La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vidame »

Vidame

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vidame vidames

Définitions de « vidame »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIDAME, subst. masc.

HISTOIRE
A. − Au Moyen Âge, officier chargé d'exercer les pouvoirs temporels (militaires et de justice) d'un seigneur ecclésiastique. Le duc de Bretagne, par exemple, peut lever un ost de 166 chevaliers et de 17 écuyers. Quand il veut les réunir, il convoque ses vassaux directs, ses barons, (...) ainsi le sire de Vitré doit cinq chevaliers d'ost; l'évêque de Dol en doit dix, que mène le sire de Combourg, son vidame (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 138).
B. −
1. Celui qui possédait un fief relevant d'un établissement ecclésiastique qu'il était chargé, en principe, de protéger; aux xviieet xviiies., possesseur d'une terre érigée en fief héréditaire. Le vieux vidame de Pamiers (Balzac, Langeais, 1834, p. 259).Les possibilités d'abus sont grandes, surtout quand le seigneur avoué ou vidame taille les tenanciers d'un établissement ecclésiastique dont il est le protecteur (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 147).
2. Titre de noblesse héréditaire. Avant la Révolution, il n'y avait plus que cinq ou six vidames en France (Ac.1835-1935).
Prononc. et Orth.: [vidam]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1208 hist. féod. le visdame de Chartres [Guillaume de Ferrières, aut. de chansons, futur grand-maître du Temple] (Geoffroi de Villehardouin, Constantinople, éd. E. Faral,102); 2. 1690 « titre de seigneurie attaché aux terres d'un vidame » (Fur.). Terme techn. de la lang. jur. et eccl., empr. au b. lat. vicedominus « représentant du prince, du roi » (déb. vies., Cassiodore); spéc. « clerc de haut rang, délégué de l'évêque et administrateur des biens de l'évêché » (2emoit. vies., Grégoire le Grand ds Nierm.). Sur l'orig. et l'évol. de cette fonction, qui, à partir du ixes. tomba aux mains des laïcs, v. S. Scoones, Noms de quelques officiers féodaux, Paris, 1976, pp. 147-157. Fréq. abs. littér.: 43.
DÉR.
Vidamé, subst. masc.; vidamie, subst. fém.a) Charge, dignité de vidame. Le vidamé d'Amiens (Ac. 1798-1935). La vidamie a été une dignité féodale tenue en fief de l'Église (Dupin-Lab.1846, p. 265).b) Terre à laquelle est attaché le titre de vidame. La vidamie de Chartres (Ac. 1798-1935). [vidame], [vidami]. Ac. 1718: vidamé et vidamie (deux vedettes séparées); 1740-1935: vidamé ou vidamie (une seule vedette). 1resattest. a) 2emoit. xiies. visdamné « fonction, charge de vidame » (Adgar, Graciel, éd. P. Kunstmann, XXVI, 96 et 303), ca 1400 vidamie de Launoys (Songe véritable, 1169 ds Mém. Sté hist. Paris t. 17, p. 261), b) déb. xviiies. vidamé « terre à laquelle est attaché le titre de vidame » (Saint-Simon, Mém., éd. G. Truc, t. 1, p. 541), 1904 vidamie (Nouv. Lar. ill.); de vidame, suff. * (formateur de subst.) et -ie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vidame \vi.dam\ masculin

  1. (Christianisme) Représentant temporel d’un évêque, d’un abbé, chargé de le défendre et de commander ses troupes.
    • Guermond de Pequigny, vidame de l'évêque, était à leur tête, et soutenait puissamment leur querelle. — (Antoine-Louis Saint-Just, Histoire du château de Coucy)
    • C’est dans un bien piteux état que j’échois à Heinrich von Hohenstein, vidame de l’évêque de Strasbourg peu après 1424,.. Le Kagenfels raconte son histoire…
  2. (Par extension) (Noblesse) Titre de noblesse héréditaire.
    • Tandis qu'on contestait aux juifs les droits de bourgeoisie, un juif parvint à se faire anoblir : Liefman Calmer, devint baron de Picquigny et vidame d'Amiens. Et, situation qui ne manque pas de piquant, ses titres de noblesse lui conféraient le droit de nommer les curés des paroisses dépendant de ses domaines. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Enfin le doyen de l'assemblée, M. le vidame de Fauquemont, réclama le silence, et tout le monde se tut. — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Le Vidame de Chartres, descendu de cette ancienne maison de Vendôme, dont les princes du sang n'ont point dédaigné de porter le nom, était également distingué dans la guerre et dans la galanterie. — (Mme de La Fayette, La princesse de Clèves, 1678)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIDAME. n. m.
Il se disait du Représentant temporel d'un évêque, d'un abbé, chargé de le défendre et de commander ses troupes. Le vidame d'Amiens, de Chartres. Il était aussi un Titre de noblesse héréditaire. Avant la Révolution, il n'y avait plus que cinq ou six vidames en France.

Étymologie de « vidame »

(XIIe siècle) Attesté sous la forme visdame ; du bas latin vicedominus → voir vice- et dominus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vidame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vidame vidam

Fréquence d'apparition du mot « vidame » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vidame »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vidame »

  • Le nom Ferté signifie lieu fortifié. En 1374, lorsque Robert de Vendôme fait reconstruire le château, il détient le titre de vidame de Chartres. « C’était un titre donné aux nobles militaires dont la mission était de protéger le temporel (les biens terrestres) des évêques. À l’époque, l’évêché de Chartres était très important, ce vidame était alors le plus grand de France. » Le nom du village vient de là. À la Révolution, la commune va changer de nom et devenir La Ferté-aux-Bois.
    www.lechorepublicain.fr — Cinq anecdotes : le château de la Ferté-Vidame, témoin de l'histoire de France - La Ferté-Vidame (28340)
  • Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.
    Mme de La Fayette — La Princesse de Clèves

Traductions du mot « vidame »

Langue Traduction
Anglais vidame
Espagnol vidame
Italien vidame
Allemand vidame
Chinois 维达美
Arabe فيدام
Portugais vidame
Russe vidame
Japonais vidame
Basque vidame
Corse vidame
Source : Google Translate API

Synonymes de « vidame »

Source : synonymes de vidame sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vidame au Scrabble ?

Nombre de points du mot vidame au scrabble : 12 points

Vidame

Retour au sommaire ➦