La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « villégiaturer »

Villégiaturer

Définitions de « villégiaturer »

Trésor de la Langue Française informatisé

VILLÉGIATURER, verbe intrans.

Vieilli. Aller, être en villégiature. Les habitants de Venise ont été invités à s'abstenir de villégiaturer cet été parce que tous les palais, cassines, etc., des bords de la Brenta sont occupés par des troupes (Mérimée, Lettres ctessede Boigne, 1860, p. 133).Elle dit que sa mère avait vu un film dont l'action se passait en partie à Chatelaillon, où ils villégiaturaient quand Solange était petite fille, et qu'elle y avait même reconnu leur villa (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1294).
REM. 1.
Villégiaturant, -ante, part. prés. en empl. subst.,rare. Personne en villégiature. J'avais eu avec la nature des rapports trop intimes pour accepter de la voir ici ravalée au niveau d'une distraction de villégiaturants (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 204).
2.
Villégiaturiser, verbe intrans.,hapax. Donc, je villégiaturise à tout crin! (Verlaine, Corresp., t. 1, 1896, p. 31).
Prononc.: [vil(l)eʒjatyʀe], (il) villégiature [-ty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1860 (Mérimée, loc. cit.). Dér. de villégiature*; dés. -er. Bbg. Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der frz. Fachterminologie. Der Österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, pp. 242-245.

Wiktionnaire

Verbe - français

villégiaturer \vi.le.ʒja.ty.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être en villégiature.
    • Il me semble qu’il n’y a pas besoin d’être artiste pour cela et que, même sans flair particulièrement fin, on ne choisit pas d’aller villégiaturer dans des latrines pour être plus à portée de respirer des excréments. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 288)
    • Puis Anthime demandera des nouvelles des Fleurissoire que les Baraglioul ont été voir dernièrement à Pau, et de la comtesse de Saint-Prix, la sœur de Julius, qui villégiature dans les environs. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Dans le courant de 1914, il avait interrompu ses études, sur les conseils du directeur du collège, qui ne l'estimait pas de santé assez robuste pour affronter le difficile concours, et la guerre l'avait surpris à Biarritz , où il villégiaturait. — (Un héros de la France : Guynemer, Paris : éd. Jean Cussac, anonyme, s.d. (1918), non paginé)
    • Je ne vois pas que les servantes m’aient particulièrement excité (sauf une, peut-être, une Allemande que mes frères et moi avions, je ne sais pourquoi, nommé « Éclair », et plus tard, villégiaturant sur une plage anglaise avec mes parents, une des femmes de chambre de l’hôtel). — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition Folio, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « villégiaturer »

De villégiature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « villégiaturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
villégiaturer vileʒjatyre

Fréquence d'apparition du mot « villégiaturer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « villégiaturer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « villégiaturer »

  • Il me semble qu’il n’y a pas besoin d’être artiste pour cela et que, même sans flair particulièrement fin, on ne choisit pas d’aller villégiaturer dans des latrines pour être plus à portée de respirer des excréments.
    France Inter — Notre-Dame, Mont Blanc, basilique de Toulouse : quelques polémiques soulevées par l'architecte Viollet-le-Duc
  • Et le gouvernement actuel continue à ponctionner les plus pauvres et exonérer les plus riches, qui risqueraient sinon d'aller villégiaturer et jouer en bourse ailleurs.
    Club de Mediapart — Propriété commune | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « villégiaturer »

Langue Traduction
Anglais vacationing
Espagnol de vacaciones
Italien in vacanza
Allemand urlaub machen
Chinois 度假
Arabe اجازة
Portugais férias
Russe отдыхая
Japonais 休暇
Basque oporretan
Corse vacanze
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot villégiaturer au Scrabble ?

Nombre de points du mot villégiaturer au scrabble : 16 points

Villégiaturer

Retour au sommaire ➦