La langue française

Zonule

Sommaire

  • Définitions du mot zonule
  • Étymologie de « zonule »
  • Phonétique de « zonule »
  • Citations contenant le mot « zonule »
  • Traductions du mot « zonule »
  • Synonymes de « zonule »

Définitions du mot zonule

Trésor de la Langue Française informatisé

ZONULE, subst. fém.

ANAT. Ensemble de fibres disposées circulairement entre le noyau et la périphérie du cristallin, rattachant celui-ci au corps ciliaire et se maintenant à l'intérieur du globe oculaire. La manœuvre essentielle de l'intervention [de la cataracte] consiste à libérer les adhérences que contracte la capsule du cristallin avec la zonule en périphérie (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 12, 1976, p. 2402).
REM.
Zonulaire, adj.,anat. Relatif à la zonule. (Dict. xxes.). Ophtalmol. Cataracte zonulaire. Cataracte incomplète, d'origine congénitale, présentant une zone d'opacité limitée, située entre le noyau et l'écorce du cristallin. Il existe aussi des cataractes congénitales, survenant dès la naissance ou dans l'enfance. Elles se présentent sous différents aspects: cataracte centrale (...), cataracte zonulaire (...). Cette dernière forme est la plus habituelle (Dict. xxes.).
Prononc.: [zonyl]. Étymol. et Hist. 1. 1832 « petite ceinture » (Raymond) − 1845, Besch. qui le donne comme ,,ancien``; 2. 1894 anat. zonula (Testutt, Traité d'anat. hum., Paris, Doin, t. 3, p. 144); 1964 zonule (Lar. encyclop.). Empr. au lat. class.zonula « petite ceinture », dimin. de zona, v. zone. Au sens 2, le mot lat. zonula a été repris par les scientifiques, puis francisé. Bbg. Quem. DDL t. 21 (s.v. zonulaire).

Wiktionnaire

Nom commun

zonule \zo.nyl\ féminin

  1. (Anatomie) Ensemble de fibres disposées circulairement entre le noyau et la périphérie du cristallin, rattachant celui-ci au corps ciliaire et le maintenant à l’intérieur du globe oculaire.
    • M. Dufour communique l’observation d’un cas remarquable de triplopie monoculaire, qu’il eut l’occasion d’analyser et de traiter dans la clinique du professeur de Græfe.
      Un jeune homme reçoit, à l’âge de 12 ans, un coup de poing sur l’œil gauche. À partir de cet instant il voit triple de cet œil, et cet état persiste sans changement jusqu’au moment de l’observation où le sujet est âgé de 20 ans. Cornée plus grande qu’à l’ordinaire, pupille et cristallin de dimensions normales, mais décentrés en dedans. L’iris est tout strié de fentes de direction radiaire, et l’une de ces fentes, cédant sans doute à l’action traumatique, s’est élargie, forme un hiatus séparé de la pupille par le sphincter, allant jusqu’à l’insertion de l’iris, et laissant passer la lumière au travers du bord du cristallin et au travers de la zonule de Zinn, en dehors de ce bord.
      — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)

Nom commun

zonule \Prononciation ?\

  1. (Anatomie) Petite zone du corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zonule »

(Date à préciser) Du latin zonula (« petite ceinture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Dérivé de zone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zonule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zonule zɔ̃yl

Citations contenant le mot « zonule »

  • Les fibres de la zonule maintiennent le cristallin en place, lorsqu’une rupture totale ou partielle de ces fibres se produit, le cristallin devient instable et se déplace de sa position normale. On parle de luxation du cristallin chez le chien lorsque le déplacement de ce dernier est complet. Wamiz, Qu’est-ce que la luxation du cristallin chez le chien, et comment la traiter ? - Soigner son chien - Wamiz

Traductions du mot « zonule »

Langue Traduction
Anglais zonule
Espagnol zonule
Italien zonule
Allemand zonule
Chinois 小带
Arabe منطقة
Portugais zonule
Russe микрозона
Japonais 小帯
Basque zonule
Corse zonule
Source : Google Translate API

Synonymes de « zonule »

Source : synonymes de zonule sur lebonsynonyme.fr
Partager