La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivification »

Vivification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vivification vivifications

Définitions de « vivification »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIVIFICATION, subst. fém.

A. − Rare. Action de donner la vie. D'après Bacon, les êtres organisés peuvent naître du limon, de l'eau, de la rosée, de la neige, du fumier, du bois, des excréments, de la paille, de la farine, des vêtements, de la sueur desséchée. L'engendrement ou « vivification » se produit de préférence dans les substances « glutineuses et extensibles » (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 12).
B. − Vieilli, littér. Action de vivifier, de ranimer, de donner de la vigueur; résultat de cette action. Vivification des chairs. Des portions de ce fluide [nerveux] sont envoyées aux différentes parties pour l'action musculaire, et pour la vivification des organes (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 277).Le résultat fut, au point de vue de ma santé, la vivification d'une cure de l'Engadine (Montesquiou, Mém., t. 3, 1921, p. 161).
Au fig. Action de donner du dynamisme, de la vigueur à quelque chose; résultat de cette action. C'est vers un renouvellement et une vivification de l'économie familiale et de la propriété familiale que sous des formes modernes et en utilisant les avantages du machinisme et de la coopération, tendrait le statut de l'économie rurale (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 178).
Prononc. et Orth.: [vivifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de vivifier, de douer de vie » (Roques t. 2, I, 12976); 2. a) ca 1440 [ms.] domaine mor. (Mystère de la Résurrection Nostre Seigneur ds Jubinal, Myst. inédits du XVes., t. 2, p. 338: la vivification de la glorification); b) 1755 écon. vivification intérieure, vivification des provinces (Mirabeau, L'Ami des hommes, p. 334 et p. 441). Empr. au lat. chrét.vivificatio « action de ressusciter; régénération; action de vivifier » (v. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vivification \vi.vi.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle on ranime, on vivifie.
    • Quand on songe que c’est au plus fort de mécomptes dont le plus profond découragement aurait été la suite dans d’autres pays, que la vivification d’un chemin de fer tombé dans le discrédit du public a été abordée avec cette énergie et cette intelligence, on comprend qu’une nation habituée à voir conduire ainsi les affaires se croie appelée à la conquête du commerce du monde. — (J.-J. Baude, Les Côtes de France: Le Pas-de-Calais, Revue des Deux Mondes, tome 8, 1844)
    • Des indigènes protégés, soustraits de ce fait à la juridiction des caïds, s’étaient installés à demeure sur des parcelles prises dans les terres collectives de leur fraction et, n’ayant plus à redouter la rapacité de leurs chefs, bâtissaient une maison, plantaient des arbres fruitiers et cultivaient des surfaces de plus en plus étendues dont ils finissaient par devenir propriétaires effectifs par la vivification et l’usucapion. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIVIFICATION. n. f.
Action par laquelle on ranime, on vivifie.

Littré (1872-1877)

VIVIFICATION (vi-vi-fi-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action par laquelle on ranime, on vivifie.

HISTORIQUE

XVIe s. La mortification de la chair et la vivification de l'esprit, Calvin, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vivification »

Du latin vivificatio (« action de vivifier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vivificacio ; espagn. vivificacion ; ital. vivificazione ; du lat. vivificationem, de vivificare, vivifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vivification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivification vivifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vivification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vivification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vivification »

  • La typicité des vignobles français va-t-elle rester présente ? La question est déjà dans la tête des vignerons."Il faut récolter plus tôt et travailler un peu plus sur la fraîcheur dans la vivification", souligne Antoine Gerbelle. "Le consommateur devra régler son goût par rapport à cette évolution."
    RTL.fr — Vin : pourquoi les producteurs français sont face à un tournant
  • Le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie Mustafa Varank a déclaré que malgré la pandémie la production ne s’est pas arrêtée et une forte régénération a été enregistrée dans les indicateurs économiques. Notant que dans cette période où le monde entier a été profondément secoué, la Turquie s’est démarquée des autres pays de manière positive, Varank a souligné que la vivification allait continuer dans l’économie turque durant le reste de l’année. »
    Revue de la presse turque | TRT Français

Traductions du mot « vivification »

Langue Traduction
Anglais vivification
Espagnol vivificación
Italien vivificazione
Allemand belebung
Chinois 活泼
Arabe تنشيط
Portugais vivificação
Russe вивификация
Japonais 活性化
Basque vivification
Corse vivificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « vivification »

Source : synonymes de vivification sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vivification au Scrabble ?

Nombre de points du mot vivification au scrabble : 23 points

Vivification

Retour au sommaire ➦