La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoroastrien »

Zoroastrien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zoroastrien zoroastriens
Féminin zoroastrienne zoroastriennes

Définitions de « zoroastrien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZOROASTRIEN, -IENNE, adj. et subst.

HIST. RELIG.
I. − Adj. Qui se rapporte à Zoroastre ou Zarathoustra et à sa doctrine; de la religion de Zoroastre. Dualisme, mage zoroastrien. Au fond des idées zoroastriennes est une tendance à chiffrer les âges du monde (Renan, Antéchrist, 1873, p. 470).
II. − Subst. Adepte, partisan de la doctrine de Zoroastre. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Zoroastrisme, subst. masc.Religion dualiste fondée par le réformateur iranien Zoroastre au vies. avant J.-C. et professée de nos jours par les parsis (ibid.).
Prononc.: [zɔ ʀ ɔastʀiε ̃], fém. [-iεn]. Étymol. et Hist. 1765 subst. (Encyclop. t. 12, p. 424a); [1843 adj. (Landais d'apr. Lar. Lang. fr.)] 1845-46 adj. (Besch.). Dér., au moy. du suff. -ien*, de Zoroastre (gr. Ζ ω ρ ο ́ α σ τ ρ η ς, de l'avestique Zaraθushtra).

Wiktionnaire

Nom commun - français

zoroastrien \zɔ.ʁɔ.as.tʁi.jɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : zoroastrienne)

  1. (Religion) Adepte du zoroastrisme.
    • Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. — (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D’Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)
    • Ainsi parlait Hérodote des Sassanides, soulignant la particularité du zoroastrisme, culte officiel de l’État perse de l’époque : son monothéisme. Bien avant l’avènement du christianisme et sans doute du judaïsme, les zoroastriens plaçaient leur foi en une divinité unique et abstraite, Ahura Mazda […] — (Célian Macé, Ainsi parlait le zoroastrien, dans Libération (journal), du 3 août 2012, p. IV)

Adjectif - français

zoroastrien \zɔ.ʁɔ.as.tʁi.jɛ̃\

  1. (Religion) Qui se rapporte à Zoroastre, à sa doctrine.
    • C’est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l’Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Pour rencontrer la communauté zoroastrienne, il vaut mieux se rendre en périphérie de Yazd. — (Armin Arefi, Ainsi vivait Zarathoustra, Le Point n° 2364-2365, 21-28 décembre 2017)
    • François, connu pour ses mains tendues tous azimuts aux autres religions, a tenu à y prier avec des dignitaires yazidis – minorité d'Irak martyrisée par les djihadistes du groupe armé État islamique (EI) – mais aussi sabéens et zoroastriens, communautés multimillénaires dans le pays, ainsi qu’avec des musulmans chiites et sunnites. — (AFP, Le pape François et l'ayatollah chiite Sistani s'engagent pour la paix en Irak, radio-canada.ca, 6 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZOROASTRIEN (zo-ro-a-stri-in, iè-n') adj.
  • Qui est relatif à Zoroastre. Études zoroastriennes. Quelques monuments d'origine zoroastrienne représentent la figure d'Ormuzd apparaissant au milieu de la flamme du pyrée, Fr. Lenormant, Manuel d'hist. anc. t. II, p. 322, 4e édit.

    Substantivement. La religion des zoroastriens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zoroastrien »

(Date à préciser) Du nom de Zoroastre, fondateur du zoroastrisme, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zoroastrien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zoroastrien zɔrɔastrjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « zoroastrien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zoroastrien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zoroastrien »

  • Même dans une ville connue comme étant un haut lieu du zoroastrisme, il ne fait pas bon appartenir à cette minorité religieuse en Iran. La localité de Yazd, cité-oasis entourée de déserts et de lacs salés, était majoritairement zoroastrienne jusqu’à la conquête arabo-musulmane du VIIe siècle, et c’est là que vivent aujourd’hui 4 000 des 30 000 fidèles iraniens de cette religion.
    La Croix — Les zoroastriens, une nouvelle fois mis à l’écart en Iran
  • Le zoroastrisme est la religion monothéiste révélée la plus ancienne et pourtant la plus méconnue. Les zoroastriens sont environ cent-mille dans le monde. Leur sagesse vise l’harmonie en trois mots : Humata, Hukhta, Huvarshta, « bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions ». 
    Le Monde des Religions — Zoroastre et le Feu éternel - Savoir - Le Monde des Religions
  • La Constitution de la République islamique d'Iran reconnaît les "Iraniens zoroastriens, juifs et chrétiens" comme les "seules minorités religieuses" autorisées à pratiquer leur culte. "L'appareil judiciaire enquête sur le dossier sans tenir compte de la religion ou de la nationalité des personnes", a assuré le procureur de Kerman.
    L'Orient-Le Jour — Un prêtre zoroastrien résidant aux États-Unis tué dans le sud-est - L'Orient-Le Jour
  • "Les zoroastriens sont nos frères, pas nos ennemis. Nos ennemis sont ceux qui nous tuent, comme le président turc Recep Tayyip Erdogan", a lancé le cheikh musulman à l'arrivée de la délégation zoroastrienne.
    Challenges — Au Kurdistan irakien, Zarathoustra, prophète du retour aux sources - Challenges
  • Un élu local zoroastrien a été suspendu de ses fonctions en Iran, a indiqué lundi 9 octobre la municipalité de Yazd, au centre du pays, sur fond de débat concernant l’interdiction faite aux membres des minorités religieuses de représenter des musulmans.
    La Croix — Les zoroastriens, une nouvelle fois mis à l’écart en Iran
  • Pouran Dokht porte un foulard coloré noué sous le cou et une robe qui laisse voir ses jambes. Une exception en Iran où les femmes portent le pantalon, ou un vêtement long. Pouran plusieurs fois grand-mère, membre de la communauté zoroastrienne, ne se sent pas concernée par les codes vestimentaires imposés par la République islamique et estime que, dans ces ruelles désertes du vieux quartier de son enfance, personne n’y trouvera à redire.
    La Croix — Religions d’Iran : à Yazd, les rites zoroastriens perdurent et s’adaptent
  • Après avoir vu la "férocité" du groupe Etat islamique (EI), qui prône une lecture ultrarigoriste de l'islam, de nombreux musulmans kurdes ont commencé à "questionner leur foi", assure Asrawan Qadrok, plus haut dignitaire zoroastrien du Kurdistan irakien.
    Challenges — Au Kurdistan irakien, Zarathoustra, prophète du retour aux sources - Challenges
  • L'Iran, théocratie autoritaire, tolère paradoxalement (et relativement) les religions minoritaires. Dans la constitution issue de la Révolution islamique, des postes contingentés de députés sont même octroyés aux chrétiens (2), juifs (1) et zoroastriens (1).
    Routard.com — Iran : le zoroastrisme, ce grand méconnu
  • Le code de conduite zoroastrien se résume ainsi : Humata, hukhta, huvarshta, «bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions». En effet, en créant l’homme, Ahura Mazda lui a accordé le libre arbitre, mais une seule voie, celle de la droiture, conduit au bonheur. Attribués à Zoroastre, les 17 hymnes expliquent que «le sage choisit le bien, et l’ignorant le mal».
    Geo.fr — Iran : les 7 piliers du zoroastrisme - Geo.fr
  • De même, la religion zoroastrienne considère tous les hommes et toutes les femmes sur un pied d’égalité, indépendamment de leurs opinions, appartenance ethnique, race, nationalité, croyances religieuses, positions politiques. C’est Cyrus le Grand, un roi zoroastrien de la dynastie des Achéménides en 538 avant notre ère, qui proclama la toute première déclaration des droits de l’homme de l’histoire, basée sur ce que Zarathoustra enseignait à propos de l’égalité entre les êtres humains : « Dieu a créé l’homme libre. »
    La Croix — Les principaux piliers du zoroastrisme

Traductions du mot « zoroastrien »

Langue Traduction
Anglais zoroastrian
Espagnol zoroastriano
Italien zoroastriana
Allemand zoroastrian
Chinois 琐罗亚斯德教徒
Arabe الزرادشتية
Portugais zoroastriano
Russe зороастрийский
Japonais ゾロアスター教
Basque zoroastrian
Corse zoroastrian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zoroastrien au Scrabble ?

Nombre de points du mot zoroastrien au scrabble : 20 points

Zoroastrien

Retour au sommaire ➦