La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « weltanschauung »

Weltanschauung

Variantes Singulier Pluriel
Féminin weltanschauung weltanschauungs weltanschauungen

Définitions de « weltanschauung »

Trésor de la Langue Française informatisé

WELTANSCHAUUNG, subst. fém.

PHILOS. Vue métaphysique du monde, conception globale de la vie, de la condition de l'homme dans le monde. Même si le psychanalyste a des sincérités successives, quelle créance accorder à un Monsieur qui change de Weltanschauung à chaque heure? (Choisy, Psychanal., 1950, p. 25).[Jean-Paul Sartre] s'était élaboré une Weltanschauung, une vision du monde, structurée par l'En-soi et le Pour-soi (L'Express, 19 avr. 1980, p. 139, col. 1).
Prononc. et Orth.: [vεltanʃawuŋ]. Attest. du plur. all.: des Weltanschauungen [-εn] ds Vedel, Dr. constit., 1949, p. 248. Étymol. et Hist. 1924 (Du Bos, Journal, p. 33). All. Weltanschauung « vision du monde », comp. de Welt « monde » et de Anschauung « contemplation, vision; expérience », de anschauen « regarder ». Le mot a également été empr. par l'angl. (dep. 1868 ds NED Suppl.2). Bbg. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

weltanschauung \vɛl.tan.ʃa.wuŋ\ féminin

  1. (Philosophie) Vision, conception globale du monde, de la vie, de l’humanité.
    • Les weltanschauungs qui se dégagent des témoignages sont diverses. — (Bogumil Jewsiewicki et coll., Les jeunes à l’ère de la mondialisation, Septentrion, 1998, page 322)
    • La pensée théorique, les « idées », les Weltanschauungen ne sont pas si importantes dans une société. — (Jean-Pierre Darré, La production de connaissance pour l’action, MSH, 1999, page 120)
    • Avoir une conception du monde (Weltanschauung), c’est se former une image du monde et de soi-même, savoir ce qu’est le monde, savoir ce que l’on est. […] Toute conception du monde a une singulière tendance à se considérer comme la vérité dernière sur l’univers, alors qu’elle n’est qu’un nom que nous donnons aux choses. — (Carl Gustav Jung, L’Âme et la vie, Le livre de poche, 2008, page 300)
    • L’auteur de l’article – même s’il s’avouait, à titre personnel, catholique – ne dissimulait pourtant pas que la Weltanschauung de Jean-Pierre Pernaut, si elle s’accordait parfaitement avec la France rurale et « fille aînée de l’Église », se serait aussi bien mariée avec un panthéisme, voire avec une sagesse épicurienne. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 226)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « weltanschauung »

(Siècle à préciser) Emprunt à l’allemand Weltanschauung, composé de Welt (« monde ») et Anschauung (« vision, opinion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « weltanschauung »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
weltanschauung vɛltanʃawung

Citations contenant le mot « weltanschauung »

  • Avec l’avènement de l’islam donc, nombre de Noirs règnent sur l’Espagne (Signalons en passant qu’il y eut des rois noirs africains en Inde, nous parlerons une autre fois de l’Asie). Mais, quand les armées chrétiennes viennent à bout des forces maures, les 4 millions de Noirs vivant en Espagne et au Portugal vident les lieux, traversent la Méditerranée. La présence maure en Europe aura duré 7 siècles. C’est donc le Noir et sa weltanschauung qui civilisent l’Europe, ainsi que tous les continents. camer.be, World news AFRIQUE :: Le Noir d’Afrique a colonisé tous les continents :: AFRICA AFRIQUE INFO - AFRIQUE ACTU

Traductions du mot « weltanschauung »

Langue Traduction
Anglais weltanschauung
Espagnol weltanschauung
Italien weltanschauung
Allemand weltanschauung
Chinois 韦尔丹绍
Arabe نظرية كونية
Portugais weltanschauung
Russe мировоззрение
Japonais weltanschauung
Basque weltanschauung
Corse weltanschauung
Source : Google Translate API

Weltanschauung

Retour au sommaire ➦

Partager