La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wergeld »

Wergeld

[wɛrʒɛl]
Ecouter

Définitions de « wergeld »

Wergeld - Nom commun

  • (Droit, Histoire) Somme d'argent versée par l'auteur d'une blessure ou d'un meurtre à la victime ou à ses proches chez les peuples germaniques, notamment les Francs, afin de prévenir la vengeance privée. Le montant était fonction du statut social de la victime.

    Chez les Francs (…) tous doivent le service militaire, et de la même façon ; leur wergeld est le même, à moins qu'ils ne soient reliés au roi par un lien particulier. (…) Le service du roi rehausse la situation sociale de l'homme et son wergeld est plus élevé.
    — Fr. Olivier-Martin, Histoire du droit français

Étymologie de « wergeld »

wergeld (1842) De l’ancien bas vieux-francique weregeld (« prix de l’homme »), correspondant à l’allemand Wergeld. Dérive de wer (« homme ») en anglo-saxon et vir (« homme ») en latin, combiné avec Geld (« argent, moyen de paiement ») en allemand.

Usage du mot « wergeld »

Évolution historique de l’usage du mot « wergeld » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « wergeld » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « wergeld »

Citations contenant le mot « wergeld »

  • Une amende appelée wergeld. Un mot tiré de l’allemand puisque « wer » signifie homme, tandis que « geld » se raporte à l’argent. Le wergeld est une « indemnité que l’auteur d’un crime (ou ses proches) devait payer aux proches de la victime pour se soustraire à leur vengeance », définit Le Larousse.
    Le Tribunal Du Net — Hallucinant ! Au Moyen Âge, la peine pour le meurtre d'un esclave était de 35 sous
  • De plus, il en était de même pour les meurtres. En d’autres termes, une personne ayant commis un meurtre se devait de verser le « wergeld », une sorte d’indemnité, à la famille. Cette loi avait pour but de remplacer les vengeances personnelles par une compensation. Et ainsi éviter l’enchevêtrement de mort.
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Au Moyen Âge, il était possible de racheter un meurtre

Traductions du mot « wergeld »

Langue Traduction
Anglais wergeld
Espagnol wergeld
Italien guidrigildo
Allemand wergeld
Chinois wergeld
Arabe wergeld
Portugais wergeld
Russe wergeld
Japonais ヴェルゲルト
Basque wergeld
Corse wergeld
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.