La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volcanisme »

Volcanisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin volcanisme volcanismes

Définitions de « volcanisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLCANISME, subst. masc.

GÉOL. Ensemble des phénomènes liés à l'activité des volcans; processus de ces manifestations, théories qui les expliquent. Synon. magmatisme (rem. 1 s.v. magma).Volcanisme actif, ancien, sous-aquatique, terrestre; volcanisme actuel de la Méditerranée; volcanisme d'âge primaire; manifestations, produits du volcanisme. Le volcanisme a transformé et vivifié le sol [de la Limagne]. Ses débris de toute espèce, coulées d'âges différents, conglomérats et tufs, cendres impalpables emportées par les vents, ont à la fois couvert et imprégné ces surfaces (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 297).
P. métaph. La philosophie de Nietzsche est une prodigieuse doctrine de conformisme à l'anarchie bourgeoise. Mais quel conformisme volcanique! Ce volcanisme est précisément la raison pour laquelle les artistes ont salué cette parole avec transport (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 262).
Prononc.: [vɔlkanism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1842 « système qui attribue au feu la formation de la croûte terrestre » (Mozin-Peschier); 2. 1861 « ensemble des phénomènes volcaniques » (Moreau de Jonnès, Ethnogénie caucasienne, p. 102 ds Littré). Dér. de volcan*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

volcanisme \vɔl.ka.nism\ masculin

  1. Activité volcanique.
    • Volcanisme de subduction.
    • Le volcanisme est l’un des principaux processus géologiques qui modèlent la surface des planètes et des satellites ; c’est également l’un des principaux témoins de l’activité interne de ces corps. — (Christophe Sotin, ‎Olivier Grasset, ‎Gabriel Tobie, Planétologie: Géologie des planètes et des satellites, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOLCANISME (vol-ka-ni-sm') s. m.
  • Action des volcans. Une terre tourmentée par le volcanisme, Moreau de Jonnès, Ethnogénie caucasienne, p. 102.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volcanisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de volcan, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volcanisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volcanisme vɔlkanism

Fréquence d'apparition du mot « volcanisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volcanisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volcanisme »

  • Les deux principales théories qui entendent expliquer les causes de cette période froide plus ou moins soudaine relèvent de la théorie du volcanisme ou de celle de l’astéroïde qui a eu un impact sur la Terre.Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université du Texas à Houston, de l’université Baylor et de l’université Texas A&M, l’événement de refroidissement n’a pas été causé par quelque chose venant de l’espace.Les chercheurs ont examiné les grottes du centre du Texas où se trouvent plusieurs couches sédimentaires qui ont parfaitement conservé les signatures géochimiques de cette période.
    MLActu — Refroidissement global d'il y a 13 000 ans causé par les volcans et non par les météorites - MLActu
  • À la différence de Vénus et de Mars, où l’atmosphère est essentiellement composée de dioxyde de carbone (CO2), l’atmosphère terrestre, elle, renferme 78 % de diazote (N2) et 21 % de dioxygène (O2), un mélange unique dans le système solaire. Le dioxygène a été produit par les premiers organismes vivants (bactéries primitives) il y a environ 3,5 milliards d’années. Mais on ne sait pas d’où vient le diazote. S’est-il échappé du manteau terrestre –situé en gros entre 30 km et 3 000 km de profondeur– grâce au volcanisme ?
    La Croix — Un nouvel outil pour prévoir l’éruption des volcans

Traductions du mot « volcanisme »

Langue Traduction
Anglais volcanism
Espagnol vulcanismo
Italien vulcanismo
Allemand vulkanismus
Chinois 火山活动
Arabe البراكين
Portugais vulcanismo
Russe вулканизм
Japonais 火山活動
Basque bulkanismo
Corse vulcanisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « volcanisme »

Source : synonymes de volcanisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot volcanisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot volcanisme au scrabble : 17 points

Volcanisme

Retour au sommaire ➦