La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avocasserie »

Avocasserie

[avɔkasri]
Ecouter

Définitions de « avocasserie »

Avocasserie - Nom commun

  • (Familier) Pratique ou tendance à argumenter de manière pointilleuse ou sophistique, typique du métier d'avocat.

    Bernstein se plaint de l’avocasserie et du cant qui règnent dans la socialdémocratie (…). Il adresse à la socialdémocratie ces paroles de Schiller : « Qu’elle ose donc paraître ce qu'elle est ».
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « avocasserie »

Dérivé du mot avocasser avec le suffixe -erie.

Usage du mot « avocasserie »

Évolution historique de l’usage du mot « avocasserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avocasserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avocasserie »

Citations contenant le mot « avocasserie »

  • J’espère simplement que le conseil municipal de Tupigny ne s’est pas fait embobiner à signer un contrat alambiqué dont il ressortira que ce sera à la commune de payer les pots d’hydro cassés. On dit que c’est VDN group qui finance l’expérience, mais entre ce qu’on dit et ce qu’on écrit dans les contrats (surtout que nous avons tous appris depuis longtemps à cocher la case « accepter » sans rien lire), il peut y avoir une petite avocasserie de différence. Les kangouZEH2 en partage « gratuit » pourraient bien à la fin coûter bien plus cher que des Teslas modèle X toutes options aux contribuables locaux.
    Automobile Propre — Tupigny : Le Power to Gas au service de la mobilité des habitants
  • En effet, l’acquittement de Frank Zampino, une personne proche des libéraux, sur laquelle pèsent d’extrêmement lourdes suspicions de vol du peuple est désolante. D’autant plus désolante, car l’acquittement repose sur une technicalité juridique, une avocasserie, dont le poids est minime par rapport à la nature du crime reproché. Quant à la juge Joëlle Roy, nommée par la ministre de la justice libérale Stéphanie Vallée, il est impossible de ne pas se poser de question! Comme il se disait dans une enquête bien connue, un chum, c’t’un chum!
    Le Devoir — Frank Zampino évite son procès | Le Devoir
  • Tel est le qualificatif qui sied le miteuses à cette avocasserie!
    Le Devoir — Nier un droit n’est pas une solution | Le Devoir
  • Les enjeux ne sont certes pas les mêmes qu’avec le dossier Uber. On loge des gens ici, on ne les transporte pas en taxi. Toutefois, il y a cette similitude frappante: d’un coup, une entreprise californienne révèle tout l’archaïsme de nos façons de faire: des baux; des chèques; de l’avocasserie, de la lourdeur bureaucratique. On perçoit soudainement cette odeur de boules à mites.
    Immobilier et Airbnb: et puis soudain, une forte odeur de boules à mites! | LesAffaires.com

Traductions du mot « avocasserie »

Langue Traduction
Anglais avocado
Espagnol aguacate
Italien avocado
Allemand avocado
Chinois 鳄梨
Arabe أفوكادو
Portugais abacate
Russe авокадо
Japonais アボカド
Basque aguakatea
Corse avocado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.