Voltigeuse : définition de voltigeuse

chevron_left
chevron_right

Voltigeuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

voltigeuse féminin (pour un homme on dit : voltigeur)

  1. Celle qui voltige.
    • Il compose un singulier numéro de vélo aérien avec un matériel allégé conçu par lui-même et une femme comme voltigeuse sous le monocycle. — (‎Hervé Jézéquel, Le cirque de François Tuefferd, Réunion des musées nationaux, 1998, page 113)
    1. (Danse) Danseuse qui effectue des pas avec l’aide d’un porteur.
      • Parfois, les groupes sont enchaînés par des pas de danse, la « voltigeuse » fuyant devant le « porteur » […] — (L’Art vivant, Volumes 61 à 72, Nouvelles littéraires, 1927, page 995)
    2. (Cirque) Acrobate qui effectue des sauts et cabrioles avec l’aide d’un porteur.
      • La voltigeuse se lance vers le porteur, qui est accroché à un trapèze par les genoux. — (Stéphanie Redoulès, ‎C. Hublet, ‎Émilie Beaumont, Le cirque, Fleurus, 2013)
    3. (Baseball) Joueuse de champ.
      • Maigre comme un clou désormais, sept kilos de moins qu’un mois plus tôt, elle a été choisie comme voltigeuse avec Tacy pour le match le match contre les Stallions. — (Megan Abbott, Vilaines filles, JC Lattès, 2013.)
  2. (Espionnage) Femme utilisée pour attirer un agent masculin par ses charmes.
    • C’est elle ne voyez-vous pas ? Elle, la voltigeuse. Tioulpanov se retourna et manqua défaillir. — (Boris AKOUNINE, Missions spéciales, Place des éditeurs, 2013)
  3. (Chasse) Alouette captive utilisée pour attirer ses congénères.
    • Ces Alouettes captives et agglomérées dépériront rapidement, et lorsqu’elles auront rempli leur rôle de voltigeuse, qui peut durer parfois un jour […] — (Bulletin de la Société nationale d’acclimatation de France, 1908)

Forme d’adjectif

voltigeuse \vɔl.ti.ʒøz\

  1. Féminin singulier de voltigeur.
    • Au même moment, une abeille voltigeuse passe par là : elle transporte sa graine-cacahuète, en BZZ- bisous ! — (Olivier Peyrebrune, Un barbare en peinture : Une balade poétique parmi les peintres, Books on Demand France, 2012, page 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voltigeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voltigeuse vɔltiʒœs play_arrow

Citations contenant le mot « voltigeuse »

  • Sur le dos de l’animal, les voltigeuses effectuent seules ou à deux diverses figures, assises, à genoux ou debout. La chorégraphie est exécutée sur une musique choisie par l’équipe. La voltige équestre se rapproche des caractéristiques que l’on retrouve dans le patinage artistique et la gymnastique acrobatique. Des juges notent la fluidité des enchaînements, l’élégance, la grâce et la complicité de la voltigeuse avec son cheval. , Une équipe féminine de voltige équestre a été créée près de Bourg-Achard | L'Éveil de Pont-Audemer
  • L’espace urbain/périurbain, ajouré voire constellé de lignes de fuite est une simple surface, sans épaisseur. Y poser un cheval, souvent surmonté d’une cavalière (parfois voltigeuse), un camion de 3m60 de haut permet de lui donner une perspective autre que … cavalière. C’est par le biais de la Haut-École (études équestres du rythme et du mouvement), de la Voltige de Cirque (travail essentiellement debout sur le dos d’un cheval au galop), de la Poste Hongroise (travail au pas et au trot sur deux chevaux côte à côte) ou encore de la Liberté (discipline qui consiste, n’est- ce pas un comble ? à demander à un cheval d’exécuter des Hgures sorties de son registre naturel pour les présenter dans un cadre spectaculaire), que nous donnons vie à cet échiquier dont nous sommes tous les pions. Pour circonscrire un espace dans ce maelström de bruits et de mouvements, nous utilisons le son : un décor à ouïr. Donner à entendre l’intérieur. Écouter la vitesse, l’accélération, le mouvement, suivre le tempo animal. Qui mène la danse ? Rythmes syncopés, stochastiques. Battements naturels. Le probable se frotte au chaos, le métronome devient coeur, dont l’amplitude est immense. Des parties musicales réalisées en direct à partir de captations des animaux, d’instruments de musique (à vent, percussion, cordes…), de lectures et chants composent la partition sur laquelle dansent les chevaux. Des objets invisibles sont frottés, heurtés : l’animal et sa cavalière deviennent archer, percussion. Le sol devient eau, herbes, roche, feuilles mortes. Ces sons sont modulés, déclenchés, transformés par les animaux. Microphones, gyroscopes, accéléromètres, stéthoscopes : des outils de mesure pour transmettre l’intérieur, le petit, l’étendu, l’occulte. Mesurer pour jouer, un jeu entre le mécanique et l’organique. Unidivers, Espèces d’Espaces place de la Libération 71500 Louhans Sornay vendredi 14 août 2020
  • Si les mois de confinement se sont transformés en vacances au pré, bien méritées pour ses compagnons, la cavalière voltigeuse – formée à l’Equestrian Art University de Benjamin Aillaud -, en a profité pour concrétiser un projet avec Raoul, guide au haras. PresseLib, La jeune Tarbaise est en vedette au Haras de la capitale bigourdane. Elle y dévoile les mille et une facettes de l’art équestre… - PresseLib
  • Vendredi 17 juillet 2020. Camille Choquet est cavalière et voltigeuse en spectacle équestre depuis 11 ans. Il y a 11 ans s’est aussi invitée dans sa vie la Sclérose en plaques. , Atteinte de sclérose en plaques, la voltigeuse Camille Choquet à la Michaudière de Juvigny cet été | Le Publicateur Libre

Images d'illustration du mot « voltigeuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « voltigeuse »

Langue Traduction
Corse acrobata
Basque acrobat
Japonais アクロバット
Russe акробат
Portugais acrobata
Arabe بهلوان
Chinois 杂技演员
Allemand akrobat
Italien acrobata
Espagnol acróbata
Anglais acrobat
Source : Google Translate API

Synonymes de « voltigeuse »

Source : synonymes de voltigeuse sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires