La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « villégiaturiste »

Villégiaturiste

Définitions de « villégiaturiste »

Définition - La langue française

Un villégiaturiste est une personne qui s'adonne à la pratique de la villégiature, c'est-à-dire qu'elle se rend dans un lieu de repos et de détente pour y passer ses vacances.

Ce terme provient du mot villa en latin, signifiant une résidence secondaire située à la campagne ou au bord de la mer. Ainsi, un villégiaturiste recherche généralement des destinations offrant un cadre paisible et agréable pour se ressourcer.

La villégiature peut être pratiquée sous différentes formes : séjours en hôtels, locations saisonnières, hébergements chez l'habitant ou encore camping. Le choix dépend des préférences et du budget du villégiaturiste.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « villégiaturiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
villégiaturiste vileʒjatyrist

Évolution historique de l’usage du mot « villégiaturiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « villégiaturiste »

  • Ce guide, dédié au Touring-club de France, s’adresse aux « pleinairistes, excursionnistes, villégiaturistes, marcheurs » ou encore aux « vélocipédistes ». « Son idée était de proposer des excursions au départ de Lannion qui était le point central, à pied ou en vélocipède », présente André Le Person.
    Lannion. Côte de Granit rose en 1900 : le guide touristique sort de l'oubli | Le Trégor
  • Cabourg, un soir d’août 1907. Vous êtes un villégiaturiste (on ne dit pas encore touriste), venu de Paris pour échapper aux travaux du métro. Vous avez réservé dans un endroit luxueux qui vient d’ouvrir ses portes – votre fortune vous le permet. Inauguré en grande pompe le 7 juillet, le Grand Hôtel, c’est son nom, se flatte d’être l’établissement le plus moderne de la côte normande. Il a l’électricité, le chauffage central et des cabinets de toilette dans toutes les chambres. Chose encore rare, la bâtisse est construite en béton armé. Elle est imposante, couleur crème, dans un style rococo très en vogue à l’époque.
    Le Monde.fr — L’ombre de Proust plane toujours sur le Grand Hôtel de Cabourg
  • La vie du villégiaturiste est une parenthèse enchantée dans le tumulte quotidien, une évasion nécessaire pour retrouver l'équilibre entre corps et esprit.
    Lucien Duroseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le villégiaturiste est comme un papillon qui se pose délicatement sur les fleurs du bonheur, il sait qu'il doit repartir mais profite de chaque instant.
    Pierre Delaville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être un villégiaturiste, c'est s'accorder le droit de ralentir et d'apprécier la beauté des paysages qui nous entourent sans penser au lendemain.
    Camille Laforest — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « villégiaturiste »

Langue Traduction
Anglais vacationer
Espagnol veraneante
Italien vacanziere
Allemand urlauber
Chinois 游客
Arabe المصطاف
Portugais veranista
Russe отпускник
Japonais 行楽客
Basque vacationer
Corse vacanze
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot villégiaturiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot villégiaturiste au scrabble : 18 points

Villégiaturiste

Retour au sommaire ➦