La langue française

Wergeld

Sommaire

  • Définitions du mot wergeld
  • Étymologie de « wergeld »
  • Phonétique de « wergeld »
  • Citations contenant le mot « wergeld »
  • Traductions du mot « wergeld »

Définitions du mot wergeld

Trésor de la Langue Française informatisé

WERGELD, subst. masc.

HIST. DU DR. Composition légale pécuniaire en usage chez les Francs, versée en cas de blessure ou de meurtre à la victime ou à sa famille par le coupable, afin de se soustraire à la vengeance privée, et dont le taux variait selon la situation sociale de la victime. Chez les Francs (...) tous doivent le service militaire, et de la même façon; leur wergeld est le même, à moins qu'ils ne soient reliés au roi par un lien particulier. (...) Le service du roi rehausse la situation sociale de l'homme et son wergeld est plus élevé (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 68).
Prononc.: [vε ʀgεld]. Étymol. et Hist. 1842 wehrgeld (Ac. Compl.); 1904 wergeld (Nouv. Lar. ill.). All. Wergeld, de même sens que le fr., a. h. all. wërgëlt, dont le 1erélém. est wer « homme ». Le fr. a également empr. l'angl. wergeld, wergild, anciennement weregild (1765, Encyclop. : weregild), et were, abrév. de wer(e)gild (ca 1150, Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 8, p. 8). Bbg. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun

wergeld \vɛʁ.ɡɛld\ masculin

  1. (Histoire) (Droit) Compensation pécuniaire en usage chez les Francs, versée en cas de blessure ou de meurtre à la victime ou à sa famille par le coupable, afin de se soustraire à la vengeance privée, et dont le taux variait selon la situation sociale de la victime.
    • Chez les Francs (…) tous doivent le service militaire, et de la même façon ; leur wergeld est le même, à moins qu'ils ne soient reliés au roi par un lien particulier. (…) Le service du roi rehausse la situation sociale de l'homme et son wergeld est plus élevé. — (Fr. Olivier-Martin, Histoire du droit français, 1984 [1950], page 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « wergeld »

(1842) De l’ancien bas vieux-francique weregeld (« prix de l’homme ») qui correspond à l’allemand Wergeld. Voyez wer (« homme ») en anglo-saxon, vir (« homme ») en latin et Geld (« argent, moyen de paiement ») en allemand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wergeld »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wergeld wɛrʒɛl

Citations contenant le mot « wergeld »

  • De plus, il en était de même pour les meurtres. En d’autres termes, une personne ayant commis un meurtre se devait de verser le « wergeld », une sorte d’indemnité, à la famille. Cette loi avait pour but de remplacer les vengeances personnelles par une compensation. Et ainsi éviter l’enchevêtrement de mort. Daily Geek Show, Le saviez-vous ? Au Moyen Âge, il était possible de racheter un meurtre
  • Une amende appelée wergeld. Un mot tiré de l’allemand puisque « wer » signifie homme, tandis que « geld » se raporte à l’argent. Le wergeld est une « indemnité que l’auteur d’un crime (ou ses proches) devait payer aux proches de la victime pour se soustraire à leur vengeance », définit Le Larousse. Le Tribunal Du Net, Hallucinant ! Au Moyen Âge, la peine pour le meurtre d'un esclave était de 35 sous

Traductions du mot « wergeld »

Langue Traduction
Anglais wergeld
Espagnol wergeld
Italien guidrigildo
Allemand wergeld
Chinois wergeld
Arabe wergeld
Portugais wergeld
Russe wergeld
Japonais ヴェルゲルト
Basque wergeld
Corse wergeld
Source : Google Translate API
Partager