La langue française

Wagon-lit

Définitions du mot « wagon-lit »

Trésor de la Langue Française informatisé

WAGON-LIT, subst. masc.

Voiture d'un train comportant des compartiments fermés équipés d'un ou de deux ou trois lits superposés et d'un coin toilette avec eau chaude et froide. Synon. voiture-lit (v. voiture- B).Compagnie internationale des wagons-lits; contrôleur des wagons-lits; train rapide à wagons-lits; réserver une place de wagon-lit. Elle aperçut à travers les vitres éclairées du train, les employés des wagons-lits qui dressaient les couchettes dans un wagon à côté du nôtre (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 29).Vous avez fini par obtenir la décision que dorénavant tous vos trajets vous seraient remboursés en wagons-lits, mais pour aujourd'hui, vous n'êtes même pas en première classe (Butor, Modif., 1957, p. 61).
P. méton. Compagnie des wagons-lits. Ce sont les wagons-lits qui téléphonent pour le single: jeudi soir à dix heures. J'irai retirer les billets (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 104).
Prononc.: [vagɔ ̃li]. Étymol. et Hist. 1861 (Le Charivari, 8 sept., 2 ds Höfler Anglic., p. 298). Comp. de wagon* et de lit*. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Bonn. 1920, p. 166. − Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Nom commun

wagon-lit \va.ɡɔ̃.li\ ou parfois \wa.ɡɔ̃.li\ masculin

  1. (Chemin de fer) Wagon équipé de couchettes pour permettre aux voyageurs d’y dormir couchés.
    • Mais je conseille peu l’Islande aux malades, aux invalides et à quiconque est habitué au confort des hôtels et des wagons-lits. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 19)
    • Alors que le train de nuit restait jusque dans les années 1970 le moyen le plus confortable et le mois onéreux pour parcourir un long trajet, plusieurs cinéastes avaient compris que le wagon-lit était susceptible de devenir le centre de gravité d’un film. — (Samuel Blumenfeld, Clap de fin pour le train de nuit, Le Monde. Mis en ligne le 11 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « wagon-lit »

(1861) Mot composé de wagon et lit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wagon-lit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wagon-lit wagɔ̃li

Citations contenant le mot « wagon-lit »

  • wagon-lit (n.m.) 1.voiture de voyageurs munie de couchettes. midilibre.fr, La Palombe bleue, le train qui reliait Tarbes à Paris, bientôt de retour, annonce le gouvernement - midilibre.fr
  • Autant le dire tout de suite, le Thello Paris-Venise en couchette six places n’est pas fait de bois et de velours. C’est plutôt la version low cost du wagon-lit. D’ailleurs, ses tarifs défient les compagnies à bas coût, avec des billets à partir de 29 euros aller-retour pour ceux qui s’y prennent à l’avance. Comme Marc-Albert et Vincent, jeune couple parisien qui, pour une fois, a préféré le train à l’avion et se prête au jeu des comparaisons: «C’est moins stressant: j’ai quitté mon bureau 45 minutes avant le départ, il n’y a pas d’attente, ni contrôle de sécurité», souligne le premier, qui travaille dans la finance. Pour son compagnon, employé dans une entreprise allemande d’électroménager, le train évoque les grandes vacances, la liberté. Et c’est dans l’air du temps: «On ne peut plus ignorer l’aspect écologique. Malgré cela, j’ai tendance à prendre plus souvent l’avion, en général quand même beaucoup moins cher et moins long. Mais s’il y avait davantage d’offres, c’est sûr, nous voyagerions plus souvent en train!» Le Temps, Paris-Venise, le low cost du wagon-lit - Le Temps
  • Pour ce premier épisode de notre série estivale sur les trains de nuit, notre journaliste vous emmène à Berlin depuis Bâle. Retour sur un voyage d’un peu plus de 10h dans un wagon-lit de luxe Le Temps, A Berlin en wagon-lit - Le Temps

Images d'illustration du mot « wagon-lit »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « wagon-lit »

Langue Traduction
Anglais wagon-lit
Espagnol vagón iluminado
Italien wagon-lit
Allemand wagen beleuchtet
Chinois 货车照明
Arabe مضاءة عربة
Portugais iluminado
Russe спальный вагон
Japonais ワゴン点灯
Basque bagoi argiztatutako
Corse carru-illuminatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « wagon-lit »

Source : synonymes de wagon-lit sur lebonsynonyme.fr

Wagon-lit

Retour au sommaire ➦

Partager