La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violoncelle »

Violoncelle

[vjɔlɔ̃sɛl]
Ecouter

Définitions de « violoncelle »

Violoncelle - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes frottées, de grande taille, doté d'un registre grave. Il est joué en position verticale entre les jambes du musicien qui utilise un archet pour en frotter les cordes.

    Les innombrables heures que Rémy Bélanger a passées à pratiquer son violoncelle et son piano nous indiquent qu’il est sans doute assez passionné pour trouver un moyen de faire de la musique d’une manière ou d’une autre.
    — Claude Villeneuve, « Le pardon qui guérit »

Expressions liées

  • Concerto pour violoncelle et orchestre
  • Trio de violon, violoncelle et piano

Étymologie de « violoncelle »

Du italien violoncello, dérivé de violon, avec le suffixe -celle.

Usage du mot « violoncelle »

Évolution historique de l’usage du mot « violoncelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « violoncelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « violoncelle »

Citations contenant le mot « violoncelle »

  • Mon concerto choisit pour protagonistes le premier violon et le violoncelle et les projette dans une relation instinctive, comme lorsque se rencontrent deux personnages d'un opéra.
    John Harbison
  • De violon, l'homme en vieillissant devient violoncelle, puis contrebasse : un corps épais, une voix grave et pas grand-chose à dire.
    Gilbert Cesbron
  • Pierre Fournier, violoncelle Gerald Moore, piano WARNER CLASSICS (EMI) 5697122
    France Musique — Le programme classique de François-Xavier Szymczak : de Mozart à Kate Bush
  • Quand Vivaldi écrit pour le violoncelle, c’est un festival de couleurs, de timbres, il y a une richesse expressive qui est incroyable, parfois aussi dans la mélancolie.
    France Musique — Ophélie Gaillard et l'orchestre Pulcinella nous entraînent dans le répertoire pour violoncelle de Vivaldi
  • Marie JaëllConcerto en Fa Maj : Vivace molto - pour violoncelle et orchestre Xavier Phillips, violoncelle Orchestre Philharmonique de Bruxelles Hervé Niquet, direction EDICIONES SINGULARES
    France Musique — Festival Lyrique-en-Mer, focus sur l'été culturel et présentation du festival Rosa Bonheur
  • En ce vendredi, Suzanne Gervais nous propose du violoncelle avec l’initiative d'un très grand violoncelliste, également professeur au Conservatoire national supérieur de Paris : Marc Coppey.
    France Musique — Les auditions virtuelles de la classe de violoncelle de Marc Coppey
  • D’enivrants effluves des tilleuls ponctuent la progression dans les hautes futaies gorgées de bénéfiques ions négatifs. L’espace s’émaille de lumière, de chants d’oiseaux, du fredon des vents dans la canopée. Quelques notes de violoncelle attirent le pas. Nous voici dans la clairière de la chapelle des Trois Chênes. Christian-Pierre La Marca trône au pied d’un magnifique arbre bicéphale. Un tabouret en bois, un pupitre, une planche pour la pique de l’instrument : il entame, après quelques mots de présentation, le deuxième mouvement du Dialogo, de György Ligeti, un chant de nostalgie piqué de pizzicatos mi-inquiets, mi-interrogatifs.
    Le Monde.fr — Balade de santé pour bois et violoncelle en forêt de Compiègne
  • « Art’chai », deux violons, violoncelle et percussions.
    Unidivers — ABBA SYMPHONIE Musée bernadotte Pau samedi 14 novembre 2020

Traductions du mot « violoncelle »

Langue Traduction
Anglais cello
Espagnol violonchelo
Italien violoncello
Allemand cello
Chinois 大提琴
Arabe التشيلو
Portugais violoncelo
Russe виолончель
Japonais チェロ
Basque cello
Corse violonòulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.