La langue française

Aciéré

Définitions du mot « aciéré »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACIÉRÉ, ÉE, part. passé employé comme adj.

A.− Qui contient de l'acier :
1. ... il me semble qu'à gauche et derrière la tête, quelque chose m'attire en arrière, quelque chose qui paraît devoir ressembler à l'action de l'aimant sur un corps aciéré ou mieux à l'aspiration du vide. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1876, p. 1160.
MÉTALL. Fonte aciérée :
2. (Pour les machines) pour le travail à la presse, on emploie... la fonte aciérée. R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 15, 1927, p. 192.
3. J'insistai sur la nécessité d'entreprendre au plus tôt la production de projectiles de 105 en acier, pour laquelle il n'existait aucun stock, et de transformer, dans toute la mesure du possible, les marchés de « projectiles en fonte » en marchés de « projectiles en fonte aciérée », d'un rendement très supérieur. J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 28.
4. Les socs sont généralement établis en acier estampé, mais quelquefois aussi en fonte aciérée. T. Ballu, Machines agricoles,1933.
5. ... nos pianos comportent un cadre (...) en fonte aciérée... Gaveau, 1936.
Fer aciéré :
6. Aciers au carbone. Selon la proportion de carbone qu'ils contiennent, on les classe comme suit : 0,05 à 0,10 pour cent de carbone -fer aciéré pouvant remplacer le fer de Suède-. R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 1, 1927, p. 14.
B.− GRAV. Recouvert d'acier, par le procédé de l'aciérage :
7. Une planche de cuivre aciérée permet d'obtenir, en conservant la même finesse, un nombre d'épreuves bien plus considérable que la même planche non aciérée;... M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 411.
P. Compar. Qui a l'apparence lustrée ou durcie de l'acier :
8. ... c'était la même tête assyrienne aux cheveux lourds, le regard noir, les lèvres rouges, mais un veston de quaker s'encadrait d'un mac-farlane à bordure éliminée; sur les souliers fins, de larges éclaboussures, des gants aciérés d'usage, un chapeau mou à coiffe ancienne. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 196.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 5.

Wiktionnaire

Forme de verbe

aciéré \a.sje.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe aciérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACIÉRER. v. tr.
T. d'Arts. Rendre dur comme l'acier. Aciérer le fer. Du fer qui commence à s'aciérer.

Littré (1872-1877)

ACIÉRÉ (a-sié-ré, rée) part. passé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aciéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aciéré asiere

Évolution historique de l’usage du mot « aciéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aciéré »

  • C’est davantage les zones d’ombre de sa carrière que vient éclairer la vente aux enchères organisée à Drouot (Paris) ce 16 juin. Quatre-vingt-quatre plaques en cuivre aciéré, datées de 1866 à 1884, qui invitent à reconsidérer son œuvre. Ces pièces uniques, dont seulement quatre sont connues des historiens, viennent mettre à jour l’importance de la photogravure pour Baldus, connu pour ses épreuves argentiques. L’héliogravure, ce procédé d’impression qui permet par réaction chimique le transfert d’une image sur une plaque de cuivre, occupa en réalité plus de la moitié de la vie du photographe. « Il s’y consacra entièrement à partir des années 1860, détaille Kate Addleman-Frankel. Les historiens qui ont étudié Baldus dans les années 1970 à 1990 ont démontré qu’il avait produit un corpus d’héliogravures remarquable. Mes recherches m’ont permis de découvrir que Baldus a produit et exposé plus d’héliogravures qu’on le pensait et qu’il a commencé à travailler via ce procédé plus tôt qu’on l’imaginait. » Télérama.fr, Edouard Baldus, de la plaque en cuivre à la planche à billets - Arts et scènes - Télérama.fr
  • C’est en ce dernier jour favorable de mars, que ce jeune talentueux « pescofi » a réussi à le sortir de l’eau après plus de trois heures d’efforts. Il nous a avoué avoir remplacé son fil nylon par un cordage spécial acier que lui avait offert un ami pêcheur de chalut de Port la Nouvelle, avec hameçon aciéré triple Zéro ( spécial pour capture de congres de plus de 10kilos, comme appât un rat d’égout de plus de 250 grammes, capturé la veille dans un poulailler local. Sur la balance, cet étrange poisson, accusait le poids de plus de 10 kilos et dépassé le mètre de la tête à la queue. Ferme pratiquant de chasse au petit et gros gibier, passionné en la matière, lindependant.fr, Thomas a réussi à sortir de l'eaude l'orbieu une super prise - lindependant.fr

Traductions du mot « aciéré »

Langue Traduction
Anglais case-hardened
Source : Google Translate API

Synonymes de « aciéré »

Source : synonymes de aciéré sur lebonsynonyme.fr

Aciéré

Retour au sommaire ➦

Partager