La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virguler »

Virguler

Définitions de « virguler »

Trésor de la Langue Française informatisé

Virguler, verbe trans.a) Marquer un texte de virgules; ,,mettre définitivement au point une copie, notamment les dépêches d'agence, en vue de son impression`` (cfpj Presse 1982). b) Rare, p. anal. Suggérer la forme d'une virgule, marquer comme d'une virgule. La couche neigeuse où sautillent des corbeaux qui virgulent de leur noirceur la blancheur du sol (Gautier, Feuilleton du Monit. univ., 25 mai 1868 ds Littré).

Wiktionnaire

Verbe - français

virguler \viʁ.ɡy.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Typographie) Marquer avec des virgules.
  2. (Figuré) Marquer comme des virgules.
    • Des brins de chaume, des broussailles hérissent çà et là la couche neigeuse où sautillent des corbeaux qui virgulent de leur noirceur la blancheur du sol. — (Théophile Gautier, Feuilleton du Monit. univ. 25 mai 1868)
  3. (Argot) Envoyer, lancer.
    • On virgule une fusée éclairante pour informer les Kuwiens de notre présence, bien les alerter, écarquiller à fond les châsses, qu'ils se bloquent les vasistas, les braves noir-pioches, n'en ratent pas une miette. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIRGULER (vir-gu-lé) v. a.
  • Terme de typographie. Marquer les virgules.

    Fig. et néologisme. Des brins de chaume, des broussailles hérissent çà et là la couche neigeuse où sautillent des corbeaux qui virgulent de leur noirceur la blancheur du sol, Th. Gautier, Feuilleton du Monit. univ. 25 mai 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « virguler »

De virgule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virguler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virguler virgyle

Évolution historique de l’usage du mot « virguler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virguler »

  • Ainsi resserrée, la pièce de Tchekhov permet à Thomas Ostermeier de trouver une langue originale que ses comédiens donnent à entendre avec brio. Désinvolte, lente, naturaliste et presque confidentielle, elle se développe durant 2h30 en prenant son temps : le silence, posé constamment, revient  virguler la pétulance de certains personnages (tel celui de la mère Irina Arkadina, interprétée par la cabotine Valérie Dréville). Une nouvelle fois ce parti pris peut déstabiliser, il est pourtant pleinement justifié tant il se confronte aux thématiques abordées par l’auteur russe.
    “La Mouette”, m.e.s. Thomas Ostermeier | Culturopoing
  • À -9 total, Na ne possède que deux coups d'avance sur un contingent de cinq poursuivants : Jim Furyk qui, à 49 ans, pourrait devenir le plus vieux vainqueur du tournoi, Mackenzie Hughes, C.T. Pan, Tony Finau et Jordan Spieth. Ce dernier, toujours aussi efficace au putting, a signé 68 (-2) sans inscrire de birdie sur les neuf derniers trous, malgré un chip venu virguler sur la boîte au 16.
    L'Équipe — Charles Schwab Challenge : Kevin Na leader sans certitude - Golf - PGA Tour - L'Équipe
  • L'expression tchadienne n'est pas la seule à avoir investi la langue française. Bien qu'absents des dictionnaires, on peut en effet aussi noter le verbe «virguler» qui désigne «le changement brutal de direction d'un piéton», le verbe «cadonner» qui est la «contraction de cadeau et donner» ou encore l'expression «nivaquine» qui caractérise un «enfant turbulent ou hyperactif», notent les auteurs Salah Ben Meftah, Romain Eyheramendy et Yves Hirschfeld dans leur livre Casse-moi l'os!, (Poche).
    Le Figaro.fr — Édouard Philippe sur le blocage des gilets jaunes : d'où vient la formule «mettre le bololo» ?
  • Déchu de son trône dès le trou n°9 (double bogey), Fitzpatrick n'aura pas à rougir de sa fin de partie, avec trois birdies entre les trous 13 et 17. Sur ce dernier, le droitier de Sheffield regrettera son putt pour eagle venu virguler sur la boîte, l'obligeant à espérer un birdie au trou n°18. Sans succès.
    L'Équipe — Bernd Wiesberger remporte l'Italian Open - Golf - EPGA - L'Équipe

Traductions du mot « virguler »

Langue Traduction
Anglais comma
Espagnol coma
Italien virgola
Allemand komma
Chinois 逗号
Arabe فاصلة
Portugais vírgula
Russe запятая
Japonais コンマ
Basque koma
Corse comma
Source : Google Translate API

Synonymes de « virguler »

Source : synonymes de virguler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot virguler au Scrabble ?

Nombre de points du mot virguler au scrabble : 12 points

Virguler

Retour au sommaire ➦