La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aciéré »

Aciéré

Définitions de « aciéré »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACIÉRÉ, ÉE, part. passé employé comme adj.

A.− Qui contient de l'acier :
1. ... il me semble qu'à gauche et derrière la tête, quelque chose m'attire en arrière, quelque chose qui paraît devoir ressembler à l'action de l'aimant sur un corps aciéré ou mieux à l'aspiration du vide. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1876, p. 1160.
MÉTALL. Fonte aciérée :
2. (Pour les machines) pour le travail à la presse, on emploie... la fonte aciérée. R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 15, 1927, p. 192.
3. J'insistai sur la nécessité d'entreprendre au plus tôt la production de projectiles de 105 en acier, pour laquelle il n'existait aucun stock, et de transformer, dans toute la mesure du possible, les marchés de « projectiles en fonte » en marchés de « projectiles en fonte aciérée », d'un rendement très supérieur. J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 28.
4. Les socs sont généralement établis en acier estampé, mais quelquefois aussi en fonte aciérée. T. Ballu, Machines agricoles,1933.
5. ... nos pianos comportent un cadre (...) en fonte aciérée... Gaveau, 1936.
Fer aciéré :
6. Aciers au carbone. Selon la proportion de carbone qu'ils contiennent, on les classe comme suit : 0,05 à 0,10 pour cent de carbone -fer aciéré pouvant remplacer le fer de Suède-. R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 1, 1927, p. 14.
B.− GRAV. Recouvert d'acier, par le procédé de l'aciérage :
7. Une planche de cuivre aciérée permet d'obtenir, en conservant la même finesse, un nombre d'épreuves bien plus considérable que la même planche non aciérée;... M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 411.
P. Compar. Qui a l'apparence lustrée ou durcie de l'acier :
8. ... c'était la même tête assyrienne aux cheveux lourds, le regard noir, les lèvres rouges, mais un veston de quaker s'encadrait d'un mac-farlane à bordure éliminée; sur les souliers fins, de larges éclaboussures, des gants aciérés d'usage, un chapeau mou à coiffe ancienne. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 196.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 5.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACIÉRER. v. tr.
T. d'Arts. Rendre dur comme l'acier. Aciérer le fer. Du fer qui commence à s'aciérer.

Littré (1872-1877)

ACIÉRÉ (a-sié-ré, rée) part. passé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aciéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aciéré asiere

Fréquence d'apparition du mot « aciéré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aciéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « aciéré »

Langue Traduction
Anglais case-hardened
Source : Google Translate API

Synonymes de « aciéré »

Source : synonymes de aciéré sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot aciéré au Scrabble ?

Nombre de points du mot aciéré au scrabble : 6 points

Aciéré

Retour au sommaire ➦