La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoophage »

Zoophage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin zoophage zoophages

Définitions de « zoophage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zoophage \zo.o.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Nutrition) Personne qui accepte de consommer des viandes rappelant l’animal dont elles sont issues, par opposition au ou à la sarcophage.
    • En effet, le dégoût pour les abats n'est ni uniforme ni général. Si leur dévalorisation est bien l'indice d'une logique de sarcophage — mangeur de substance carnée, mais non de bêtes —, qui doit oublier l'animal qui l'a produite pour ne retenir que les bons effets de cette substance sur son corps, leur valorisation doit au contraire être le fait de mangeurs d'animaux — zoophages — sans inquiétudes, qui aiment à reconnaître l'animal dans la chair, et l'organe dans l'aliment. Où trouver ces zoophages ? — (Noélie Vialles, La viande ou la bête, revue Terrain n°10, avril 1988)
    • Le "zoophage" juge donc positivement les animaux servis entiers ou aisément reconnaissables, les abats ou les parties identifiables (têtes, oreilles, pattes...), la présence visible de sang (le sang étant le symbole même du vivant), etc. — (Jean-Vincent Pfirsch, La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne, Presses universitaires de Rennes, 17 juil. 2015)

Adjectif - français

zoophage \zo.o.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qui vit de matières animales.
  2. (Nutrition) Qui accepte de consommer des viandes rappelant l’animal dont elles sont issues, par opposition à celui ou celle qui est sarcophage.
    • Les consommateurs du passé étaient zoophages, ils acceptaient de manger de la viande en se souvenant que derrière il y avait un animal. — (Madeleine Ferrières, interrogée par Guillaume Gendron, «Depuis le Moyen Age, tout ce qui est haché a toujours effrayé», Libération, 20 février 2013)
    • Noélie Vialles (1987) propose de distinguer deux types d’attitudes inverses à l’égard des nourritures carnées : la logique zoophage et la logique sarcophage. la première caractérise les personnes "qui aiment à reconnaître le vivant dans ce qu’ils consomment" ; la seconde caractérise l’attitude de personnes "qui ne consentent à consommer qu’une substance abstraite, où rien ne soit identifiable de l’animal". — (Jean-Vincent Pfirsch, La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne, Presses universitaires de Rennes, 17 juil. 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZOOPHAGE (zo-o-fa-j') adj.
  • Qui vit de matières animales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zoophage »

(Date à préciser) Mot dérivé du préfixe zoo-, avec le suffixe -phage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ζωοφάγος (voy. ZOOPHAGIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zoophage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zoophage zɔɔfaʒ

Fréquence d'apparition du mot « zoophage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zoophage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zoophage »

  • "Boucherie Abolition", qui organisait les "happenings" avec d'autres mouvements tel que 269 Life France, dénonce un "système zoophage". Les antispécistes s'opposent à toute hiérarchie entre espèces, notamment entre l'être humain et les animaux. "De quel droit se permet-on de faire naître dans le but de faire mourir?", interrogeait Alizée Denis, dos tourné à la vitrine d'un boucher, tenant le corps du cochonnet dans ses bras. Piqué au vif, le propriétaire est alors sorti de son magasin en traitant les deux militants de "connards".
    Le Figaro.fr — Plusieurs dizaines d’actions antispécistes organisées devant des boucheries
  • La solution aux problèmes alimentaires serait de trancher entre être zoophage ou être végétarien. Mais pas sarcophage. Zoophage, c’est-à-dire manger ou du moins acheter la viande telle qu’elle est, sous une forme reconnaissable. Pour le zoophage, son met a une transparence. Un amateur de viande sait, à l’œil, distinguer le bœuf du cheval. Il sait aussi, en la sentant, si elle est périmée ou non. Ou alors soyons végétariens. Dans le doute, abstiens-toi de manger de la viande.
    leplus.nouvelobs.com — Viande de cheval : nous sommes ce que nous mangeons, disait Onfray - le Plus
  • « Action légale et rapide, mettant en avant les véritables victimes du système zoophage. Que ce geste de résistance lance l’offensive d’une nouvelle année de lutte pour l’animalisme ! (…) Le 22 septembre 2018 : Agis où tu es ! ». Ce message, diffusé par les collectifs antispécistes « Boucherie Abolition », « 269 Life France » et « Direct Action Everywhere France », inquiète les bouchers du Nord. Déjà visés par quelques actes de vandalisme ces derniers mois, les artisans ont annoncé ce vendredi qu’ils allaient faire appel à une « société de sécurité privée » pour protéger leurs enseignes ce samedi.
    Actions «pour l'animalisme»: «Le mouvement antispéciste ne se radicalise pas, il se politise»
  • «Boucherie Abolition» organisait ce samedi des happenings avec d’autres mouvements pour dénoncer le «système zoophage» partout en France.
    Libération.fr — Un abattoir partiellement détruit dans l'Ain, la piste criminelle privilégiée - Libération

Traductions du mot « zoophage »

Langue Traduction
Anglais zoophage
Espagnol zoofago
Italien zoophage
Allemand zoophage
Chinois 噬菌体
Arabe zoophage
Portugais zoófago
Russe zoophage
Japonais ズーファージ
Basque zoophage
Corse zoofage
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zoophage au Scrabble ?

Nombre de points du mot zoophage au scrabble : 23 points

Zoophage

Retour au sommaire ➦