La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viticulteur »

Viticulteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin viticulteur viticulteurs

Définitions de « viticulteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITICULTEUR, subst. masc.

Personne qui cultive la vigne pour produire du vin. Synon. vigneron.Viticulteurs de la Gironde, du Midi; organisations de viticulteurs. L'étude du processus évolutif en cours pourra nous apporter une vue valable du problème qui se pose au viticulteur d'aujourd'hui, homme du passé, puisqu'il travaille les vignes établies par son père, et homme de demain puisqu'il plante des vignes que cultiveront ses fils (Levadoux, Vigne,1961, p. 47).
Prononc. et Orth.: [vitikyltœ:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1854 (Odart, Ampélographie universelle, p. 97). Formé sur viticulture*, avec substitution du suff. -eur*, sur le modèle de mots comme agriculteur*, horticulteur*. Bbg. Goug. Mots. t. 1. 1962, p. 102.

Wiktionnaire

Nom commun - français

viticulteur \vi.ti.kyl.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : viticultrice)

  1. Celui qui fait de la viticulture, qui cultive la vigne pour en faire du vin.
    • Le syndrome du garde champêtre, on le retrouve dans le processus qui a fait disparaître du langage « vigneron » au profit de « viticulteur ». Il se renforce ici du prestige de la technicité. Mais voici le viticulteur dépassé : la publicité qui s’étale sur les camions de livraison de telle vedette viticole de la nouvelle vague nous enseigne que ce producteur se distinguant des vulgaires viticulteurs, ses confrères, s’est promu oeniculteur. — (Robert Beauvais, L'hexagonal tel qu'on le parle, Hachette, 1970)
  2. (En particulier) Exploitant agricole d’un vignoble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITICULTEUR. n. m.
Celui qui fait de la viticulture.

Littré (1872-1877)

VITICULTEUR (vi-ti-kul-teur) s. m.
  • Celui qui cultive la vigne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viticulteur »

(Date à préciser) Dérivé de vitis, avec le suffixe -culteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viticulteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viticulteur vitikyltœr

Fréquence d'apparition du mot « viticulteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viticulteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viticulteur »

  • Enfin. Après des semaines sans apercevoir le moindre signe de vie dans la parcelle de vignes voisine de la sienne, Jérémy Brun a vu un tracteur. Incroyable mais vrai. Il a même pu discuter quelques instants avec l’ouvrier : « Il est venu avec une rogneuse pour faire un peu de jour et cacher la misère mais la maladie prolifère toujours plus », explique le viticulteur, installé à Galgon dans le Libournais au nord-est de Bordeaux. Depuis plusieurs mois, il s’élève contre ce qu’on appelle les « vignes fantômes ». Ces vignes abandonnées au fil du temps par leur propriétaire, souvent des sociétés étrangères.
    Bordeaux : « La maladie prolifère », un viticulteur s’élève contre les « vignes fantômes » à l’abandon
  • En 30 ans, les vendanges ont avancé de trois semaines, le degré d’alcool du vin a pris quatre points… Face à des impacts du changement climatique déjà sensibles, les viticulteurs du Languedoc adaptent leurs pratiques et leurs cépages.
    www.euractiv.fr — Dans le Languedoc, les viticulteurs s’adaptent déjà au changement climatique – EURACTIV.fr
  • Les viticulteurs sortent du rouge après la difficile période du confinement. Au mois de juin, par rapport à juin 2019, les ventes ont augmenté de 18% sur le marché français et de 8% à l'export pour les vins du Centre-Loire. Cette appellation réunit huit AOC et deux IGP, dont certaines en Berry : Sancerre, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Châteaumeillant. "On constate un véritable rebond des ventes au mois de juin. Les chiffres sont plutôt encourageants", souligne Rosalinde Jaarsma, directrice du BIVC (Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire). 
    France Bleu — Après le confinement, les viticulteurs berrichons sortent un peu la tête de l'eau
  • Ciblé par deux tirs de carabine alors qu’il appliquait un produit à base d’eau et de cuivre (bouillie bordelaise) dans ses parcelles, un viticulteur de Gonfaron, dans le Var, est toujours en état de choc. Il n'a pas été blessé physiquement, mais il s'en est fallu de peu, les deux tirs ayant atteint son pulvérisateur. 
    La Revue du vin de France — Un viticulteur ciblé par des tirs de carabine : les agriculteurs du Var écrivent à Emmanuel Macron - La Revue du vin de France
  • Le viticulteur souhaite rester anonyme. « Il est complètement choqué, il aurait pu mourir » poursuit le secrétaire général. Le viticulteur était dans son tracteur lorsque deux coups de feu ont retenti. Il n’a pas tout de suite compris. « Au premier coup, il a cru avoir crevé un pneu. Au deuxième, il a pensé avoir renversé dans sa cabine une canette vide de Coca avec son bras. C’est lorsqu’il est rentré au hangar pour rincer la cuve de son pulvérisateur pneumatique qu’il s’est rendu compte qu’elle fuyait, percée par deux impacts de balles. »
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Un viticulteur tiré à la carabine pour un traitement nocturne
  • Dans l’Entre-deux-Mers, Eric Meynaud, viticulteur au Château Franc Couplet, partage le même avis. « Qui va nous dire si telle ou telle parcelle est mécanisable ? » Sur ses 140 ha, le viticulteur est confronté à toutes les situations. « J’ai des pentes, et des parcelles sur lesquelles les deux tiers du rang sont pierreux. Si la mesure passe, cela va être ingérable. »
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : "Les propositions de l’Anses vont conduire la viticulture dans une impasse"
  • Un viticulteur varois visé par des tirs dans les vignes en pleine nuit
    Var-Matin — Un viticulteur varois visé par des tirs dans les vignes en pleine nuit - Var-Matin

Traductions du mot « viticulteur »

Langue Traduction
Anglais winegrower
Espagnol viñador
Italien vignaiolo
Allemand winzer
Chinois 酿酒师
Arabe مزارع الخمر
Portugais viticultor
Russe виноградарь
Japonais ワイン生産者
Basque winegrower
Corse viticultore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot viticulteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot viticulteur au scrabble : 16 points

Viticulteur

Retour au sommaire ➦