La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wergeld »

Wergeld

Définitions de « wergeld »

Trésor de la Langue Française informatisé

WERGELD, subst. masc.

HIST. DU DR. Composition légale pécuniaire en usage chez les Francs, versée en cas de blessure ou de meurtre à la victime ou à sa famille par le coupable, afin de se soustraire à la vengeance privée, et dont le taux variait selon la situation sociale de la victime. Chez les Francs (...) tous doivent le service militaire, et de la même façon; leur wergeld est le même, à moins qu'ils ne soient reliés au roi par un lien particulier. (...) Le service du roi rehausse la situation sociale de l'homme et son wergeld est plus élevé (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 68).
Prononc.: [vε ʀgεld]. Étymol. et Hist. 1842 wehrgeld (Ac. Compl.); 1904 wergeld (Nouv. Lar. ill.). All. Wergeld, de même sens que le fr., a. h. all. wërgëlt, dont le 1erélém. est wer « homme ». Le fr. a également empr. l'angl. wergeld, wergild, anciennement weregild (1765, Encyclop. : weregild), et were, abrév. de wer(e)gild (ca 1150, Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 8, p. 8). Bbg. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

wergeld \vɛʁ.ɡɛld\ masculin

  1. (Droit, Histoire) Compensation pécuniaire en usage chez les Francs, versée en cas de blessure ou de meurtre à la victime ou à sa famille par le coupable, afin de se soustraire à la vengeance privée, et dont le taux variait selon la situation sociale de la victime.
    • Chez les Francs (…) tous doivent le service militaire, et de la même façon ; leur wergeld est le même, à moins qu'ils ne soient reliés au roi par un lien particulier. (…) Le service du roi rehausse la situation sociale de l'homme et son wergeld est plus élevé. — (Fr. Olivier-Martin, Histoire du droit français, 1984 [1950], page 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « wergeld »

(1842) De l’ancien bas vieux-francique weregeld (« prix de l’homme ») qui correspond à l’allemand Wergeld. Voyez wer (« homme ») en anglo-saxon, vir (« homme ») en latin et Geld (« argent, moyen de paiement ») en allemand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wergeld »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wergeld wɛrʒɛl

Citations contenant le mot « wergeld »

  • De plus, il en était de même pour les meurtres. En d’autres termes, une personne ayant commis un meurtre se devait de verser le « wergeld », une sorte d’indemnité, à la famille. Cette loi avait pour but de remplacer les vengeances personnelles par une compensation. Et ainsi éviter l’enchevêtrement de mort. Daily Geek Show, Le saviez-vous ? Au Moyen Âge, il était possible de racheter un meurtre
  • Une amende appelée wergeld. Un mot tiré de l’allemand puisque « wer » signifie homme, tandis que « geld » se raporte à l’argent. Le wergeld est une « indemnité que l’auteur d’un crime (ou ses proches) devait payer aux proches de la victime pour se soustraire à leur vengeance », définit Le Larousse. Le Tribunal Du Net, Hallucinant ! Au Moyen Âge, la peine pour le meurtre d'un esclave était de 35 sous

Traductions du mot « wergeld »

Langue Traduction
Anglais wergeld
Espagnol wergeld
Italien guidrigildo
Allemand wergeld
Chinois wergeld
Arabe wergeld
Portugais wergeld
Russe wergeld
Japonais ヴェルゲルト
Basque wergeld
Corse wergeld
Source : Google Translate API

Wergeld

Retour au sommaire ➦

Partager