La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « web profond »

Web profond

Définitions de « web profond »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

web profond \wɛb pʁɔ.fɔ̃\ masculin

  1. (Internet) Partie du web accessible en ligne mais non indexée par les moteurs de recherches courants.
    • En effet, contrairement au web de surface, le web profond est majoritairement constitué de sites spécialisés et permet souvent une recherche très ciblée. — (Recherche d'information et veille sur Internet, Mong Linh Le, Exploiter les richesses du web invisible, indexel.net, février 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « web profond »

Traduction de l’expression en anglais deep Web. Expression formée de web et profond.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « web profond »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
web profond wœb prɔfɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « web profond » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « web profond »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « web profond »

  • Sur le Dark Web, on trouve des plateformes où se vendent des produits illégaux, mais aussi des sites tenus par des hacktivistes, des lanceurs d’alerte, des militants. Si l’on souhaite écouter de la musique ou regarder des films sur ce web caché, en revanche, mieux vaut passer son chemin. Et ailleurs, dans le Deep Web ? Si vous avez l’âme d’un chercheur de trésor, le web profond est votre ami.
    CNET France — A l'opposé des influenceurs et des algorithmes : la contre-culture du Web solitaire - CNET France
  • Pour offrir les services attendus, la création de pages "profondes" est donc nécessaire. La taille de ce Web profond était déjà estimée, en 2001, à plus de 500 fois la taille du Web commercial.
    Vie publique.fr — Darknet : un réseau Internet clandestin à double emploi par Marie Robin | Vie publique.fr
  • TECHNO - Le web profond (Deep Web) désigne le sous-ensemble d'internet qui n'est pas indexé ou mal indexé par les grands moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing,...On sait que cet ensemble de données reste difficilement mesurable mais qu'il occupe un espace très supérieur à celui de l'ensemble des sites web bien indexés par les moteurs classiques. Certaines études avancent un ratio de 80% de Deep Web contre 20% de web de surface à l'image de la partie immergée d'un iceberg...
    Le HuffPost — Enjeux et défis du web profond | Le HuffPost
  • Voice of the Shuttle est une excellente ressource pour quiconque s’intéresse aux sciences humaines. Il s’agit d’une collection magnifiquement et parfaitement organisée de contenu Web profond. La collection comprend un large éventail de catégories allant de l’architecture aux sciences humaines générales, de la littérature aux études juridiques, et bien plus encore. Il a été répertorié dans Forbes comme le meilleur du répertoire Web dans la catégorie Recherche universitaire. Vérifiez la voix de la navette ici.
    Tech Tribune France — Moteurs De Recherche Web Invisibles Pour Accéder Au Deep Web - Tech Tribune France
  • Pour y arriver, le duo a procédé à de nombreuses transactions vers différents portefeuilles anonymes. L’argent n’était pas transféré en grosses sommes, mais plutôt par des milliers de petites transactions automatisées à l’aide de logiciels. Les bitcoins étaient aussi convertis en plusieurs autres cryptomonnaies, en plus d’être échangés sur des sites anonymes dans le Web profond (les mêmes recoins où le trafic d’armes a cours, par exemple). Lichtenstein et Morgan auraient en plus profité d’un outil ouvert et accessible à tous, CoinJoin, où les transferts de plusieurs utilisateurs sont mélangés en un seul afin d’anonymiser les transactions.
    L’actualité — Mode d’emploi pour blanchir 5,7 milliards de dollars de bitcoins  | L’actualité

Traductions du mot « web profond »

Langue Traduction
Anglais deep web
Espagnol red profunda
Italien deep web
Allemand deep web
Chinois 深网
Arabe الويب العميق
Portugais rede profunda
Russe глубокая паутина
Japonais 深層ウェブ
Basque sare sakona
Corse web prufonda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot web profond au Scrabble ?

Nombre de points du mot web profond au scrabble : 21 points

Web profond

Retour au sommaire ➦