait, sous la tribune dorée, une estrade en planches de sycomore. Des tapis de Babylone l’enfermaient dans une espèce de pavillon.
    Gustave Flaubert — Trois Contes : Hérodias
  • Pendant des siècles, Babylone n'était alors qu'une cité sans envergure restée dans une sorte d'obscurantisme, sous la domination kassite. Mais elle prospère. Et finit par se révolter et vaincre l'armée assyrienne, pillant les temples mais adoptant les dieux locaux. Les Babyloniens et les Mèdes, excédés, s'unissent et vainquent définitivement la puissance assyrienne et Ninive, la capitale est prise d'assaut et détruite en 612. Vassalisée par Babylone triomphante, l'Assyrie deviendra une simple province de l'Empire perse.
    AgoraVox — La Syrie, notre héritage oriental - Volet N° 3 - AgoraVox le média citoyen
  • Je vais faire ça oui, surtout que les deux autres de la série me font bien envie aussi. Le saltus, entre cèdre, eucalyptus et camphre, normalement je craque. J’imagine la ville utopique de vos rêves comme une sorte de Babylone myazakesque (façon Chateau dans le ciel), avec ses ruines envahies de végétation et de faune curieuse, de jardins suspendus et de villages dans les arbres. Mais j’ai peut-être tout faux. Alors non, promis, si je n’aime pas je ne vous détesterai pas.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Parfum Liquides imaginaires - Succus - Auparfum
  • Mais curieusement, c’est de ce désastre que va jaillir l’idée monothéiste. En effet, les scribes exilés à Babylone vont réécrire l’histoire. Non, disent-ils, le peuple d’Israël n’a pas été anéanti par les armées des conquérants. C’est Yahvé lui-même qui a fait venir les Babyloniens en Judée – et qui les a donc instrumentalisés – pour sanctionner son peuple et surtout ses rois, lesquels n’ont pas respecté la vénération exclusive qui lui était due.
    Le Monde.fr — Comment Yahvé, petit dieu tribal, est-il devenu un Dieu universel ?

Traductions du mot « babylone »

Langue Traduction
Anglais babylon
Espagnol babilonia
Italien babilonia
Allemand babylon
Chinois 巴比伦
Arabe بابل
Portugais babilônia
Russe вавилон
Japonais バビロン
Basque babilonia
Corse babilonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.