La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « victimiser »

Victimiser

Définitions de « victimiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Victimiser, verbe trans.Maltraiter, transformer en victime. J'en connais des tas qui ont perdu leur vie parce qu'on les a forcées ou parce qu'elles se sont crues forcées à ce rôle [de veuves de guerre]. Pas question pour moi de me laisser « victimiser » deux fois: tu souffres assez comme ça sans en rajouter (Marie-Claire, sept. 1986, p. 293, col. 1).

Wiktionnaire

Verbe - français

victimiser \vik.ti.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Maltraiter ; molester.
    • Les "wesh wesh" eux, ils ne se font pas victimiser. Le harcèlement se passe dans les classes, en récré. C'est plus les 5e et les 6e. — (Dominique-Manuela Pestana, Le harcèlement au collège. Les différentes faces de la violence scolaire, Karthala Éditions, 2013, p.85)

se victimiser \sə vik.ti.mi.ze\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se présenter comme une victime ; se plaindre.
    • Même les femmes s'y sont mises, elles écrivent des tribunes pour jurer qu'elles ne veulent de mal à personne, elles hurlent qu'il faut sortir de l'ère victimaire, ça oui, ça suffit de se victimiser, de geindre, de chouiner. — (Marcia Burnier, Les orageuses, Éditions Cambourakis, 2021, page 130.)
    • D'un côté, les fanatiques qui gouroutisent Hamer (à moins que Hamer ne se gouroutise lui-même), en même temps qu'ils le victimisent. De l'autre, les détracteurs, tout aussi inconditionnels, qui ne voient dans les théories hamériennes qu'une pseudoscience […]. — (Pascal Ide, Les médecines alternatives : Des clés pour discerner, Artège Éditions, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « victimiser »

 Dérivé de victime, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « victimiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
victimiser viktɛ̃ize

Fréquence d'apparition du mot « victimiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « victimiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « victimiser »

  • Autrement dit, il en profite pour se victimiser.
    Le Journal de Montréal — L’art de se victimiser | Le Journal de Montréal
  • D’ailleurs, à Goussainville, après une campagne municipale tendue, certains de ses opposants estiment que cette histoire de fiche « S » a pu l’avantager. « Ça l’a plus servi qu’autre chose. Il s’en est servi pour se victimiser. Il disait qu’on s’en prenait à lui parce que c’était un musulman qui se présentait. Ce genre de choses », lâche Véronique Danet tête de liste insoumise aux élections et conseillère municipale d’opposition.
    Municipales 2020 : Le nouveau maire de Goussainville a-t-il été fiché « S » pour islamisme ?
  • Par ces mots, le président Macron a donc choisi de victimiser son ministre et assimilerait la colère des femmes à un brouhaha aussi grossier qu'insignifiant tant cette vindicte populaire émanerait d'une masse rageuse et anonyme. Rien qui ne justifie qu'on y prête attention, a priori. "Je chéris cette cause juste de la lutte contre les violences et de l'égalité effective entre les sexes, mais je chéris ce qui peut faire de notre démocratie une démocratie plus forte encore, celle de ne pas céder à l'émotion constante", a-t-il renchéri. Car oui, les femmes sont constamment trop "émotives", c'est bien connu. On a frôlé le point "hystérie".
    Emmanuel Macron : sa discussion "d'homme à homme" avec Gérald Darmanin et le malaise - Terrafemina
  • - chaque tentative d’aide est mise en échec. Elles cherchent toujours à démontrer qu’elles ont raison de se victimiser
    Les Echos — Opinion | Gérer un collaborateur qui se «victimise» | Les Echos
  • Selon elle, il faisait porter la responsabilité de ses actes à ce qu’il appelait "le monstre", "plutôt qu’à lui-même". "Il en parlait comme si c’était une autre personne ou une autre personnalité et pas lui qui faisait toutes ces choses", dit-elle dans ce témoignage, où elle accuse Johnny Depp de se victimiser.
    People | Amber Heard : "J’avais peur que Johnny Depp me tue"
  • On ne veut pas se victimiser, même si on a eu moins de monde en terrasse cet hiver. on a tous été impactés mais c'est un mal pour un bien, ça doit rentrer dans les habitudes des consommateurs, on soutient quand même cette décision.
    France 3 Bretagne — Terrasses chauffées interdites en France fin 2021 : l'initiative de Rennes fait des petits !
  • Selon elle, il faisait porter la responsabilité de ses actes à ce qu'il appelait "le monstre", "plutôt qu'à lui-même". "Il en parlait comme si c'était une autre personne ou une autre personnalité et pas lui qui faisait toutes ces choses", dit-elle dans ce témoignage, où elle accuse Johnny Depp de se victimiser.
    Journal L'Union — Amber Heard dit avoir eu peur que son ex-mari Johnny Depp ne la tue
  • Une confidente a raconté à la publication américaine son contenu: « Elle est comme » Papa, j’ai le cœur brisé. Je t’aime. J’ai un père. Arrêtez de me victimiser à travers les médias pour que nous puissions réparer notre relation « . »
    News 24 — Forcer Meghan à nommer cinq de ses amis dans une bataille judiciaire «prix inacceptable à payer» - avocat | Nouvelles du Royaume-Uni - News 24

Traductions du mot « victimiser »

Langue Traduction
Anglais victimize
Espagnol victimizar
Italien vittimizzare
Allemand schikanieren
Chinois 受害
Arabe تضخم
Portugais vitimar
Russe обкрадывания
Japonais 犠牲にする
Basque victimize
Corse vittimizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « victimiser »

Source : synonymes de victimiser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot victimiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot victimiser au scrabble : 17 points

Victimiser

Retour au sommaire ➦