La langue française

Vocalisme

Définitions du mot « vocalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOCALISME, subst. masc.

LING., PHONÉT. [P. oppos. à consonantisme] Nature, aspect et description des voyelles, soumises aux lois qui en régissent la formation et l'évolution.
[Dans une lang.] Vocalisme grec; vocalisme du sanscrit. Celui qui, partant d'un système vocalique pauvre, doit arriver à maîtriser un vocalisme plus riche, est par conséquent obligé d'apprendre à utiliser des distinctions acoustiques et physiologiques qui, dans sa propre langue, n'ont pas de valeur fonctionnelle (B. Malmberg, La Phonét., 1968, p. 123).
[Dans un mot, élément constitutif du mot] Vocalisme radical. Dans la racine et dans les suffixesainsi que dans la désinence(...) la voyelle était sujette à des variations (ou « alternances vocaliques »): au lieu d'avoir e (« vocalisme plein »), on pouvait avoir o, ou pas de voyelle du tout (« vocalisme zéro ») (L. Laurand, A. Lauras, Manuel des ét. gr. et lat., t. 2, 1970, p. 434).
Prononc.: [vɔkalism̭]. Étymol. et Hist. 1864 ling. (E. Egger, Notions élémentaires de grammaire comparée, p. 213 ds Quem. DDL t. 7). Dér. sav. de vocal*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

vocalisme \vɔ.ka.lism\ masculin

  1. Ensemble des voyelles d’une langue.
    • Le vocalisme du français est riche.
    • La richesse du vocalisme médiéval était encore accrue par une floraison de diphtongues dont il ne reste plus rien en dehors des parlers régionaux. — (Gaston Zink, Phonétique historique du français, Paris, PUF, 1999, p. 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOCALISME (vo-ka-li-sm') s. m.
  • Terme de grammaire. Théorie qui rend compte du rôle des voyelles et de leurs permutations, soit dans la formation et la dérivation des mots d'une même langue, soit dans la comparaison des langues appartenant à une même famille.

    Système des voyelles d'une langue.

    Ensemble des voyelles d'un mot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vocalisme »

Dérivé de vocal avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vocalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vocalisme vɔkalism

Citations contenant le mot « vocalisme »

  • Empruntée tout d’abord au  latin confidentia puis adaptée d’après le vocalisme de l’ancien  fiance, se fier1, la confiance est attestée au XVIIe e siècle  comme avoir  foi en quelque chose, en quelqu'un. Infirmiers.com, Cours - La confiance, son importance dans les soins infirmiers
  • Même si j'aime beaucoup Mozart, il faut équilibrer ce répertoire avec d’autres musiques. C'est pour cette raison que je chante beaucoup en récital. Les deux se complètent bien. J'ai besoin du vocalisme de l'opéra dans ma manière de chanter Schubert, mais, en même temps, j'ai besoin de la facilité des nuances chez Mozart. C'est également le cas dans le répertoire de Berlioz, que j'ai parcouru en Méphisto dans La Damnation de Faust et dans un petit rôle dans Les Troyens. Ce répertoire est plus vocal, cela me force à bien apprendre à chanter et à être ancré à la fois dans mon chant et dans mon corps. J'ai également chanté beaucoup de Haendel. J'aime beaucoup travailler son répertoire, parce qu'il soigne la voix. À chaque fois que je chante du Haendel, je réapprends à bien chanter. J'ai conscience que beaucoup de jeunes chanteurs affirment cela à propos de Mozart. Or, chez Mozart, un interprète peut mal chanter et être embauché. Dans le bel canto, si on chante mal, on ne peut pas l'être. Il y a quelque chose de truqué chez Mozart, surtout pour les barytons/basses. Dans Don Giovanni, on peut être mauvais chanteur et bon acteur, et être embauché quand même. C'est un rôle où le charisme joue énormément. Olyrix.com, Philippe Sly : « J’ai failli m’abîmer la voix » - Actualités - Ôlyrix
  • Khalsa Al Aghbari de l’université  Sultan Qabus  part de la théorie de l’Optimalité pour présenter une analyse du vocalisme fixe dans le pluriel dit «brisé » de l’arabe de Muscat.  Le deuxième article par Moha Ennaji présente les effets morpho-syntaxiques de l'état construit en arabe et en amazigh. . L’auteur montre que ces effets jouent un rôle prépondérant car ils ont un impact sur la morphologie des mots en arabe beaucoup plus qu’en amazigh. , ‘Morphologie et Genre en Arabe et en Amazigh’ dans La revue « Langues et Linguistique »     AmazighWorld librairie:
  • Je suis blessé de savoir qu’il ya des personnes qui ne connaissent rien de l’industrie de la musique, mais qui on le grand bec pour se faire entendre. A toi qui parle d’auteur compositeur, arrangeur et tout. Il faut que tu comprenne d’abord que la chanson c’est pas forcement la belle voix mais de savoir chanter d’abord, maitriser les beaba du vocalisme enfoiré. Voici des artistes de remons qui n’ont pas de belles voix : Garou, A’salfo de magic system, Yodé de yodé et siro, Hamed Smani, Zoug na zamda et tu vas mourir tu sera jamais mieux qu’un ce dernier là. Enfoiré va dans le gospel et tu verras les voix les plus grosse et même rouiller ont une place pour ce qu’on appel l’harmonie vocal, chien sacrifie plutôt un membre de ta famille car Sana Bob apporte un temps soit peu quelque chose à se peuple. Enfoiré tu connais même pas le parcours de se combattant et tu gueules. Enfoiré toi tu as été déjà invité à un festival en Europe. Va te faire foutre. , Sana Bob : " Mon pays… la mentalité doit changer ! " - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « vocalisme »

Langue Traduction
Anglais vocalism
Espagnol vocalismo
Italien vocalizzo
Allemand vokalismus
Chinois 发声
Arabe غناء
Portugais vocalismo
Russe вокализм
Japonais 発声
Basque vocalism
Corse vucalisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vocalisme »

Source : synonymes de vocalisme sur lebonsynonyme.fr

Vocalisme

Retour au sommaire ➦

Partager