Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voile blanc »
Voile blanc
Définitions de « voile blanc »
Voile blanc - Locution nominale
-
(Aviation) Perturbations atmosphériques engendrant une impossibilité du pilote de distinguer ce qui entoure l’appareil.
Le voile blanc est un phénomène optique atmosphérique qui fait en sorte que l'observateur semble enveloppé dans une lueur blanchâtre uniforme.
Étymologie de « voile blanc »
Usage du mot « voile blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « voile blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « voile blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « voile blanc »
-
Shaparak y a été envoyée en février 2018, menottée comme une criminelle, pour avoir manifesté pacifiquement contre le hijab obligatoire, un simple voile blanc hissé au bout d’un bâton.
La Presse — Pour un voile mal porté | La Presse -
Après quelques jours, la fermentation va démarrer, un voile blanc va apparaitre et recouvrir en partie ce mélange. Vous pouvez maintenant laver soigneusement les graines à l’eau douce, les étaler dans une assiette pour les faire sécher avant de les conserver dans un lieu sec jusqu’au printemps prochain.
actu.fr — Jardin : comment récupérer des graines pour l'année prochaine ? Les conseils de Hugo Marteau | Le Journal de Vitré -
Et bien sûr, on regarde le show différemment. Tout ce petit bois prend. Le lin froissé, les vestes sans col, un voile blanc accroché à un pantalon, l’obsession de la légèreté. Presque toutes les filles portent des babouches faites d’une large résille perlée. C’est doux et délicat. Cette façon de marcher des models, lentement.
L'Obs — Journal Humain de la Mode : « Chuis pas folle »