La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voluptueusement »

Voluptueusement

Définitions de « voluptueusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLUPTUEUSEMENT, adv.

Avec volupté, d'une manière voluptueuse.
A. − [Corresp. à volupté A]
1. Avec un grand agrément sur le plan physique, esthétique. Synon. agréablement, délicieusement, savoureusement (dér. s.v. savoureux); anton. désagréablement, douloureusement, péniblement.Bâiller, boire, respirer, s'étirer, vivre voluptueusement. Ces grands appartements du rez-de-chaussée (...) cet appartement intime, si coquet, si voluptueusement artiste, étaient vivifiés, animés par une lumière, un esprit, un air surnaturels (Balzac, Béatrix, 1839, p. 90).L'Anglais s'arrête quand il sent l'odeur des tilleuls, respire longuement, voluptueusement (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p. 16).
P. anal. [À propos d'un animal] Le vieux chat Marquis ronronnait voluptueusement au creux de l'âtre (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 64).
2.
a) Avec un plaisir intense, d'ordre amoureux et/ou sexuel. Synon. charnellement, érotiquement, lascivement, luxurieusement, sensuellement; anton. austèrement, chastement, froidement, purement.Au commencement d'un amour (...), nous ne sommes pas exclusivement attachés à l'objet de cet amour, (...) le désir d'aimer dont il va procéder (...) erre voluptueusement dans une zone de charmes interchangeables (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 916).
b) D'une manière qui exprime, inspire la volupté.
[À propos des traits ou de l'attitude d'une pers.] Rigolette avait (...) une taille moyenne, petite même, mais si gracieusement tournée, si finement cambrée, si voluptueusement arrondie (...) qu'elle paraissait accomplie (Sue, Myst. Paris, t. 4, 1842, p. 82).Un ecclésiastique (...), à la danse du ventre, se met à regarder de côté toutes les fois que le ventre de l'almée soubresaute trop voluptueusement, devient trop suggestif (Goncourt, Journal, 1889, p. 1037).
[À propos d'une forme d'expr. artist.] La cantilène de Raoul, voluptueusement ponctuée par la reprise vibrante des violoncelles, traduit l'extase de l'amant éperdu (Gevaert, Orchestr., 1885, p. 265).
P. anal. [À propos d'un animal, d'un aspect de la nature] La cime aux feuilles voluptueusement frémissantes de quelque haut peuplier (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 385).Des Machaons (...) viennent pomper le miel des chanvres roses (...), chacun d'eux voluptueusement attaché à sa fleur (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 27).
B. − [Corresp. à volupté B] Avec une profonde satisfaction morale, intellectuelle ou spirituelle. Une femme qui lit des romans, éprouve tant de plaisir dans cette enivrante et perpétuelle extase, que là, elle peut se créer une existence toute idéale, (...) elle désirera bientôt réaliser cette vie si voluptueusement extatique, et de l'âme passera aux sens (Balzac, Physiol. mariage, 1826, p. 146).
[En assoc. avec des termes à valeur gén. nég.] Voluptueusement seul. Vous m'avez (...) torturé le cœur, (...) il n'y a plus d'espoir pour moi. (...) je reposerai doucement et voluptueusement dans la mort! (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 758).
Prononc. et Orth.: [vɔlyptɥøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xives. « en prenant du plaisir » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 11, 2510); 1508 regner voluptueusement (Seyssel, Louys XII, p. 22 ds Hug.); 2. ca 1590 « de manière à procurer un vif plaisir sensuel » (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1113). Dér. de voluptueux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 156.

Wiktionnaire

Adverbe - français

voluptueusement \vɔ.lyp.tɥøz.mɑ̃\

  1. Avec volupté.
    • Ce sont des hommes lâches… qui ne savent que vivre voluptueusement, sans règle, sans morale, — (Jean-Baptiste Massillon, Carême, Doutes sur la religion)
    • Il voyait bien qu’il devenait peu à peu, insensiblement, enclin à une moindre activité, mais il s’abandonnait voluptueusement... — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLUPTUEUSEMENT. adv.
Avec volupté. Vivre voluptueusement.

Littré (1872-1877)

VOLUPTUEUSEMENT (vo-lu-ptu-eû-ze-man) adj.
  • Avec volupté. Ce sont des hommes lâches… qui ne savent que vivre voluptueusement, sans règle, sans morale, Massillon, Carême, Doutes sur la religion.

HISTORIQUE

XVIe s. Ny qu'on produisist stupidement des enfants par les doigts ou par les talons, ains, parlant en reverence, plustost qu'on les produisist encores voluptueusement par les doigts et par les talons, Montaigne, IV, 303.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOLUPTUEUSEMENT. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Et eux… qui reputent à volupté les delices du jour, qui sont souillures et macules, abondans en delices, voluptueusement vivans avec vous aux convives [repas] qu'on leur fait, Pierre, II, 13, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voluptueusement »

Voluptueuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de voluptueux, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voluptueusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voluptueusement vɔlyptµøzmɑ̃

Citations contenant le mot « voluptueusement »

  • La paresse ne peut se passer de travail ; on se repose voluptueusement que si l'on a pu se fatiguer. De Antoine de Rivarol
  • On imagine déjà des scènes à base de plumeaux qu'on agite voluptueusement et de bruits de braguette qu'on défait lentement. C'est un peu ça. Le sexe sauce ASMR n'implique pas de positions spécifiques ni de nouveaux mouvements, mais plutôt de trouver un déclencheur qui vous excite. Un "trigger", dit-on en anglais. Ou un son, une sensation qui vous met dans une ambiance particulière. Une façon de se relaxer, aussi, et donc d'être plus en phase avec ce moment d'intimité. , ASMR : comment s'adonner à la version sexuelle ? - Terrafemina
  • L’accusation d’homophobie serait injuste à l’égard d’une corporation dont les membres se livrent eux-mêmes aux joies de Sodome et Gomorrhe, y compris sur l’Île aux Papillons. J’ai retrouvé dans les joncs que l’un d’entre eux venait d’écraser en s’y roulant voluptueusement avec sa dernière conquête masculine, un mémento de l’agent SUGE tombé de sa culotte. Club de Mediapart, Les pratiques douteuses de la Sûreté ferroviaire de Moselle | Le Club de Mediapart
  • Sur les coteaux, autour de Duras, la vigne s’étend, voluptueusement. Par endroits elle laisse une place au soleil, pour les maisons des hommes et des femmes qui soignent ses fruits. Elle se plaît bien la vigne, ici. Un climat océanique, comme à Bordeaux, mais légèrement modifié par l’éloignement de l’océan. Des terres argilo-calcaires, les fameuses Molasses de l’Agenais, et le Dropt qui baigne les pieds des coteaux. Que demander de mieux ? Les Romains ont implanté la vigne en Gaule, et les Gaulois ont tout de suite apprécié. Ils ont développé cette industrie juteuse qui pouvait faire autant de bien au gosier qu’au porte-monnaie. À tel point que l’empereur romain Domitien, en l’an 92, soucieux de protéger la viticulture italienne (les problèmes de quotas et de surplus européens, déjà…), ordonna l’arrachage d’au moins la moitié des vignobles des provinces de Gaule. À la Renaissance, le Pape Clément V, le Roi d’Angleterre et ses seigneurs aquitains, puis François 1er lui-même, ne tarissent pas d’éloges quant au vin de Duras. Le roi le qualifie de "Nectar". Le succès commercial de ce nectar survient à la révocation de l’Edit de Nantes, ce qui pourrait sembler étrange de prime abord. Les protestants locaux, en effet, partent pour les Pays-Bas, et les exportations de ce vin qu’ils ont appris à apprécier décollent, en particulier vers la mer du Nord. Puis ce sont les Ducs qui se font les ambassadeurs du breuvage dont ils sont si fiers (et qui leur rapporte aussi un peu d’argent au passage). Ils ravissent l’Europe, on s’arrache le vin de Duras un peu partout. La région fait alors partie du "haut pays bordelais", ses vins sont exportés par les marchands du quartier des Chartrons à Bordeaux, c’est l’époque dorée pour les vins de Duras. La gloire. Jusqu’à la date fatidique de 1905, et sa nouvelle législation. Il ne s’agit pas ici de la loi qui invente la laïcité à la française, et proclame la liberté de conscience, évidemment, mais d’une autre. De quelque chose qui pourrait sembler un détail : le XXe siècle a inventé les appellations, la loi de 1905 définit la notion d’origine. Avant 1905, il suffisait qu’un vin ait été transporté au départ du port de Bordeaux (ou de celui de Libourne) pour être qualifié de "vin de Bordeaux". Après 1905, cette appellation est réservée aux vins de Gironde. À 49 kilomètres de Libourne, le vin de Duras n’est plus un "vin de Bordeaux". Il devra attendre le 16 février 1937 pour obtenir l’appellation "Côtes de Duras". ladepeche.fr, Côtes de Duras et loi de 1905 - ladepeche.fr
  • Comme Degas, faites-vous discrets et approchez. Féru de points de vue insolites, le peintre se plaisait à représenter les instants cachés mais précieux qui précèdent ou qui suivent les spectacles. Entrez donc dans les coulisses, la classe de danse est réunie autour du maître de ballet Jules Perrot. Appuyé sur son bâton, il donne des indications à une jeune danseuse. Ce morceau de bois est symboliquement situé au centre de la salle et incarne l’autorité masculine qui transmet ses connaissances aux jeunes générations. Le réalisme de la scène est mis en exergue par cette jeune fille au premier plan, assise avec nonchalance sur le piano en train de se gratter voluptueusement le dos. Cette teinte d’humour de Degas est renforcée par l’autre danseuse debout, une fleur rouge dans les cheveux, un éventail à la main et un petit chien près de l’arrosoir servant à empêcher les danseuses de glisser. , A la loupe - Edgar Degas, La Classe de Danse | Arts in the City
  • Plus que dix fois dormir ! Pour enfin revenir à la salle obscure, se caler au fond du fauteuil, râler sur les bouffeurs de pop-corn, maudire ceux qui allument leur gsm et se laisser voluptueusement glisser dans une histoire qui, d’une manière ou d’une autre, joue l’effet miroir de nos amours, nos emmerdes, nos angoisses, nos rêves. Oui, le 1er juillet, les salles de cinéma rouvrent leurs portes. Trois mois et demi qu’on attend ça. Soit 2.640 heures, 158.400 minutes, 9.504.000 secondes ! Parce qu’on a beau dire, le home cinéma, c’est pas mal du tout mais ça ne remplacera jamais la salle peuplée de cinéphages, de petits couples d’amoureux, de bandes de potes, de familles en sortie, d’ados turbulents, de mômes qui veulent faire pipi en plein milieu du film, du type qui a enlevé ses chaussures, de mamies papoteuses, de tous ces anonymes qui vibrent à l’unisson devant le spectacle grandiose ou intimiste projeté sur écran géant. Le Soir Plus, Que verrons-nous au cinéma cet été? - Le Soir Plus
  • Le croissant? Et si ce n’était plus qu’un souvenir? Une madeleine de Proust, un délice d’antan dont vous ne retrouveriez plus la saveur exacte tant aimée. Le croissant croustillant mais moelleux au cœur, au goût de beurre, celui dont certains déroulaient voluptueusement la pâte feuilletée, couche après couche. Cette viennoiserie, symbole du savoir-faire français dans le monde entier, est en voie de disparition! tvmag.lefigaro.fr, «Le Doc du dimanche» : le véritable croissant est en voie de disparition  
  • Le versant luxe du deli évoque une longue histoire de festins princiers de la Belle Epoque et de débordements festifs avec champagne ou vodka. Allez les déguster voluptueusement chez Delikatessen Kaviari.  LExpress.fr, Pastrami, saumon fumé, cheesecake... : mini-guide des delis à Paris - L'Express Styles

Traductions du mot « voluptueusement »

Langue Traduction
Anglais voluptuously
Espagnol voluptuosamente
Italien voluttuosamente
Allemand üppig
Chinois 妖up地
Arabe بشكل حسي
Portugais voluptuosamente
Russe сладострастно
Japonais 官能的に
Basque voluptuously
Corse voluptuosamente
Source : Google Translate API

Antonymes de « voluptueusement »

Voluptueusement

Retour au sommaire ➦

Partager