La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vixit »

Vixit

Définitions de « vixit »

Définition - La langue française

Le mot « vixit » est une locution latine qui signifie littéralement "il a vécu". Ce terme provient du verbe latin vivere, qui se traduit par vivre en français.

Dans un contexte historique, « vixit » fait souvent référence à la vie d'une personne décédée. Il est généralement utilisé pour parler de personnages célèbres ou importants, tels que des dirigeants, des artistes ou des philosophes.

On retrouve également cette expression dans les épitaphes ou les inscriptions funéraires pour indiquer la durée de vie d'un individu. Par exemple, on pourrait lire "X vixit annos Y", où X représente le nom de la personne et Y le nombre d'années qu'elle a vécues.

En somme, « vixit » est une expression latine qui souligne l'existence passée d'une personne, notamment dans un contexte historique ou funéraire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « vixit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vixit viksi

Fréquence d'apparition du mot « vixit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vixit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vixit »

  • Pour mettre en évidence cette nouvelle logique, Mosès commente un rêve de Freud - "Non vixit" -, datant de l'automne 1898, et qui met en scène une confrontation spectrale entre deux physiologistes viennois : Josef Paneth (1857- 1890) et Ernst von Fleischl-Marxow (1847-1891). Pour aider ce dernier, le rêveur lui explique que son rival est déjà mort : "Non vivit. " Mais il fait un lapsus et prononce "non vixit" ("il n'a jamais vécu"), faisant ainsi "s'évaporer" le spectre ennemi. Et Freud de constater que l'erreur vient d'une citation concernant l'empereur Josef II : "Saluti publicae vixit" ("il a vécu pour le bien public").
    Le Monde.fr — Freud interprété par Stéphane Mosès
  • Le grand homme n'est pas celui qui prétend à l'éternité, mais celui qui vixit dans les cœurs de ceux qu'il a touchés.
    Jean-Baptiste Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il ne suffit pas de simplement exister; pour vraiment dire que l'on vixit, il faut laisser une empreinte indélébile sur le monde et sur les âmes qui nous entourent.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • A travers les pages d'un livre, un écrivain peut atteindre l'immortalité, car tant que son œuvre est lue, il vixit parmi nous.
    Marguerite Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « vixit »

Langue Traduction
Anglais vixit
Espagnol vixit
Italien vixit
Allemand vixit
Chinois 泼妇
Arabe vixit
Portugais vixit
Russe vixit
Japonais vixit
Basque vixit
Corse vixit
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vixit au Scrabble ?

Nombre de points du mot vixit au scrabble : 15 points

Vixit

Retour au sommaire ➦