La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zoologiste »

Zoologiste

Variantes Singulier Pluriel
zoologistes
Masculin et féminin zoologiste

Définitions de « zoologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZOOLOGISTE, subst.

Spécialiste de zoologie. Notre schéma n'est pas une classification au sens où l'entendent les zoologistes et les botanistes systématiques (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 295).
REM.
Zoologue, subst.,var. L'homme actuel appartient à une espèce unique, homo sapiens, laquelle se subdivise en races correspondant aux variétés du zoologue (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 12).
Prononc. et Orth.: [zɔ ɔlɔ ʒist]. Passy 1914 [zɔ:lɔ ʒist]. V. zo(o)-. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1734 [les] anciens zoologistes (A. Seba, Locupletissimi Rerum naturalium Thesauri accurata descriptio, Amsterdam, 1734-1765, I, 56 ds R. Ling. rom. t. 45, p. 499); 1771 zoologue (Trév.). Comp. des élém. formants zoo-* et -logiste* ou -logue*; cf. en angl. zoologist att. dès 1663 (NED). Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zoologiste \zɔ.ɔ.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Personne qui s’adonne à la zoologie, qui en traite.
    • On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts. — (« Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d’Orbigny, séance du 6 mars 1843 de la Société géologique de France, dans le Bulletin de la Société Géologique de France, Paris, 1843, p. 296)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZOOLOGISTE. n. des deux genres
. T. didactique. Celui, celle qui s'adonne à la zoologie, qui en traite.

Littré (1872-1877)

ZOOLOGISTE (zo-o-lo-ji-st' ou zoo-lo-gh') s. m.
  • Celui qui connaît la zoologie, qui en traite. Le botaniste a cherché une formule générale pour ranger toutes les plantes ; le zoologue, pour lier tous les animaux ; le minéralogiste, pour réunir les minéraux, Sennebier, Ess. art d'obs. t. II, p. 49.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zoologiste »

De zoologie, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zoologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zoologiste zɔɔlɔʒist

Fréquence d'apparition du mot « zoologiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zoologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zoologiste »

  • L’enfance de Koen Vanmechelen a été marquée par ce zoo où il venait régulièrement se promener avec son parrain zoologiste; ce ne fut donc pas un hasard si 20 ans plus tard l’artiste vint à la rencontre de la ville de Genk et la séduisit avec son projet ambitieux. C’est devenu très rapidement un véritable partenariat public/privé qui se noue et qui permet à l’artiste de réaliser son monde idéal de création, ouvert aux communautés locales très diversifiées et également au grand public. Un lieu à l’image de cet artiste généreux.
    L'Echo — L’arche de Noé de Koen Vanmechelen | L'Echo
  • Karen Osoborn, zoologiste au Smithsonian Museum, a d’abord été intriguée par ces poissons naturellement sombres après avoir essayé d’en photographier quelques-uns capturés dans des filets. Elle s’est alors très vite rendu compte que la grande majorité de leurs caractéristiques anatomiques étaient impossibles à isoler. « Peu importe comment vous configurez la caméra ou l’éclairage, ils aspirent simplement toute la lumière », explique-t-elle.
    Sciencepost — Dans les abysses, des poissons absorbent 99,5% de la lumière entrante
  • C’est justement pour éviter de finir en casse-croûte que le poisson-ogre a développé cette aptitude qui lui permet d’absorber la lumière. D’après les explications de Karen Osborn, zoologiste au NMNH, ce camouflage est très efficace. Il lui aurait même été impossible de photographier le poisson-ogre.
    Fredzone — Il existe des poissons capables d'absorber 99 % de la lumière
  • 1948 |André Bazin, professeur à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques, l'IDHEC, est invité dans l'émission "Tribune de Paris" à débattre du renouvellement de l'art avec le philosophe Gabriel Marcel et le zoologiste suisse Adolf Portmann.
    France Culture — André Bazin : "Le cinéma est en train de parcourir le chemin que les autres arts ont parcouru en deux ou trois mille ans" - Ép. 9/12 - Nuit André Bazin
  • Ou, plutôt non, au-dessous : imitant le zoologiste allemand Victor Hensen qui, le premier, en 1887, utilisa le terme plancton (du grec planktos, « qui erre », à la différence de nektos, « qui nage ») pour désigner « ce qui ne peut pas résister aux courants », le médiateur Lionel Feuillassier nous emmène en voyage, à la rencontre d’une vie invisible.
    EN IMAGES. Cet été, l’invisible se dévoile à Océanopolis - Saint-Brieuc.maville.com
  • Le zoologiste est un chercheur spécialisé en biologie animale. Il alterne entre études sur le terrain ou travail avec les animaux et analyses en laboratoire.
    Métiers pour travailler avec les animaux : quelles formations ? - L'Etudiant

Traductions du mot « zoologiste »

Langue Traduction
Anglais zoologist
Espagnol zoólogo
Italien zoologo
Allemand zoologe
Chinois 动物学家
Arabe عالم الحيوان
Portugais zoólogo
Russe зоолог
Japonais 動物学者
Basque zoologo
Corse zoologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zoologiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot zoologiste au scrabble : 20 points

Zoologiste

Retour au sommaire ➦