La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virilisme »

Virilisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin virilisme virilismes

Définitions de « virilisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Virilisme, subst. masc.a) Méd. État d'une personne du sexe féminin qui présente un développement des caractères sexuels secondaires de type masculin (pilosité développée, voix grave, psychisme de type masculin, etc.) et une régression des caractères sexuels secondaires de type féminin (manque de développement ou régression des seins, absence ou arrêt de la menstruation, etc.). Virilisme pilaire; virilisme physique, psychique. Le virilisme relève soit de l'administration de fortes doses de testostérone ou de cortisone, soit d'une production excessive d'hormones androgènes (Méd. Biol.t. 31972).V. hirsutisme ex. de Mounier.b) Zool. ,,État d'une femelle qui possède les caractères mâles, tant dans l'aspect physique que dans le comportement`` (Villemin 1975). [viʀilism̭]. 1reattest. 1924 méd. (Le Gendre ds Nouv. Traité Méd. fasc. 7, p. 390); de viril, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

virilisme \vi.ʁi.lism\ masculin

  1. (Médecine) État d'une personne du sexe féminin qui présente un développement des caractères sexuels secondaires de type masculin → voir hirsutisme, « virilisme pilaire ».
    • Le virilisme relève soit de l'administration de fortes doses de testostérone ou de cortisone, soit d'une production excessive d'hormones androgènes.
  2. (Zoologie) État d'une femelle qui possède les caractères mâles, tant dans l'aspect physique que dans le comportement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Politique) Idéologie prônant la virilité comme valeur supérieure pour le genre masculin.
    • Le virilisme est l’exacerbation des attitudes, représentations et pratiques viriles. — (Daniel Welzer-Lang, Virilité et virilisme dans les quartiers populaires en France, in Ville - école - intégration, CNDP, 2002)
    • Le virilisme contemporain se manifeste par la domination des hommes sur les femmes, mais plus encore par le désir masculin de différenciation radicale avec l’univers féminin. Nous pensons que le virilisme est susceptible d’éclairer le rapport négatif à l’école de plusieurs jeunes garçons. — (Denis Jeffrey, Les effets délétères du virilisme de jeunes élèves, in Formation et profession n° 26/3, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « virilisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de viril, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virilisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virilisme virilism

Fréquence d'apparition du mot « virilisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virilisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virilisme »

  • Sous son masque, Jair Bolsonaro fait-il la tronche ? On a de bonnes raisons de le penser. On a même très envie d’y croire. Après des mois de déni, de provocation et de virilisme suicidaires transformant l’épidémie de Covid-19 en « petite grippe » ne nécessitant aucune mesure sanitaire, le président brésilien a été sommé par un juge de se couvrir le visage dans les lieux publics, au risque d’écoper d’une amende de 2 000 réaux (330 euros). Comme son vice-président, Hamilton Mourão, le voilà donc masqué. Et, nous, libre d’imaginer, sous la couche de polypropylène, sa mine rageuse…
    Le Monde.fr — Jair Bolsonaro et le port du masque : c’est peut-être un détail pour vous…
  • Fil rouge des aventures du tandem depuis ses débuts, le virilisme militaire hérité de la guerre froide est terrassé, les avions, les fusées, les missiles mis hors d’usage. Ce n’est pas le moindre plaisir que procure la lecture de cet album.
    Alternatives Economiques — Blake et Mortimer affrontent le grand black-out | Alternatives Economiques

Traductions du mot « virilisme »

Langue Traduction
Anglais virilism
Espagnol virilismo
Italien virilismo
Allemand virilismus
Chinois 道德主义
Arabe الفيروسية
Portugais virilismo
Russe вирилизм
Japonais ヴィルリズム
Basque virilism
Corse virilisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « virilisme »

Source : synonymes de virilisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot virilisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot virilisme au scrabble : 14 points

Virilisme

Retour au sommaire ➦