La langue française

Vouvoiement

Définitions du mot « vouvoiement »

Wiktionnaire

Nom commun

vouvoiement \vu.vwa.mɑ̃\ masculin

  1. Manière de s’adresser à quelqu’un en marquant du respect, en utilisant le pronom vous au lieu de tu pour le tutoiement.
    • Le patois, comme nous y avons déjà fait allusion dans la morphologie, ne semble pas connaître le vouvoiement. — (Martine Descusses, Le patois ardennais de Gespunsart, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vouvoiement »

Mot dérivé de vouvoyer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vouvoiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vouvoiement vuvwamɑ̃

Citations contenant le mot « vouvoiement »

  • Malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucune directive exigeant le vouvoiement dans les écoles. Mais je sais que dans certaines institutions c’est redevenu la norme, pour mettre les enseignants et les directions à l’abri de l’agressivité, tant des élèves que de leurs parents.  Le Journal de Montréal, Mon point de vue sur le tutoiement | Le Journal de Montréal
  • Oui bien sûr. On peut se respecter en se tutoyant. Le vouvoiement met une barrière, un protocole, une hiérarchie ! Le Telegramme, Le quiz de l’été avec Hakim Khounchef - Le quiz de l'été - Le Télégramme
  • Quel type de personnes voudrais-je attirer ? Sont-elles plus à même d’apprécier la proximité du tutoiement ou le respect et la distance du vouvoiement ? Quel est leur âge, leur caractère, leur situation ? , ▷ Tutoyer ou vouvoyer mon audience ? Que faire ? Quels pièges éviter ?
  • Le vouvoiement est rejeté parce qu’il a l’indécence de la distance, donc de l’erreur possible et de l’insupportable principe d’autorité. Et portant de Gaulle vouvoyait Yvonne ! Entre eux, pas le moindre écart, au propre comme au figuré. Marianne, Marre de ce tutoiement obligatoire (et de la bise qui va avec) | Marianne
  • Le week-end dernier, dans l’émission "On n’est pas couché" sur France 2, alors que la chanteuse Zaz était reçue pour la sortie de son dernier album par Laurent Ruquier et ses chroniqueurs Christine Angot et Charles Consigny, un débat s’est engagé sur tutoiement et vouvoiement. France Culture, Tutoiement ou vouvoiement ?
  • Quand j'étais président du syndicat, la chose la plus audacieuse et belle que j'ai pu faire, (...) c'est d'imposer dans les négociations syndicales le vouvoiement. J'ai interdit le tutoiement. Je trouvais terrible de se faire la bise, en se disant "t'as vu le spectacle hier soir ?" alors qu'on allait négocier des échelles salariales. C'était bénéfique pour la distance et le respect qu'on devait tenir. France Culture, Christian Schiaretti : "Le théâtre est un lieu où la philosophie a des jambes"
  • En réalité, l'usage du tu et du vous a toujours été un sujet délicat chez les Français, voire une cause d'embarras. Selon les lieux et les époques, on ne sait jamais si c'est le vouvoiement ou le tutoiement qui crée le problème. L'incertitude est tellement essentielle qu'on n'est même pas sûr s'il s'agit de vouvoiement ou de voussoiement, ce qui est rarissime en français. Le premier est de très loin le plus courant, tandis que voussoiement, le préféré de Littré, paraît plus habillé. Le Figaro.fr, Quand tutoyer ou vouvoyer ?

Images d'illustration du mot « vouvoiement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vouvoiement »

Langue Traduction
Anglais address
Espagnol habla a
Italien indirizzo
Allemand adresse
Chinois 地址
Arabe عنوان
Portugais endereço
Russe адрес
Japonais 住所
Basque helbidea
Corse indirizzu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vouvoiement »

Source : synonymes de vouvoiement sur lebonsynonyme.fr

Vouvoiement

Retour au sommaire ➦

Partager