La langue française

Vitoulet

Sommaire

  • Définitions du mot vitoulet
  • Étymologie de « vitoulet »
  • Phonétique de « vitoulet »
  • Citations contenant le mot « vitoulet »
  • Traductions du mot « vitoulet »
  • Synonymes de « vitoulet »

Définitions du mot « vitoulet »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITOULET, subst. masc.

Région. (Belgique). Boulette de viande hachée. Sans aller y fouiller longuement on trouvera donc dans ce livre-ci quelques recettes gourmandes: (...) café liégeois selon Dedouaire, vitoulets de Charleroi (Le Soir,11 mars 1985, p. 8 ds Massion Belgic. 1987).
Prononc.: [vitulε]. Étymol. et Hist. 1902-03 (Pirsoul, Dict. wallon-fr. [dial. namurois] cité ds Massion Belgic.: vitolè « boulette de reliefs achés [sic] croquette de hachis que l'on rissole dans du beurre ou de la graisse »); 1933 vitolèt (Haust qui précise que c'est un mot usité à Huy mais pas à Liège); 1976 vitoulet (A. Goose, La Libre Belgique, 26 juill.). Mot du fr. de Belgique considéré (par Haust et Massion Belgic.) comme une altér. du fr. vitelot (lui-même dér. de vit* en raison de l'anal. de forme, v. s.v. vitelotte) att. dep. 1680 mais qui ne désigne pas le même mets, cf. Rich., s.v. vitelots: morceaux de pâte, gros à peu près comme le petit doigt de la main, qu'on fait cuire avec de l'eau et du beurre, et qu'on mange en suite avec du vinaigre ou sans vinaigre [...]. On leur donne divers noms en France [...] on les apelle à Paris vitelots et c'est le vrai mot (également att. dans la série des Trév., dans certains parlers région., avec des graphies comme vitlu, vitlou, vitelou, v. FEW t. 14, p. 211, y compris dans les parlers du nord de la France et en Belgique qui connaissent vitoulet, v. B. de la Sté de Litt. wall., t. 62, p. 116 et Massion Belgic.). Cf. aussi vitelotte* « pomme de terre de forme allongée » (att. dep. Boiste 1812) mot qui a pu être confondu avec vitelot et vitoulet et qui explique prob. le sens donné par Hécart (1823 cité ds Massion Belgic.) « pommes de terre au lait, connues dans le pays sous le nom de vitelots ».

Wiktionnaire

Nom commun

vitoulet \Prononciation ?\ masculin

  1. (Belgique) Boulette de viande de veau hachée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vitoulet »

Probablement du latin vitulus (« taurillon, bouvillon »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitoulet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitoulet vitulɛ

Citations contenant le mot « vitoulet »

  • Lancée par Frédéric Wins, du Switch Coworking, l’idée a rapidement convaincu une quinzaine de cuisiniers amateurs à participer au défi. Pour élire le meilleur vitoulet du terroir carolo, un jury de professionnels avait été réuni : Christophe Duchène de Chez Duche, Walter de L’Impérial, Jonathan Breynart des Trois petits points, la critique gastronomique Fanny et Philippe Nonclercq, auteur de l’ouvrage Quand le Pays noir se met à table. DH Les Sports +, Charleroi : Jean-Luc Detré élu Mister Vitoulet 2017 - DH Les Sports+

Traductions du mot « vitoulet »

Langue Traduction
Anglais vitoulet
Espagnol vitoulet
Italien vitoulet
Allemand vitoulet
Chinois 维图莱特
Arabe الفيتو
Portugais vitela
Russe vitoulet
Japonais vitoulet
Basque vitoulet
Corse vituletu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitoulet »

Source : synonymes de vitoulet sur lebonsynonyme.fr
Partager