La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivipare »

Vivipare

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vivipare vivipares

Définitions de « vivipare »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIVIPARE, adj. et subst.

A. −
1. ZOOL. (Animal, espèce) dont les petits accomplissent leur évolution embryonnaire dans le corps de la mère de sorte qu'ils peuvent, à la naissance, mener une vie autonome. Tous les êtres dérivent d'un œuf, même les vivipares et l'homme (Caullery, Embryol., 1942, p. 8).V. ovipare ex. de Bernardin de Saint-Pierre et de Pesquidoux.
2. P. anal., BOT. (Plante) dont les graines germent sur la plante-mère; (espèce) qui produit des bourgeons qui se détachent de la plante-mère reproduisant ainsi l'espèce. Une plante de montagne, la Renouée vivipare, forme, en haut de son épi floral, des fleurs qui le plus souvent ne fructifient pas (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 555).
B. − Subst. fém., MALACOL. Synon. vieilli de paludine.Une espèce hermaphrodite (...). C'est la vivipare à bandes de nos eaux douces (helix vivipara, Lin) (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 182).
Prononc. et Orth.: [vivipa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1679 adj. (Journal des Scavans, nouv. éd., Paris, 1728, p. 72). Empr. au lat.viviparus de mêmesens (de vivus « vivant » et parere « mettre au monde », p. oppos. à oviparus, v. ovipare). Fréq. abs. littér.: 39.
DÉR.
Viviparité, subst. fém.Mode de reproduction des vivipares. a) Zool. La viviparité est la règle générale chez les Mammifères (Caullery, Embryol., 1942, p. 26).b) Bot. Les Rhizophora doivent être connus pour une particularité biologique: la viviparité: l'embryon continue son développement dans le fruit, sa racine se développe longuement (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 405). [vivipaʀite]. 1reattest. 1842 (Ac. Compl., s.v. viviparisme); de vivipare, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vivipare \vi.vi.paʁ\ masculin

  1. (Zoologie) (Vieilli) Animal dont les petits viennent au monde vivants.
    • Les vivipares.

Adjectif - français

vivipare \vi.vi.paʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qui donne naissance à des petits vivants, par gestation dans l’utérus de la femelle,
    • Les mammifères sont tous vivipares, sauf l’ornithorynque et l’échidné.
    • Les êtres humains autrefois étaient...dit-il avec hésitation ; le sang lui affluait aux joues. — Enfin, ils étaient vivipares. — (Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932, traduit de l’anglais britannique par Jules Castier, 1932, Plon.)
  2. (Par extension) Ovovivipare.
    • La pucerone, avons-nous dit plus haut, est vivipare tout l’été, et elle met au monde une nombreuse lignée. — (François-Vincent Raspail, Histoire naturelle de la santé et de la maladie: chez les végétaux, vol. 2, 1860, page 260)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIVIPARE. adj. des deux genres
. T. de Zoologie. Il se dit des Animaux qui mettent au monde leurs petits tout vivants. Il y a quelques serpents vivipares, la plupart sont ovipares. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Les vivipares.

Littré (1872-1877)

VIVIPARE (vi-vi-pa-r') adj.
  • 1 Terme de zoologie. Il se dit des animaux dont les petits viennent au monde vivants. Parmi les reptiles, les uns sont ovipares, les autres vivipares.

    Substantivement. Les vivipares sont moins féconds que les ovipares, Buffon, Hist. anim. 9.

  • 2 Terme de botanique. Il se dit des plantes dont les graines germent dans le péricarpe, ou qui produisent des bulbilles axillaires ou se développant à la place des fleurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vivipare »

Du latin viviparus, composé de vivus (« vivant ») et de pario (« engendrer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. viviparus, de vivus, vif, vivant (voy. VIF), et parere, enfanter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vivipare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivipare vivipar

Fréquence d'apparition du mot « vivipare » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vivipare »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vivipare »

  • Le terme viviparité est utilisé en Biologie végétale pour désigner un mode de reproduction où la germination des graines se produit alors que celles-ci sont encore accrochées à la plante mère. Un autre exemple de plante vivipare est le palétuvier dans les mangroves où les graines germent et s’approvisionnent en énergie tout en adhérant à la plante mère. On rencontre également de mode reproduction sur certains Allium
    Tela Botanica — Une étrange Scabieuse vivipare… – Tela Botanica
  • Identifié comme une priorité par l’Etat, le Panicaut vivipare fait l’objet d’un « Plan national d’actions » coordonné de 2012 à 2018 par le Conservatoire botanique national de Brest.
    Tela Botanica — Le Panicaut vivipare sous le feu des projecteurs ! – Tela Botanica
  • Dont entre autres, 2 espèces animales et 2 espèces végétales que l’on pourrait qualifier d’endémiques, tant elles sont peu répandues ailleurs, mais avec une très forte concentration – la plus importante d’Occitanie – indique Alain Piaser s’agissant de la linaigrette et de la spiranthe d’été. À observer encore la présence d’une espèce de lézard vivipare, et de l’agrion cette petite libellule bleue. Présence aussi du rhyncospore cette plante a rhizome ou de droséras ces plantes carnivores.
    nrpyrenees.fr — À la découverte de la Tourbière de Clarens - nrpyrenees.fr
  • L’humain a une reproduction vivipare : la gestation se fait à l’intérieur de l’utérus de la femelle et à la naissance le petit est en tout point identique à l’adulte. C’est aussi un mammifère parce que pour le nourrir, la femelle utilise ses mamelles pour l’allaiter.
    Club de Mediapart — 3 conceptions différentes du rapport sexe / genre et des utérus à transplanter | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « vivipare »

Langue Traduction
Anglais viviparous
Espagnol vivíparo
Italien viviparo
Allemand vivipar
Chinois 胎生
Arabe حيوي
Portugais vivíparo
Russe живородящий
Japonais 生き生きとした
Basque viviparous
Corse viviparosa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vivipare au Scrabble ?

Nombre de points du mot vivipare au scrabble : 16 points

Vivipare

Retour au sommaire ➦