Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voies respiratoires »
Voies respiratoires
[vwa rɛspiratwar]
Définitions de « voies respiratoires »
Voies respiratoires - Locution nominale
- Voies respiratoires — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Anatomie) (Au pluriel) Ensemble des organes; naseaux, nez, larynx, trachée artère et poumons; dans lequel circule l'air respiré.
La poussière constitue un risque pour les voies respiratoires, d'autant qu'une majorité de salariés ne porte pas de masque ou porte un masque insuffisamment protecteur ou encombrant : […].
Étymologie de « voies respiratoires »
- Composé de voie et de respiratoire.
Usage du mot « voies respiratoires »
Évolution historique de l’usage du mot « voies respiratoires » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « voies respiratoires » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « voies respiratoires »
-
Les fleurs de bouillon-blanc font partie de la très connue "tisane des quatre fleurs" ou "fleurs pectorales" ou encore "fleurs béchiques" aux vertus reconnues pour adoucir les voies respiratoires et calmer la toux. A l’origine, elle ne contenait pas 4 fleurs, mais 7 à parts égales : bouillon-blanc, coquelicot, guimauve, mauve, pied-de-chat, tussilage et violette. Aujourd’hui, elle n’en compte plus que 4 généralement : bouillon-blanc, coquelicot, mauve, et violette.
Binette & Jardin — Le bouillon-blanc, contre les affections respiratoires : Bienfait et atout santé -
Le syndrome d’irritation bronchique est une maladie relativement récente que l’on reconnaît scientifiquement depuis une vingtaine d’années. Elle entre dans le cadre des sensibilités chimiques liées aux pollutions diverses. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une irritation des voies respiratoires par divers agents polluants.
Le syndrome d’irritation bronchique - Alternative Santé -
Plus de 60 000 enfants de moins de cinq ans meurent d’infections des voies respiratoires inférieures causées par le tabagisme passif. Ceux qui parviennent à l’âge adulte sont plus susceptibles de développer par la suite une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
L’OMS attire l’attention sur l’ampleur des décès imputables à des maladies pulmonaires liées au tabac -
Ce qu’ils recherchent. Le génome du virus. Ils indiquent donc si le patient est porteur au moment où le test est réalisé. On analyse des cellules des voies respiratoires hautes (prélèvement naso-pharyngée), plus rarement basses (lavage broncho-alvéolaire, avec un liquide injecté dans les bronches puis récupéré).
Le Figaro.fr — PCR, LAMP, Elisa, TDR…comment y voir clair entre les différents types de tests -
La bronchoscopie qui consiste à introduire par les voies respiratoires (sous anesthésie locale) un fin tuyau dans les bronches permettant de faire une biopsie.
Les examens pour détecter un cancer -
«Le tableau clinique […] est tout à fait banal, écrit-il: il est celui de la plus ordinaire des grippes saisonnières. Le sujet grippé se plaint d’un catarrhe des voies respiratoires supérieures avec une fièvre qui peut présenter deux ou trois accès à 39 ou 40 degrés; il souffre de courbatures, de maux de tête, de manque d’appétit. Le stade aigu dure au maximum huit jours. Dans les cas les plus sévères, le malade présentera des vomissements, des accès de diarrhée, des douleurs articulaires et musculaires.»
Le Temps — Les 12 pires fléaux de santé publique - Le Temps -
Les infections des voies respiratoires jouent un rôle majeur au cours de la bronchite chronique obstructive (BPCO). A tel point, qu’initialement, elles avaient été considérées comme le principal agent causal de la maladie, avant même le tabac. Ultérieurement, les travaux de recherche ont "remis l’église au milieu du village" et, si le tabagisme est bien le processus causal prédominant, avec l’environnement et la génétique, l’infection des voies aériennes reste un élément essentiel de la progression des lésions de bronches. Il est absolument nécessaire de protéger ces malades à l'approche de l'hiver si ce n'est déjà fait.
www.pourquoidocteur.fr — Bronchite chronique obstructive: pourquoi faut-il absolument vacciner les BPCO ? -
La dyskinésie ciliaire est une maladie respiratoire primitive, rare et génétiquement hétérogène. Elle se caractérise par une maladie chronique des voies respiratoires supérieures et inférieures. « Les médecins ont longtemps cru que Laurie était atteinte de fibrose kystique. D’ailleurs, les traitements qu’elle doit subir se comparent à ceux pour les patients atteints de la fibrose. Elle doit faire deux traitements d’inhalothérapie par jour et utiliser des pompes. Elle est très fragile aux infections pulmonaires », explique René Pelletier.
Le Quotidien — Laurie, atteinte de dyskinésie ciliaire, supportée par son cheval | Le Mag | Le Quotidien - Chicoutimi