La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avestique »

Avestique

[avɛstik]
Ecouter

Définitions de « avestique »

Avestique - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'Avesta ou à ses enseignements.

    Venus en procession, les mages officiaient. Fumées, danses, psalmodies avestiques pour les oreilles initiées, murmures incantatoires pour dompter les profanes, chaque souffle était inscrit dans les tablettes des précurseurs.
    — Amin Maalouf, Les Jardins de lumière
  • Concernant la langue dans laquelle est rédigé l'Avesta.

    Dans ce fragment rare de l'Avesta, les linguistes ont pu déchiffrer le sens profond et mystique des anciens textes avestiques.
    (Citation fictive)

Avestique - Nom commun

  • Langue indo-iranienne ancienne, principalement connue pour son usage dans l'Avesta, texte sacré du zoroastrisme.

    Pour comprendre pleinement les subtilités du zoroastrisme, il est essentiel de maîtriser l'avestique, langue antique dans laquelle l'Avesta, texte sacré de cette croyance, a été originallement rédigé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « avestique »

Dérivé du mot Avesta avec le suffixe -ique.

Usage du mot « avestique »

Évolution historique de l’usage du mot « avestique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avestique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avestique »

Citations contenant le mot « avestique »

  • Linguiste de talent, il pratique avec aisance le persan avestique. Cela le conduit naturellement, avec un soupçon d’originalité slave, à un désir humain et mystique d’épouser une Zarathoustrienne d’Iran. Du moins est-ce sa préférence, encore que le débat puisse devenir vif entre les trois spécialistes qui poursuivent leurs recherches mazdéennes avec la même quête d’une épouse « ad hoc », enfin… « ad hæc » pourrait-on dire.
    Shoushan Pourim... Qui est bon ? | Ops & Blogs | The Times of Israël
  • Il existe un dualisme dans le zoroastrisme, entre deux forces auxquelles a donné naissance Ahura Mazda (seigneur sagesse, en avestique), la divinité unique, abstraite et transcendante de la religion : l’esprit sain et l’esprit mauvais ; le jour, la nuit ; la vie, la mort.
    Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France — Qui se souvient des zoroastriens ? | Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
  • Certains n’hésiteraient pas à chercher à Bombay/Mumbai, mais cette ville serait trop éloignée du centre historique… Il y a des sites de rencontres zoroastriens sur la Toile et quelques rares contacts possibles en Israël. Bref, l’étudiant y trouva une demoiselle délicieuse, très persane, d’une avestique parfaite. Hélas, elle affirma ne pouvoir céder à un mariage exogamique. Les Zarathoustriens, comme les Yézidis, excluent toute idée de se marier en-dehors de leurs communautés.
    Shoushan Pourim... Qui est bon ? | Ops & Blogs | The Times of Israël

Traductions du mot « avestique »

Langue Traduction
Anglais avestic
Espagnol avestico
Italien avestic
Allemand avestic
Chinois 航空的
Arabe أفيستيك
Portugais avéstico
Russe авестийских
Japonais アベスティック
Basque avestic
Corse avesticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.