La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viticulture »

Viticulture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin viticulture viticultures

Définitions de « viticulture »

Wiktionnaire

Nom commun - français

viticulture \vi.ti.kyl.tyʁ\ féminin

  1. Culture de la vigne.
    • La viticulture auvergnate fut à son apogée vers le milieu du XIXe siècle. […]. Les bateaux qui descendaient l'Allier emportaient des vins d'Auvergne jusqu'à Paris, […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les poudrages, qui sont l'idéal évidemment dans le sens de la rapidité et de la suppression du liquide, se développent au fur et à mesure que la phytopharmacopée livre à la viticulture des produits efficaces. — (Le Progrès agricole et viticole, volume 134, page 312, 1950)
    • Ainsi, à propos de la viticulture dans les campagnes montpelliéraines à la fin de l'Ancien Régime : dans les terroirs de garrigue, les parcelles en vigne appartenaient à de petits paysans ou à des journaliers plus désireux de boire leur vin que de produire pour le marché, […]. — (Albert Soboul, Contributions à l'histoire paysanne de la Révolution française, 1977, p. 24)
    • Rappelons, en effet, que la Thiérache, au sens géographique, fait partie de trois régions, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas de Calais, qui sont toutes trois des régions fortement céréalières, ou encore dominées par la betteraviculture ou la viticulture. — (Nathalie Cadiou, Production herbagère et alternances paysagères en Thiérache et dans le Hainaut : rapport d'étude, pour le Ministère de la culture et de la communication (France) & le Musée de la vie rurale et forestière de Saint-Michel (Aisne), [S.l.] : [s.n.], 1995, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viticulture »

Lat. vitis, vigne, et culture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin vitis (« vigne ») et de culture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viticulture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viticulture vitikyltyr

Citations contenant le mot « viticulture »

  • Selon ses propos, en viticulture, l’Anses aurait identifié trois situations nécessitant un aménagement de l’interdiction du glyphosate. « Les terrains caillouteux, les terrains en forte pente, et la destruction des adventices vivaces. Dans ces trois cas, on envisage une interdiction d’utilisation du glyphosate entre les rangs et une limitation à 80% de la dose homologuée sous le rang. » Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : "Les propositions de l’Anses vont conduire la viticulture dans une impasse"
  • La viticulture demande plus d'aides de l'Etat pour traverser la crise du Covid-19. La Fédération régionale des producteurs de vins AOC du Sud Est vient d'envoyer un courrier à Emmanuel Macron pour demander la mise en place de "mesures vitales" pour la filière. France Bleu, La viticulture AOC boit la tasse : les producteurs écrivent au président de la République
  • Site dédié aux vignerons et techniciens de la filière viticole. Retrouvez-y toutes les actualités régionales, nationales et internationales, et les nouveautés en termes d’équipements, de techniques de viticulture et œnologie, d’économie et sur la vie des entreprises. Vigne, La viticulture bio confirme son dynamisme en 2019 | Vigne

Images d'illustration du mot « viticulture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « viticulture »

Langue Traduction
Anglais viticulture
Espagnol viticultura
Italien viticoltura
Allemand weinbau
Chinois 葡萄栽培
Arabe زراعة الكروم
Portugais viticultura
Russe виноградарство
Japonais ブドウ栽培
Basque mahastizaintza
Corse viticultura
Source : Google Translate API

Viticulture

Retour au sommaire ➦

Partager