La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vissage »

Vissage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vissage vissages

Définitions de « vissage »

Trésor de la Langue Française informatisé

VISSAGE, subst. masc.

A. −
1. Action de visser; résultat de cette action. Vissage d'un boulon, d'un écrou, d'une serrure; vissage défectueux, insuffisant, serré. Soupapes constituées par deux parties en aciers différents, assemblées par vissage (Tinard, Automob., 1951, p. 331).
2. CHIR. ,,Opération destinée à maintenir en contact par des vis les fragments d'un os fracturé`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Chirurgie osseuse (...) Davier du DrLambotte, pour maintenir l'attelle pendant le vissage (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 393).
B. − Spécialement
1. CÉRAM. Défaut d'ébauchage d'une pièce de poterie, consistant en sillons en forme de spirales. Les fêlures [des pièces mal ébauchées] suivent la direction des lignes de vissage (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 124).
2. SPORTS. ,,Rotation inversée autour de l'axe du bassin, de la partie supérieure du corps par rapport à la partie inférieure`` (Petiot 1982).
SKI. [P. oppos. à rotation] ,,Mouvement giratoire du buste inversé par rapport au pivotement des skis`` (Petiot 1982). Christiania. Virage-arrêt dans lequel les skis parallèles virent simultanément par un « vissage » du corps (S. Gredig,Vocab. du Skieur fr.,1939,ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [visa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1840 « défaut de certaines pièces de poterie façonnées au tour, consistant en lignes s'élevant en spirale » (Dict. de l'industr. manufacturière, t. 9, p. 203); 1842 « action de visser » (Ac. Compl.). Dér. de visser*; suff. -age*. Bbg. Quem. DDL t. 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vissage \vi.saʒ\ masculin

  1. Action de visser.
  2. (Géométrie) Un vissage est un déplacement dans un espace affine euclidien qui est la composée commutative d'une rotation et d'une translation selon un vecteur dirigeant l'axe de rotation (si la rotation n'est pas l'identité).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VISSAGE. n. m.
Action de visser.

Littré (1872-1877)

VISSAGE (vi-sa-j') s. m.
  • Action de visser.

    Terme de potier. Défaut qui provient de l'inégale compression produite sur la pâte par la main, quand l'ouvrier monte sa pièce sur le tour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vissage visaʒ

Fréquence d'apparition du mot « vissage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vissage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vissage »

  • La vis Power-Fast II réduit de manière importante la résistance au vissage et le temps de mise en œuvre. Grâce à la nouvelle géométrie brevetée du (3) filetage à angle asymétrique sans vrille de coupe, (4) au moletage, (5) aux doubles filets sur les premiers pas de vis et au revêtement anti-frottement haute performance, le vissage est nettement plus rapide et sans effort.
    NOUVELLE GAMME DE VIS À BOIS FISCHER : POWER-FAST II – Vis à bois, la nouvelle génération haute performance – BatiPresse
  • Le maintien des écouteurs est assuré par un système classique d'embouts montés sur des canules courtes, le tout sans "vissage" dans les oreilles.
    RHA TrueConnect 2 : une autonomie doublée pour ces écouteurs true wireless au flegme tout britannique - ON mag
  • Pour augmenter la productivité des professionnels tout en rendant leur quotidien plus facile, le fabricant d’outillages électroportatifs n’est jamais en reste. Il le prouve une fois encore avec la sortie d’une nouvelle gamme d’embouts de vissage DeWALT Extreme Flextorq.
    DeWALT donne de la flexibilité au vissage
  • Dans le camp sédunois, le discours n’était bien sûr pas le même. 'La déception est réelle même si les Young Boys méritent leur victoire, souligne Quentin Maceiras. Nous n’avons pas montré le même vissage que lors de nos derniers matches. Nous avons joué beaucoup trop bas. Nous avons eu de la peine à nous créer des occasions.'
    « On doit savourer ce titre » - RFJ votre radio régionale
  • La famille de la petite fille affirmait que la fixation du radiateur assurée par un simple vissage dans du Placo relevait de la malfaçon. Elle accusait l’installateur et son travail d’être directement à l’origine de la chute du radiateur. La défense avait de son côté demandé la relaxe des mis en cause, arguant qu’aucune preuve de leur responsabilité ne pouvait être formellement établie.
    Territoire de Belfort. Une fillette tuée par la chute d’un radiateur en 2015, l’installateur - Redon.maville.com
  • Dans le camp sédunois, le discours n’était bien sûr pas le même. "La déception est réelle même si les Young Boys méritent leur victoire, souligne Quentin Maceiras. Nous n’avons pas montré le même vissage que lors de nos derniers matches. Nous avons joué beaucoup trop bas. Nous avons eu de la peine à nous créer des occasions."
    SWI swissinfo.ch — "On doit savourer ce titre" - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « vissage »

Langue Traduction
Anglais screwing
Espagnol atornillar
Italien avvitamento
Allemand schrauben
Chinois 拧紧
Arabe الشد
Portugais transando
Russe завинчивание
Japonais ねじ込み
Basque torlojutu
Corse rimesse
Source : Google Translate API

Synonymes de « vissage »

Source : synonymes de vissage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vissage au Scrabble ?

Nombre de points du mot vissage au scrabble : 11 points

Vissage

Retour au sommaire ➦