La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zend »

Zend

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zend zends
Féminin zende zendes

Définitions de « zend »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZEND, ZENDE, subst. masc. et adj.

LINGUISTIQUE
I. − Subst. masc. Langue dans laquelle est écrit l'avesta. Dans la région de l'Inde au Caucase, le zend, avec ses mots longs et compliqués, son manque de prépositions et sa manière d'y suppléer au moyen de cas formés par flexion, le perse des inscriptions cunéiformes (...) sont remplacés par le persan moderne (Renan, Avenir sc., 1890, p. 206).V. pehlvi ex. de Bach.-Dez. 1882.
II. − Adj. Qui appartient, qui est relatif à cette langue. Synon. avestéen.Alphabet zend; littérature zende. Les prières des Perses, contenues dans les livres zends (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 46).V. pehlvi ex. de Renan.
Prononc. et Orth.: [zεnd], [zε ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1717 « le Zend-Avesta, livre sacré des Persans, disciples de Zoroastre » (Voltaire, Zadig, éd. G. Ascoli, t. 1, p. 13: le livre du Zend); 2. 1763 langue zend (Bachaumont, Mém. secrets, p. 299). Autonomisation du 1erélém. de Zend-Avesta désignant l'ensemble des textes qui constituent l'Avesta*, la bible du mazdéisme* (altér. de Avestá-va-Zend, pehlevi Avistak va Zend, cf. persan zand(a)wasta, zandasta): cet élém. fut considéré comme un attribut qualifiant la lang. de ce texte sacré (cf. Encyclop. t. 17, p. 701, s.v. zenda-vesta: ,,l'alphabet ou les caractères de l'avesta s'appellent zend [...] l'alphabet du pahzend est composé du zend et du pehlevi``) et, pour cette raison, employé de façon indépendante (v. NED, s.v. zard et zend-avesta, attestant liber Zend en 1700 dans un texte en lat., et dans des textes angl. Zundavastaw en 1630, Zendavesta et Zend en 1715). Le terme de zend ne convient qu'à la paraphrase du texte en pehlevi, la lang. de l'Avesta étant nommée l'avestique, v. Lang. Monde, p. 27. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zend \zɛ̃d\ masculin

  1. Synonyme de avestique (langue).
    • Le zend est voisin du sanskrit.
    • Dans la région de l’Inde au Caucase, le zend, avec ses mots longs et compliqués, son manque de prépositions et sa manière d’y suppléer au moyen de cas formés par flexion, le perse des inscriptions cunéiformes, si parfait de structure, sont remplacés par le persan moderne, presque aussi décrépit que l’anglais, arrivé au dernier terme de l’érosion. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre xi, pages 206.)

Adjectif - français

zend \zɛ̃d\

  1. Synonyme de avestique.
    • Les livres zends.
    • La langue zende.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZEND. (On prononce Zinde.) n. m.
Langue dans laquelle sont écrits les livres sacrés des Perses. Le zend est voisin du sanscrit. Il s'emploie aussi adjectivement. Les livres zends. La langue zende.

Littré (1872-1877)

ZEND (zind') s. m.
  • 1Le commentaire, l'explication de la révélation de Zoroastre, soit, dans un sens restreint, la traduction pehlvie de l'Avesta, soit, dans un sens général, tous les écrits qui peuvent donner de la révélation une connaissance plus complète.
  • 2Nom donné, à tort, par Anquetil-Duperron, à la langue dans laquelle Zoroastre a écrit ses livres et qu'il serait mieux de nommer langue bactrienne ou langue bactro-persique. Livres écrits en zend. Le zend est très voisin de l'idiome des inscriptions cunéiformes persiques de Darius, d'Artaxerce II et d'Artaxerce III ; il est aussi très voisin du sanscrit.
  • 3 Adj. Qui appartient au zend. Des livres zends. La langue zende.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zend »

Zend, zānti, connaissance, commentaire, livre ; de la racine zan, connaître ; sanscr. jnā ; grec γωῶναι ; lat. gnoscere, noscere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du moyen perse (ou moyen persan) zend, zand, (« connaissance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zend »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zend zɛ̃d

Fréquence d'apparition du mot « zend » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zend »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « zend »

Langue Traduction
Anglais zend
Espagnol zend
Italien zend
Allemand zend
Chinois 岑德
Arabe زند
Portugais zend
Russe зенд
Japonais ゼンド
Basque zend
Corse zend
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zend au Scrabble ?

Nombre de points du mot zend au scrabble : 14 points

Zend

Retour au sommaire ➦