La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vocatif »

Vocatif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vocatif vocatifs

Définitions de « vocatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOCATIF, subst. masc.

LING. [Dans certaines lang. à déclinaisons] Cas exprimant l'apostrophe, l'interpellation directe au moyen d'appellatifs, et ayant pour effet d'exclure de la construction de la phrase, à la manière d'une incise, le terme qui désigne l'objet interpellé. Vocatif grec, latin. Eli, Eli ou Eloi (une autre forme du vocatif), pourquoi m'as-tu abandonné? (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 142).
Rare. [En fr. et dans les autres lang. sans déclinaisons] Mot, construction exclamative servant à appeler, à interpeller directement quelqu'un ou quelque chose. J'aimerais bien que tu ne m'appelles plus jamais Rivière. J'ai toujours détesté les noms de famille, comme vocatifs (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 334).
Empl. adj. Qui sert à appeler, à interpeller quelqu'un. La foule (...) se rassemble et se coordonne dans la répétition passionnée de quelques vocatifs Ave. Ses apostrophes d'amour vont et viennent presque aussi simples qu'un battement de cœur (Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 24).
Prononc. et Orth.: [vɔkatif]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. gramm. (Donat, Ars minor, ms. Berne 439, 44 ds Städtler Gramm., p. 88). Empr. au lat. gramm.vocativus « id. », formé sur le supin vocatum de vocare « appeler », dér. de vox, vocis « voix ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

vocatif \vɔ.ka.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Dans les langues à déclinaisons, cas dont on se sert quand on adresse la parole à quelqu’un.
    • Dans les phrases suivantes : « Ô mon Dieu ! » ; « Malheureux, que fais-tu ? » ; « Toi que j’implore », les termes mon Dieu, Malheureux et Toi doivent être mis au vocatif en grec et en latin.
    • Dans la célèbre phrase (en latin) de Jules César en train de mourir « Tu quoque, fili ! » (« toi aussi, mon fils ! »), fili est le vocatif de filius (« fils »).
    • En russe, l’expression figée « Боже мой » ("Bozhe moy", "Mon Dieu") fait intervenir une ancienne forme du vocatif de « Бог » ("bog", "dieu").
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOCATIF. n. m.
T. de Grammaire. Cas dont on se sert quand on adresse la parole à quelqu'un. Dans les phrases suivantes : ô mon Dieu! Malheureux, que fais-tu? Toi que j'implore, mon Dieu, malheureux et toi doivent être mis au vocatif en grec, en latin.

Littré (1872-1877)

VOCATIF (vo-ka-tif) s. m.
  • Terme de grammaire des langues qui ont des cas. Cas dont on se sert quand on s'adresse à quelqu'un.

    En français, où il n'y a pas de cas, le vocatif est exprimé par la construction, le nom qui serait au vocatif en latin, répondant à un verbe à la seconde personne, sans en être le sujet. Malheureux, que fais-tu ? ô toi que j'implore, mon Dieu, mon sauveur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOCATIF. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Qui gouverne le vocatif ? il n'est mie gouverné, Thurot, p. 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vocatif »

Provenç. vocatiu ; espagn. et ital. vocativo ; du lat. vocativus, de vocare, appeler (voy. VOYELLE). Vocatif se trouve au XVe siècle dans le sens de qui s'appelle, putatif : Li maris peres vocatif, Deschamps, Poésies mss. f° 568.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vocativus, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vocatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vocatif vɔkatif

Fréquence d'apparition du mot « vocatif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vocatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vocatif »

  • Ce dérapage tient essentiellement à ce qu'espèce sert à l'injure. À ce titre il apparaît très fréquemment au vocatif sans article. «Va donc, espèce d'abruti!» ne se différencie pas dans le genre de: «Espèce de canaille!» Cela d'autant moins que l'élision de l'article n'aide en rien à la distinction pour l'oreille: «Regardez l'espèce de porc!» et «Regardez l'espèce de crapule» sont égaux devant l'insulte.
    Le Figaro.fr — Mais d'où vient cette espèce d'insulte ?
  • Très apprécié pour son aspect péjoratif, l'espèce passe alors chez les écrivains. Voltaire écrit «un espèce de grand homme», Victo Hugo «un espèce de maure» et Claudel «et quant aux Arabes, tous ces espèces de prophètes à la manque». Non content d'être du mauvais genre, l'«espèce» est aussi de mauvais genre et s'emploie pour insulter. «Espèce d'abruti», «espèce de dindon»... Au vocatif, le mot dépossédé de masculin ou de féminin permet de rendre la femme et l'homme égaux devant l'injure.
    Le Figaro.fr — Ces fautes d'inattention qu'on fait au quotidien
  • L'Orchestre vocatif Acacobéen du District de Baoshan (Shanghai) a apporté une fantastique exposition de chansons classiques chinoises et étrangères telles que "Grandma's Penghu Bay" et "Special Love to Special You", et les enfants furent accrochés. Ils ont dansé avec la musique, interagissant parfois avec les chanteurs. La journée a atteint son apogée lorsque le jeune magicien Liu Mingya a joué des tours, avec des appels forts pour un "encore" à la fin.
    La performance d'aujourd'hui est mémorable - la joyeuse Fête du printemps célébrée à Bruxelles (REPORTAGE) – french.xinhuanet.com

Traductions du mot « vocatif »

Langue Traduction
Anglais vocative
Espagnol vocativo
Italien vocativo
Allemand vokativ
Chinois
Arabe ندائي
Portugais vocativo
Russe звательный
Japonais 挑発的な
Basque vocative
Corse vucativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vocatif »

Source : synonymes de vocatif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vocatif au Scrabble ?

Nombre de points du mot vocatif au scrabble : 15 points

Vocatif

Retour au sommaire ➦