La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zek »

Zek

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zek zeks

Définitions de « zek »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zek \zɛk\ masculin

  1. (Histoire) Prisonnier du goulag en URSS.
    • Un autre soldat, au poste de garde, voit s’approcher un zek tenant sa feuille de contrôle […]. — (Alexandre Soljenitsyne, L’archipel du Goulag, 1974)
    • Puis, pendant dix ans et trois mois, il fut le « zek » Khodorkovski, un prisonnier très particulier. — (Alexande Minkine, « Mikhail Khodorkovski : “Ma vie derrière les barbelés” », LeMonde.fr, 26 janvier 2014)
    • Le but était l’extraction des matières premières des territoires hostiles de l’Extrême-Orient russe. Les zeks étaient exploités comme le « bois de chauffe » de cette conquête avec un cynisme sans limite. — (Michaël Prazan, dans Les multiples visages des goulags, Télérama n° 3611, 27 mars 2019)
    • Les zeks, dans le Goulag, se faisaient tatouer sur le front : « esclave du Parti communiste de l’Union soviétique.— (Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, Œuvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zek »

(XXe siècle) Du russe зэк, zek, abréviation de заключённый zaklioutchoniï (« détenu »), du préfixe za (« derrière quelque chose »), et de la racine ключ klioutch (« clef ») déclinée. Littéralement signifie « derrière la clef » qui est l’équivalent de l’expression française « derrière les barreaux ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zek »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zek zœk

Fréquence d'apparition du mot « zek » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zek »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zek »

  • Dans cet univers concentrationnaire où les « ennemis du peuple » côtoient les criminels, le zek (abréviation de zaklioutchoniï) est une main-d’œuvre corvéable à merci, sous-alimentée, souvent battue.
    La Croix — Les colonies, un héritage soviétique

Traductions du mot « zek »

Langue Traduction
Anglais zek
Espagnol zek
Italien zek
Allemand zek
Chinois ek
Arabe zek
Portugais zek
Russe зэк
Japonais ゼク
Basque zek
Corse zek
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zek au Scrabble ?

Nombre de points du mot zek au scrabble : 16 points

Zek

Retour au sommaire ➦