La langue française

Viriel

Sommaire

  • Définitions du mot viriel
  • Étymologie de « viriel »
  • Phonétique de « viriel »
  • Citations contenant le mot « viriel »
  • Traductions du mot « viriel »
  • Synonymes de « viriel »

Définitions du mot « viriel »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRIEL, subst. masc.

PHYS. Synon. vieilli de potentiel.Le viriel dû au choc des molécules entre elles est (...) nul, au moins en première approximation (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 92).
Théorème du viriel. Théorème selon lequel l'énergie totale de translation des molécules d'un gaz est égale et de signe contraire au potentiel des forces qui agissent sur lui. Appliquons (...) le théorème du viriel à la nébuleuse chaotique de M. du Ligondès. Ici nous n'avons plus de parois, mais nous ne pouvons plus négliger l'attraction mutuelle des projectiles (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 93).
Prononc.: [viʀjεl]. Étymol. et Hist. 1. 1870 phys. « potentiel » (R. Clausius, in C.R. de l'Ac. des Sciences, t. 70, p. 1315 ds Quem. DDL t. 41), qualifié de ,,vx`` ds Rob. 1985; 2. 1911 théorème du viriel (H. Poincaré, op. cit., p. 91). Dér. du lat. class. vis, viris « force »; suff. -el, v. -al.

Wiktionnaire

Nom commun

viriel \vi.ʁjɛl\ masculin

  1. (Physique) Synonyme de potentiel.
    • Mais si d’autres corps viennent interférer, il devient nécessaire de la représenter sous forme d’un viriel, pour y faire figurer les termes plus lointains. — (Poincaré (loi du viriel) sur formules-physique.com. Consulté le 30 septembre 2017)
    • Le viriel dû aux chocs des molécules entre elles est donc nul, au moins en première approximation. — (Henri Poincaré, Leçons sur les hypothèses cosmogoniques, 1911, page 92)
    • Théorème du viriel, théorème selon lequel l'énergie cinétique est égale et de signe contraire à la moitié de l'énergie potentielle mécanique.

Adjectif

viriel \Prononciation ?\

  1. Viril.
    • Een man kan, als hij een beetje viriel is, in een maand makkelijk honderd vrouwen bevruchten.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viriel »

(1870) Du latin vis, vires (« force ») avec le suffixe -iel, terme proposé par Rudolf Clausius qui travaillait sur les fondements de la thermodynamique et cherchait à relier les notions de température et de chaleur aux mouvements des molécules de gaz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin virilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viriel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viriel viriœl

Citations contenant le mot « viriel »

  • ANAXAGORE et les Pythagoriciens, auxquels nous avons donné un coup de pouce, nous on permis, sans hypothèses, sans calculs et sans expériences, de définir en termes absolus d’Univers les points, les stériques, le temps, les compulsions d’astabilité hylozoïque silice eau, la température, la température pivot et la plage de développement biologique viriel, la pression, la différence son lumière, la notion d’énergie qui a tant souffert depuis notre bon MAYER, et enfin, parce qu’il faut bien s’arrêter, la raison pour laquelle les spectromachins de notre bon LACROUTE et théorie ne sont, en termes d’Univers, que des instruments débiles et tout-puissants, instruments futurs géocentrisants d’un géonombrilisme revisité. [email protected] LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien, Qui suis-je ? - LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien

Traductions du mot « viriel »

Langue Traduction
Anglais virial
Espagnol virial
Italien viriale
Allemand virial
Chinois 病毒的
Arabe الفيروسية
Portugais virial
Russe вириальное
Japonais ビリアル
Basque virial
Corse viriale
Source : Google Translate API

Synonymes de « viriel »

Source : synonymes de viriel sur lebonsynonyme.fr
Partager