La langue française

Zélotisme

Définitions du mot « zélotisme »

Wiktionnaire

Nom commun

zélotisme \ze.lɔ.tism\ masculin

  1. Excès de zèle religieux.
    • Elle [l'orthodoxie étroite] amène les caractères qui ne sont pas encore formés, à l'indolence et à l'hypocrisie, et les caractères plus sérieux aux angoisses piétistes, au fanatisme et au zélotisme. — (Le Protestant libéral, 9 juin 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZÉLOTISME (zé-lo-ti-sm') s. m.
  • Excès de zèle religieux. Elle [l'orthodoxie étroite] amène les caractères qui ne sont pas encore formés, à l'indolence et à l'hypocrisie, et les caractères plus sérieux aux angoisses piétistes, au fanatisme et au zélotisme, le Protestant libéral, 9 juin 1870, 9e col.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ZÉLOTISME. Ajoutez :
2 Terme d'histoire ancienne. Parti de ceux des Juifs qui, sous la domination romaine, voulaient à tout prix secouer le joug étranger.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zélotisme »

Ζηλωτὴς, zélateur, de ζῆλος, zèle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de zélote avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zélotisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zélotisme zelɔtism

Citations contenant le mot « zélotisme »

  • « Quel est ce feu intérieur qui semble tant nous manquer, à nous autres Européens ? S’agit-il d’un genre de « zèle » () ? Sans doute, mais comment éviter alors la confusion entre la foi et un « zélotisme » religieux ? Ne conviendrait-il pas mieux d’évoquer l’amitié avec le Christ Jésus qui nous fait partager la « connaissance » de ce qu’il a entendu lui-même de son Père (cf. Jn 15,15) ? Mais comment ne pas transformer cette connaissance en savoir surplombant ? Certains défendraient volontiers notre droit d’être « fiers » () Oui, nous pouvons l’être, mais comment faire émerger cette « fierté » au cœur de nos réalités humaines les plus humbles du monde ? Bref, comment éviter que le statut diasporique de l’Église dégénère en élitisme et assurer qu’il reste radicalement ouvert à la multitude des situations humaines les plus fragiles () » p. 184 La Croix, Théologie sans œillères
  • Il serait erroné de jeter le discrédit sur « le monothéisme » dans son ensemble. Seul est en cause le fondamentalisme, sous toutes ses facettes que sont le fanatisme, le zélotisme, le salafisme, voire le terrorisme Le Monde.fr, « La non-violence absolue est la seule possibilité pour la religion dans notre monde moderne »
  • Tandis qu'Amnesty a une approche qui se démarque du lobbying pour garder justement cette autorité et cette "neutralité engagée" qui lui est propre. Le plus important pour eux est de rester crédible et de garder leur sang-froid. En aucun cas elle ne pratique le "zélotisme", contrairement à d'autres ONG. Site-LeVif-FR, Amnesty International sert-elle encore à quelque chose ? - International - LeVif

Traductions du mot « zélotisme »

Langue Traduction
Anglais zealotism
Espagnol fanatismo
Italien zealotism
Allemand eiferer
Chinois 狂热主义
Arabe التعصب
Portugais zelotismo
Russe zealotism
Japonais 熱狂主義
Basque zealotism
Corse zelotisimu
Source : Google Translate API

Zélotisme

Retour au sommaire ➦

Partager