La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zutiste »

Zutiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin zutiste zutistes

Définitions de « zutiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Zutiste, adj. et subst. masc.a) Hist. littér. Membre d'un cercle littéraire (appelé zutique ou zutiste) qui, dans les années 1871, puis en 1883, se réunissait pour se divertir et ridiculiser les poètes en place de l'époque, notamment les Parnassiens. À la fin de l'année 1871, les Zutistes se réunissaient dans une grande salle de l'entresol de l'Hôtel des Étrangers (J. Borel ds Verlaine, Œuvres poét. compl., 1962, p. 161).b) Partisan du zutisme. Avez-vous une opinion politique?Zut! Voilà la réponse (...) Les zutistes n'ont pas voté, dimanche dernier (L'Illustration, 10 oct. 1885ds Quem. DDL t. 17, p. 270 s.v. zutisme).

Wiktionnaire

Nom commun - français

zutiste \zy.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Littéraire) Membre d’un groupe de poètes français qui se réunissait à l’Hôtel des Étrangers, boulevard Saint-Michel à Paris à la fin de l’année 1871.
    • Des réunions du groupe, on a conservé un Album zutique, dans lequel les zutistes caricaturaient férocement les poètes parnassiens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zutiste »

(vers 1871 ?) De zut, les zutistes disant « zut » à tout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zutiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zutiste zytist

Fréquence d'apparition du mot « zutiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zutiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zutiste »

  • D'origine champenoise, sa famille s'installe définitivement à Paris lorsqu'il a 11 ans. Il ne fait qu'un un bref passage aux Beaux-Arts avant d'entrer dans l'atelier du sculpteur Carpeaux, puis dans celui du caricaturiste André Gill après la guerre de 1870 durant laquelle il participe à la défense du fort de Montrouge. Menant une vie de bohème, il intègre le club «zutiste» et participe aux dîners des «Vilains Bonhommes» qui rassemblent autour de Verlaine et de Rimbaud tout ce que Paris compte d'artistes révoltés: les deux poètes le surnomment d'ailleurs «Gavroche» en raison de son esprit narquois et sa gouaille montmartroise.
    Le Figaro.fr — Jean-Louis Forain, correspondant de guerre et peintre camoufleur
  • Très populaire dans milieux littéraires, le «zut» accouchera rapidement de nombreux enfants. C'est ainsi que les auteurs Verlaine, Rimbaud, Coppée ou encore Charles Cros se retrouveront en 1871 autour du nom de «zutiste». Une appellation joignant le fond et la forme de leur démarche poétique. Ils se réunissaient «pour se divertir et ridiculiser les poètes en place de l'époque, notamment les Parnassiens», rappelle Le Trésor de la langue française.
    Le Figaro.fr — Êtes-vous «zutiste» ?

Traductions du mot « zutiste »

Langue Traduction
Anglais zutist
Espagnol zutista
Italien zutist
Allemand zutist
Chinois 祖特主义者
Arabe zutist
Portugais zutista
Russe zutist
Japonais ズティスト
Basque zutist
Corse zutist
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zutiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot zutiste au scrabble : 16 points

Zutiste

Retour au sommaire ➦