La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vinifier »

Vinifier

Définitions de « vinifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

VINIFIER, verbe trans.

Transformer en vin.
A. − [Avec compl. d'obj. dir.]
1. [Le compl. désigne le raisin] Il ne faut pas attendre le dernier moment pour se préparer à recevoir la vendange et à la vinifier (É. Nègre, P. Françot, Manuel prat. de vinification et de conservation des vins, 1941, p. 89).
[Avec compl. introd. par en référant au type de vin produit] Vinifier une récolte en vins rosés. Le volume de la vendange à vinifier en « vin de café » est faible par rapport à celui à vinifier en vin rouge (É. Nègre, P. Françot, Manuel prat. de vinification et de conservation des vins, 1941, p. 227).
2. Rare. [Le compl. désigne le vin] On ne vinifie pas de la même façon un vin blanc, un rosé ou un rouge (Sc. et Vie, sept. 1986, p. 73).
Rem. Cet empl. est considéré comme abusif par certains œnologues: On vinifie des raisins, une vendange, une récolte. On ne vinifie pas un vin; le vin est le résultat de la vinification (E. Peynaud, Connaissance et travail du vin, 1981, p. 130).
B. − Empl. abs. On vinifie à basse température pour obtenir des parfums « imitant » celui du raisin (Le Monde, 31 oct. 1987, p. 21, col. 3).
Prononc.: [vinifje], (il) vinifie [-fi]. Étymol. et Hist. 1845 (Richard). Dér. de vinification*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

vinifier \vi.ni.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un vin, à partir de jus de raisin.
    • Vinifier une récolte.
  2. (Par extension) Laisser un vin vieillir, mûrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vinifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vinifier vinifje

Fréquence d'apparition du mot « vinifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vinifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vinifier »

  • Olivier Costa, peintre muraliste, a été récompensé par le Pinceau d’argent pour la fresque qu’il a peinte en juillet 2019 sur l’un des murs entourant la place Mademoiselle-Émile à Thézan-lès-Béziers. Cette fresque est la sixième qu’il a réalisée dans le village. Elle représente une scène de vendange au milieu du siècle dernier. Le viticulteur aidé de son fils rapporte le raisin à la cave pour le vinifier. Le jeu des lumières et des ombres augmente le réalisme de la composition.
    midilibre.fr — Olivier Costa reçoit un Pinceau d’argent pour sa fresque - midilibre.fr
  • Chez moi on a eu le même problème avec la distillerie coopérative,et à force de plaintes,et le nombres de viticulteurs diminuant,la Distillerie à fermé le marc est acheminé ailleurs,la population respire,mais la Mairie a perdu une Entreprise qui versait un gros impôt foncier.Le changement d'affectation de ce lieu a réduit de moitié son impôt foncier,incitant des viticulteurs en cave particulières a arrêter de vinifier.Les Fusions dans ce secteur Agricoles ne feront qu'amplifier ces problèmes.Que choix entreprise ou maisons?
    lindependant.fr — Cuxac-d'Aude : ce cauchemar olfactif qui pourrit la vie des habitants - lindependant.fr
  • Le domaine viticole du Mas des Tourelles situé à Beaucaire, en zone des Costières de Nîmes, s’est spécialisé depuis un quart de siècle dans un projet archéologique d’ampleur : vinifier des raisins à la méthode antique. Un choix dicté aussi par la présence de vestiges de villa gallo-romaine.
    midilibre.fr — Gard : le site antique du Mas des Tourelles va dévoiler ses secrets - midilibre.fr
  • En plus des quelques pommiers existants presque centenaires (1910-1920) il a fallu implanter des nouveaux vergers. Grâce à ma collaboration avec l’association « Les Mordus de la pomme », qui recense, identifie, sauvegarde les variétés anciennes et nouvelles de la région (pommes poires, cerises), j’ai implanté d’anciennes variétés de pommes adaptées à la pluviométrie de la région. Depuis deux ans, je peux commencer à presser et vinifier des pommes issues de ma production en complément de la production de trois anciens vergers implantés sur la commune.
    Le Telegramme — Un conservatoire de pommiers anciens à la Cidrerie Ar Marc’h Glaz - Garlan - Le Télégramme
  • Un assemblage judicieux de cépages — dont le merlot et la syrah —combiné à une expertise à les vinifier adéquatement contribue ici à la réussite de ce rouge simple mais amplement fruité, à la fois souple et de première fraîcheur, bref, un compagnon digne du sandwich jambon-beurre, surtout s’il est servi bien frais. (5) Explication des cotes
    Le Devoir — Mas des Tourelles 2019, Pays d’Oc, France | Le Devoir

Traductions du mot « vinifier »

Langue Traduction
Anglais vinify
Espagnol vinify
Italien vinificare
Allemand vinifizieren
Chinois 酿造
Arabe تصنع
Portugais vinificar
Russe vinify
Japonais 醸造する
Basque vinify
Corse vinificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « vinifier »

Source : synonymes de vinifier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vinifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot vinifier au scrabble : 14 points

Vinifier

Retour au sommaire ➦