La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viking »

Viking

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin viking vikings

Définitions de « viking »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIKING, adj. et subst.

I. − Adj. et subst.
A. − Subst. masc. plur. Ensemble de bandes d'aventuriers venus de Scandinavie qui, à bord de leurs drakkars, menèrent de nombreuses expéditions maritimes et fluviales relevant de la piraterie, de la conquête, de la colonisation ou du commerce, dans un grand nombre de territoires de l'hémisphère nord, de la fin du viiies. au xies. environ. Bohémond est bien de la race de ces Vikings descendus à la fin du neuvième siècle des fjords de Norvège pour s'installer en Normandie (Grousset, Croisades, 1939, p. 20).
B. −
1. Adj. et subst.
a) (Personne) appartenant à ces bandes. Navigateur viking. Au-dessous, dans la terre, repose le Viking enfoui dans sa longue barque noire, mais on n'a jamais voulu troubler son sommeil et aucune fouille n'a été entreprise (Green, Journal, 1938, p. 142).
b) (Personne) qui descend de ces aventuriers, qui en a le type. Mère de nationalité indéfinissable (...). Père Viking − dixit [a dit] Valdemar (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 19).[Le] naturaliste norvégien, le Dr B..., un terrible Viking, mais décadent (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 193).
2. Loc. adj. De viking. Qui a certaines caractéristiques propres à ces personnes. Vieux cuisinier (...) à moustaches de viking (Morand, Londres, 1933, p. 333).
II. − Adj. [En parlant d'une chose]
A. − Qui est relatif, qui est propre à cet ensemble d'aventuriers, à leur civilisation. Art, bateau viking. Toute une plastique différente s'élabore (...) ; elle explique les entrelacs et les sinuosités de la miniature irlandaise et du décor viking (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 191).
B. − Qui a certaines caractéristiques physiques propres à ces aventuriers. [M. de Rocheflamme] couleur de pierre ponce, la moustache gauloise, l'œil bleu viking (Morand, Homme pressé, 1941, p. 89).
Prononc. et Orth.: [vikiŋ]. Plur. les vikings. Étymol. et Hist. 1. a) 1842 « titre d'un fils de roi scandinave lorsqu'il commande une station maritime » (Ac. Compl.); b) 1895 « Scandinaves guerriers, navigateurs » (Lorrain, Sens. et souv., p. 239); 2. 1941 adj. (Morand, loc. cit.). Empr. à une lang. scand. (dan., norv., suéd.viking, de même sens que le fr.). Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Adjectif - français

viking \vi.kiŋ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Vikings.
    • S’ajoutent à cela les incursions vikings et magyares des IXe-Xe siècles. — (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Les guerriers vikings n'ont jamais porté de casque à cornes. Ce mythe a été créé en Suède vers la fin du XIXe siècle. — (Magali Favre, Si la langue française m'était contée, Fides, 2021, p. 209)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viking »

Du danois, norvégien, ou suédois viking.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viking »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viking viking

Fréquence d'apparition du mot « viking » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viking »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viking »

  • Un parc pour découvrir la culture des viking
    lamanchelibre.fr — Caen. Ornavik, des Viking aux Normands
  • Grâce à Bjarni Einarsson et son équipe d’archéologues, on a probablement fait la découverte de la plus vieille colonie viking, jamais répertoriée en Islande, sur un site se trouvant aux alentours du village et du fjord de Stöðvarfjörður, dans la partie est de l’île.
    Fredzone — On a peut-être trouvé la plus ancienne colonie viking d'Islande
  • Le 25 mars dernier, des archéologues norvégiens annonçaient la découverte d’une épave de navire viking, à l’intérieur d’un tumulus recouvrant une sépulture, dans un parc du comté de Vestfold, au sud-est d’Oslo. Plus de mille ans après la fin de l’ère viking, les hommes du Nord n’ont pas livré tous leurs secrets.
    Le Figaro.fr — L’épopée viking: comment ils ont envahi l’Europe
  • C’est une prise de contact qui s’est faite au fur et à mesure. Comme pour beaucoup de gens, elle a commencé par la pop culture par la figure du viking que j’ai découvert étant ado et qui est bourrée de clichés. Même s’ils ont alimenté ces clichés, les récits issus du folklore nordique, derrière leur violence et leur côté absurde, voire grotesque au premier degré, nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de la société à cette époque pour peu qu’on se donne la peine de les analyser. C’est le cas, par exemple, du mythe de Skadi qui explique très bien les mécanismes de compensation qui existaient en ces temps-là.
    Le Monde.fr — « La figure du viking est bourrée de clichés »

Traductions du mot « viking »

Langue Traduction
Anglais viking
Espagnol vikingo
Italien vichingo
Allemand wikinger
Chinois 维京人
Arabe الفايكينغ
Portugais viking
Russe викинг
Japonais バイキング
Basque bikingo
Corse vikingia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot viking au Scrabble ?

Nombre de points du mot viking au scrabble : 14 points

Viking

Retour au sommaire ➦