La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voisé »

Voisé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin voisé voisés
Féminin voisée voisées

Définitions de « voisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOISÉ, -ÉE, adj.

PHONÉT. [En parlant d'un phonème] Qui est caractérisé dans sa réalisation par la présence d'un son harmonique dû à la vibration des cordes vocales (d'apr. Ling. 1972). En 1978, Wajskop a suggéré, après examen d'un corpus plus étendu, une formule incorporant la durée de la voyelle initiale, de la tenue, de la détente et de la voyelle finale après avoir montré que ces segments établissaient entre eux des rapports différenciés de compensation temporelle selon que l'on avait affaire à une consonne voisée ou à une consonne non-voisée ([Mél. Pohl]Ling. rom. et ling. fr., Bruxelles, Éd. de l'Univ.,1980,p. 225).
Prononc.: [vwaze]. Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Dér. de voix*; suff. *.
DÉR.
Voisement, subst. masc.,phonét. ,,Phénomène d'assimilation par lequel un phonème sourd (non voisé) se sonorise (vibration des cordes vocales) au contact d'un phonème sonore`` (D. D. L. 1976). Si la pression supraglottique parvient à égaler la pression sousglottique, le débit transglottique devient nul. Dans ce cas, le voisement cesse et la courbe de Fo [fréquence fondamentale] s'interrompt (A. di Cristo, M. Chafcouloffds Travaux de l'Institut de phonét. d'Aix, t. 5, 1978, p. 217). [vwazmɑ ̃]. 1reattest. 1964 (Lar. encyclop.); de voisé, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

voisé \vwa.ze\

  1. (Linguistique) Se dit d’un son dont la prononciation implique la vibration des cordes vocales.
    • /z/ et /ʒ/ sont des consonnes voisées, au contraire de leurs pendants sourds respectifs, /s/ et /ʃ/.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voisé vwase

Évolution historique de l’usage du mot « voisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voisé »

  • Ce placement permet toutefois à la chanteuse de ménager des montées puissantes vers les aigus qui la retrouvent merveilleuse. Or, le génie de ces compositeurs associe bien entendu ces montées aux épectases, paroxysmes sensuels "liés pour toujours ainsi, par la même chevelure, la bouche sur la bouche", "tu entrais en moi comme mon songe". Le chant voisé et boisé d'un medium intensément vibré invitent et récompensent aussi la réécoute. L'interprète convoque des résonateurs de poitrine ("les satires sont morts") qui se déploient vers le rire des naïades.
    Olyrix.com — Les sombres Secrets de Marianne Crebassa - Actualités - Ôlyrix
  • Je redoute toujours les coups, mais j’ai appri‑ voisé l’épilepsie. Comme on le fait d’un animal. En essayant de la comprendre, de prévoir ses mauvais instincts, d’accepter la fatalité de ses humeurs. Je me la suis appropriée, comme un élément indisso‑ ciable de ma personnalité. Je la hais mais elle m’in‑ téresse. Je l’éloigne de moi autant que je le peux en dressant entre nous des barrières nommées Lamictal ou Epitomax, mais je me demande toujours où elle en est.
    Atlantico.fr — Épilepsie, quand le verdict tombe | Atlantico.fr

Traductions du mot « voisé »

Langue Traduction
Anglais voiced
Espagnol expresado
Italien sonoro
Allemand geäußert
Chinois 浊的
Arabe عبر عنه
Portugais dublado
Russe звонкий
Japonais 有声
Basque ahostunak
Corse voce
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot voisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot voisé au scrabble : 7 points

Voisé

Retour au sommaire ➦