La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivarium »

Vivarium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vivarium vivariums

Définitions de « vivarium »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIVARIUM, subst. masc.

Cage vitrée où l'on garde de petits animaux vivants (insectes, amphibiens, reptiles) en reconstituant le milieu et l'habitat naturels particuliers à chacune des espèces; établissement où sont regroupées de telles cages. J'allai tout auprès cueillir Robert Levesque (...) l'invitai à m'accompagner au Jardin des Plantes où je voulais revoir mon caméléon. Ne parvenant pas à nourrir celui-ci, je l'avais confié au vivarium, où on le gorge de blattes, à défaut de mouches, assez rares dans cette saison (Gide, Journal, 1938, p. 1304).Dans ces parcs zoologiques, la plupart des espèces se reproduisent. Les vivariums, les aquariums se multiplient (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 664).
Prononc.: [vivaʀjɔm]. Étymol. et Hist. 1894 (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 18); 1923 (Lar. 20e). Mot lat., v. vivier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vivarium \vi.va.ʁjɔm\ masculin

  1. (Écologie) Endroit où l’on garde et on élève des petits animaux vivants en tentant de reconstituer leur biotope.
    • Le premier vivarium public ou maison pour reptiles a été créé en 1849 au Zoo de Londres.
    • J'allai tout auprès cueillir Robert Levesque que je n'avais pas revu depuis mon retour d'A. O. F. ; l'invitai à m'accompagner au Jardin des Plantes où je voulais revoir mon caméléon. Ne parvenant pas à nourrir celui-ci, je l'avais confié au vivarium, où on le gorge de blattes, à défaut de mouches, assez rares dans cette saison. — (André Gide, [1938], dans Journal (1889-1939), Bibliothèque de la Pléiade, N°54, Gallimard, Paris, 1951, p. 1304)
    • Le Jardin des Plantes proprement dit comporte une orangerie, des serres tropicales, un jardin d'hiver, un jardin alpin. Lui sont annexés des galeries de zoologie, botanique, géologie, minéralogie, paléontologie, une ménagerie et un vivarium. — (Henri Belliot, Chapitre III « Le cours général des études », Titre Sixième « La recherche scientifique », dans Encyclopédie pratique de l'éducation en France, Institut Pédagogique National (I.P.N.) et Société d'Edition de Dictionnaires et Encyclopédies (S.E.D.E.), Paris, 1960, p. 247)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vivarium »

(XIXe siècle) Du latin vivarium (« vivier »), → voir vivus et -arium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vivarium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivarium vivarjɔm

Fréquence d'apparition du mot « vivarium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vivarium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vivarium »

  • Sabine ne reste pas en place. Elle est impatiente de nous montrer aussi ses insectes : des phasmes scorpion totalement inoffensifs et qui font leur effet auprès des curieux. « Une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs et l’incubation dure six à sept mois », presque autant que la durée de vie de l’insecte. « J’en ai distribué pas mal dans les écoles du coin. Ils grandissent dans un vivarium à température ambiante, un peu d’humidité et des feuilles de ronces et de noisetiers. »
    Culture - Loisirs | De l’alpaga au lapereau : approcher, toucher, caresser
  • Les sourires de guimauve vont vite se figer : aussitôt que leur voiture pénètre dans le lotissement, le jeune couple bascule dans un dédale de rues dont ils ne parviennent plus à sortir. Obligé de s’installer dans la maison témoin, le couple découvre une vie quotidienne aussi réglée que dévastatrice. Tout est prévu pour répondre à leurs besoins, courses alimentaires, produits d’hygiène, jusqu’à la livraison d’un bébé. C’est la métaphore du vivarium : un endroit où l’on élève des petits animaux vivants en tentant de reconstituer leur milieu naturel ou biotope.
    Le Monde.fr — « Vivarium » ou le lotissement comme biotope du consumérisme
  • Réouverture du vivarium et reprise des animations…Le Zoo des Sables est heureux de pouvoir de nouveau accueillir son…
    Une douce arrivée au Zoo des Sables-d'Olonne | Le Journal des Sables
  • Ouvert depuis le 10 juillet, le nouveau vivarium de la réserve africaine de Sigean abrite une douzaine d'espèces de reptiles. Bien que récent, il est déjà au centre de toutes les attentions.
    lindependant.fr — L'été dans l'Aude - Sigean : le vivarium de la réserve africaine a fait sa mue - lindependant.fr

Traductions du mot « vivarium »

Langue Traduction
Anglais vivarium
Espagnol vivero
Italien vivaio
Allemand vivarium
Chinois 活体
Arabe فيفاريوم
Portugais viveiro
Russe виварий
Japonais 飼育室
Basque vivarium
Corse vivariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vivarium au Scrabble ?

Nombre de points du mot vivarium au scrabble : 16 points

Vivarium

Retour au sommaire ➦