La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babylone »

Babylone

Définitions de « babylone »

Trésor de la Langue Française informatisé

BABYLONE, subst. fém.

Grande cité qui par son gigantisme ou la corruption des mœurs de ses habitants rappelle la capitale de l'ancienne Babylonie :
1. La foule, le mouvement prodigieux d'Amsterdam, favorisaient sa solitude. Ces babylones du commerce sont pour le penseur de profonds déserts. Dans ce muet océan d'hommes d'une activité mercantile, au bord des canaux dormants, il vivait à peu près comme Robinson dans son île. Michelet, L'Insecte,1857, p. 95.
2. Sa manière appliquée [de Theodore Dreiser], un peu lourde, donne rarement l'impression de la maîtrise; ses effets d'amertume et de pathétique, parfois puissants et concentrés, perdent la vertu de l'implicite par la faute d'un style trop laborieux. Mais, le premier, il fit passer dans le roman américain, avec une vérité frappante, l'indicible tristesse des vies anonymes que la civilisation industrielle et les babylones modernes ont broyées. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 4207.
P. ext. Le monde, la société :
3. Ce gros garçon (...) affectait la plus grande austérité d'attitude et de parole; au fond, un vulgaire homme d'affaires qui savait que les pasteurs de Paris se mariaient richement, et s'était mis en tête d'utiliser son passage à Babylone pour ramasser quelque grosse dot. A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 41.
PRONONC. ET ORTH. : [babilɔn]. Lar. 20eenregistre Babylone ou Babel.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1838 (Ac. Compl. 1842 : Babylone [...] [a] dans l'Écriture, se dit pour signifier, Un lieu de désordre et de crimes. [b] Dans le langage de la chaire, il veut dire Le monde. C'est une Babylone. Renoncer à Babylone); 1857 « ville qui par sa taille et son animation rappelle l'ancienne Babylone », supra ex. 1. P. antonomase de Babylone, nom de l'ancienne capitale de la Chaldée, sur l'Euphrate; av. 1598 (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., II, IV, 2 ds Hug. : si j'entreprenoy de deduire tous ces misteres par le menu, ce seroit une vraye Babilon, c'est à dire confusion et désordre); lat. Babylon (gr. Β α ϐ υ λ ω ́ ν) Lucilius, 403 ds TLL s.v., 1653, 49).
BBG. − Allmen 1956. − Bach.-Dez. 1882. − Bible Suppl. t. 1 1928. − Gottsch. Redens. 1930, p. 354. − Pierreh. 1926. − Rog. 1965, p. 115.

Wiktionnaire

Interjection - français

babylone \ba.bi.lɔn\

  1. Interjection exprimant la surprise ou l'étonnement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BABYLONE (ba-bi-lo-n') s. f.
  • Ville très célèbre de l'Asie, située sur l'Euphrate.

    Fig. et en style de chaire, lieu de désordre et de crimes, le monde, la société.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « babylone »

De la ville de Babylone connue pour sa splendeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « babylone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
babylone babilɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « babylone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « babylone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « babylone »

  • Zadig, avec de grandes richesses, et par conséquent avec des amis, ayant de la santé, une figure aimable, un esprit juste et modéré, un cœur sincère et noble, crut qu’il pouvait être heureux. Il devait se marier à Sémire, que sa beauté, sa naissance et sa fortune rendaient le premier parti de Babylone. Il avait pour elle un attachement solide et vertueux, et Sémire l’aimait avec passion. Ils touchaient au moment fortuné qui allait les unir, lorsque, se promenant ensemble vers une porte de Babylone, sous les palmiers qui ornaient le rivage de l’Euphrate, ils virent venir à eux des hommes armés de sabres et de flèches. C’étaient les satellites du jeune Orcan, neveu d’un ministre, à qui les courtisans de son oncle avaient fait accroire que tout lui était permis. Il n’avait aucune des grâces ni des vertus de Zadig ; mais, croyant valoir beaucoup mieux, il était désespéré de n’être pas préféré. Cette jalousie, qui ne venait que de sa vanité, lui fit penser qu’il aimait éperdument Sémire. Il voulait l’enlever. Les ravisseurs la saisirent, et dans les emportements de leur violence ils la blessèrent, et firent couler le sang d’une personne dont la vue aurait attendri les tigres du mont Imaüs. Elle perçait le ciel de ses plaintes. Elle s’écriait : « Mon cher époux ! on m’arrache à ce que j’adore. » Elle n’était point occupée de son danger ; elle ne pensait qu’à son cher Zadig. Celui-ci, dans le même temps, la défendait avec toute la force que donnent la valeur et l’amour. Aidé seulement de deux esclaves, il mit les ravisseurs en fuite, et ramena chez elle Sémire évanouie et sanglante, qui en ouvrant les yeux vit son libérateur. Elle lui dit : « Ô Zadig ! je vous aimais comme mon époux ; je vous aime comme celui à qui je dois l’honneur et la vie. » Jamais il n’y eut un cœur plus pénétré que celui de Sémire ; jamais bouche plus ravissante n’exprima des sentiments plus touchants par ces paroles de feu qu’inspirent le sentiment du plus grand des bienfaits et le transport le plus tendre de l’amour le plus légitime. Sa blessure était légère ; elle guérit bientôt.
    Voltaire — Zadig ou la destinée

Traductions du mot « babylone »

Langue Traduction
Anglais babylon
Espagnol babilonia
Italien babilonia
Allemand babylon
Chinois 巴比伦
Arabe بابل
Portugais babilônia
Russe вавилон
Japonais バビロン
Basque babilonia
Corse babilonia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot babylone au Scrabble ?

Nombre de points du mot babylone au scrabble : 15 points

Babylone

Retour au sommaire ➦