La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voilette »

Voilette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin voilette voilettes

Définitions de « voilette »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOILETTE, subst. fém.

Petit voile transparent, le plus souvent en tulle ou en dentelle, que les femmes portent en garniture au bord de leur chapeau et qu'elles baissent devant leurs yeux ou tout leur visage. Voilette bleue; voilette à broderie, à pois; attacher, rabattre sa voilette. Mais, avant que le jeune homme ait eu le temps de lui prendre la main, elle releva sa voilette, elle montra son visage souriant, un peu pâle, très calme (Zola, Page amour, 1878, p. 1013).Le chapeau, fortement enfoncé et sur lequel une courte voilette noire se liait, retombant un peu sur l'épaule, masquait les cheveux dont une grande partie étaient blancs (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 533).
En voilette. Il (...) s'en allait examiner (...) l'autel du Sacré-Cœur (...) quand passa une femme jeune, en voilette, qui venait de terminer sa prière (Verlaine, Souv. et fantais.,1896, p. 242).
En partic. Écharpe en tulle. Chaudement vêtues de vestes à hauts cols évasés, coiffées de toques maintenues par des épingles à tête d'argent, une voilette épaisse serrée autour du cou, les jeunes filles montèrent dans la charrette anglaise (Chardonne, Dest. sent., I, 1934, p. 158).
Prononc. et Orth.: [vwalεt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] volettes « petit voile » (Garlande, Gloss., ms. Lille, ap. Scheler, Trois traités de lexicograph. lat., p. 56 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1842 (Mozin-Peschier). Dér. de voile1*; suff. -ette (-et*). Fréq. abs. littér.: 181.

Voilette, subst. fém.,mar. ,,Petite voile et nom de la voile moyenne du grand mât, dans les galères françaises du XVIIes.`` (Jal.). [vwalεt]. 1reattest. 1593 (Du Chesne de La Violette, Le Grand miroir du monde, livre 6 ds Ritter, Les Quatre dictionnaires français, Genève, H. Kündig ds Extrait du B. de l'Inst. nat. genevois, t. XXXVI, p. 531: on y voit son Nautil qui apprend dedans l'eau A tirer l'aviron la coque de son bateau De sa queuë lui sort une peau tendrelette Qu'il tend, et qui lui sert d'une prompte voilette), attest. isolée, 1832 (Raymond); de voile2, suff. -ette (-et*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

voilette \vwa.lɛt\ féminin

  1. Petit voile que les femmes portent sur le visage.
    • C’était Satin, avec un chapeau et une voilette, prenant des airs de dame en visite. Une jolie roulure ! murmura Prullière. — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Dechartre, attaché à madame Marmet, écoutait avec patience des anecdotes où des académiciens dînaient chez des femmes élégantes ; et il entrait dans les soucis de cette dame, très préoccupée depuis plusieurs jours d’acheter une voilette de tulle. Elle n’en trouvait pas à son goût dans les magasins de Florence, et elle regrettait la rue du Bac. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 179)
    • Le loup avec voilette en dentelle doublée constitue la touche finale du déguisement. — (Isabelle Hidair, Anthropologie du carnaval cayennais: une représentation en réduction de la société créole cayennaise, PubliBook, 2007, page 66)
    • Les jeunes gens, les jeunes filles surtout, une petite voilette sur le visage, s’adonnaient à la danse sans relâche, avec grâce et frénésie à la fois, au son de la ghaïta […] si répandue en Afrique du Nord. — (Messaoud Djennas, Vivre, c'est croire: mémoires (1925-1991), Casbah éditions, 2006, page 60)
  2. (Figuré)
    • Le moindre effort me mettait en moiteur, m’amenait aux lèvres un cœur amer, me faisait devant les yeux une voilette dansante. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOILETTE. n. f.
Petit voile que les femmes portent sur le visage. Une voilette de tulle.

Littré (1872-1877)

VOILETTE (voi-lè-t') s. f.
  • Espèce de petit voile que les femmes portent sur leur chapeau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voilette »

Dimin. de voile 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de voile, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voilette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voilette vwalɛt

Fréquence d'apparition du mot « voilette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voilette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voilette »

  • Les accessoires rétro sont à l’honneur cette saison. Le chapeau à voilette est de retour et toutes les grandes fashionistas l’ont déjà adopté. Décryptage de cet accessoire chic.
    Linfo.re — Le chapeau à voilette, un accessoire chic - LINFO.re - Magazine, Déco / Mode
  • La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes ; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.
    Maurice Donnay — Le Geste
  • Un look de vestale, tout en délicatesse et qui s'offre un supplément d'âme avec une accessoirisation précieuse. C'est en effet au chapelier Stephen Jones qu'est revenu la tâche d'ornementer cette coiffure d'inspiration antique. Serre-têtes dorés parés de fleurs ou mimant le corps sinueux d'un serpent, en écho aux bracelets et aux sandales, s'harmonisent avec la voilette. Cet élément inscrit dans l'ADN de la maison de l'avenue Montaigne se voit régulièrement invité par Maria Grazia Chiuri dans ses collections. Décliné en version dorée, noire ou nude, il se pare sur certains modèles d'un détail plumetis. Une coiffure romantique et féminine qui nous inspire pour une soirée ou pour un mariage.
    Madame Figaro — Et si on adoptait la tresse couronne du défilé Dior haute couture printemps-été 2020 ? - Madame Figaro
  • Robe en voilette noire brodée "Jardin Graphique Multicolore", DIOR.
    Numéro Magazine — Janet Jumbo: oiseau de paradis pour Txema Yeste
  • Lors de la semaine de la haute couture à Paris, qui a eu lieu du 25 au 29 janvier dernier, un accessoire s’est particulièrement fait remarquer : la voilette. Serait-elle en plein retour mode ?
    aufeminin — La voilette, prochaine tendance de mode ?
  • En fin de compte, l’épouse de Patrick J. Adams a pu compter sur les conseils de sa styliste australienne, une certaine Annabelle Harron : « Je l’ai appelée alors que je m’apprêtais à franchir la porte et lui ai dis, ‘Annabelle, ce n’est pas un vrai chapeau. Si la presse anglaise s’en prend à moi, je ne te le pardonnerai jamais’. » Troian Bellisario s’en est finalement très bien sortie avec sa jolie voilette rose, parfaitement assortie à sa robe. Quant à a sa grossesse, le couple ne l’a confirmée publiquement que trois mois plus tard. La petite Aurora Adams est ensuite née en octobre 2018.
    EBENE MAGAZINE — Meghan Markle et Harry : Leur mariage ? Un "cauchemar" pour cette actrice - EBENE MAGAZINE
  • Longue robe en voilette brodée, soutien-gorge et culotte, DIOR.
    Numéro Magazine — Amar Akway végétale par Daisy Walker
  • Chez Chanel, la voilette se pare de fleurs.
    Madame Figaro — Chanel, Dior, Ralph & Russo... La voilette envoûte les défilés couture printemps-été 2018 - Madame Figaro

Traductions du mot « voilette »

Langue Traduction
Anglais veil
Espagnol velo
Italien velo
Allemand schleier
Chinois 面纱
Arabe حجاب
Portugais véu
Russe вуаль
Japonais ベール
Basque veil
Corse velo
Source : Google Translate API

Synonymes de « voilette »

Source : synonymes de voilette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot voilette au Scrabble ?

Nombre de points du mot voilette au scrabble : 11 points

Voilette

Retour au sommaire ➦