La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zutiste »

Zutiste

[zytist]
Ecouter

Définitions de « zutiste »

Zutiste - Nom commun

  • (Littéraire) Poète français du groupe des Zutistes, qui se réunissait à l'Hôtel des Étrangers, boulevard Saint-Michel à Paris vers la fin de 1871.

    Les Zutistes, poètes de l'éphémère, se rassemblaient dans l'antre bohème de l'Hôtel des Étrangers, illuminant le Paris de 1871 de leurs vers aussi audacieux qu'éphémères.
    (Citation fictive)

Étymologie de « zutiste »

(vers 1871 ?) De zut, les zutistes disant « zut » à tout.

Usage du mot « zutiste »

Évolution historique de l’usage du mot « zutiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zutiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zutiste »

  • Très populaire dans milieux littéraires, le «zut» accouchera rapidement de nombreux enfants. C'est ainsi que les auteurs Verlaine, Rimbaud, Coppée ou encore Charles Cros se retrouveront en 1871 autour du nom de «zutiste». Une appellation joignant le fond et la forme de leur démarche poétique. Ils se réunissaient «pour se divertir et ridiculiser les poètes en place de l'époque, notamment les Parnassiens», rappelle Le Trésor de la langue française.
    Le Figaro.fr — Êtes-vous «zutiste» ?

Traductions du mot « zutiste »

Langue Traduction
Anglais zutist
Espagnol zutista
Italien zutist
Allemand zutist
Chinois 祖特主义者
Arabe zutist
Portugais zutista
Russe zutist
Japonais ズティスト
Basque zutist
Corse zutist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.