Vibrionnant : définition de vibrionnant

chevron_left
chevron_right

Vibrionnant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Vibrionner, verbe intrans.,fam. S'agiter sans cesse. Arrête de vibrionner, tu m'agaces! (Rob. 1985). Vibrionnant de bonheur, Jack Lang avait immortalisé ce troc en déclarant faire « d'une pierre deux coups »: enrichir à peu de frais nos collections et, par la vente des « Noces », donner à Paris la première place du marché de l'art (Le Canard enchaîné, 29 nov. 1989, p. 4, col. 4). [vibʀiɔne], (il) vibrionne [-ɔn]. 1resattest. a) 1876 adj. (sang) vibrionné « où l'on trouve des vibrions » (E. Bouchut, Journ. offic., 9 mars, p. 1638, 1recol. ds Littré Suppl.), b) verbe intrans. α) 1934 « se propager (d'opinions, etc.); fermenter (d'une sédition) » (Harrap's), β) 1941 « s'agiter (d'une personne) » (L'Œuvre, 21 mars); de vibrion, dés. -er.

Vibrionnant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

vibrionnant \vi.bʁi.ɔ.nɑ̃\ masculin

  1. Qui vibrionne, qui bouge sans arrêt dans tous les sens.
    • Alors, pendant presque deux mois (la finale, le 23 octobre, semble aujourd’hui si lointaine…), les amateurs de rugby vont enfin pouvoir admirer les magiciens des Fidjis, frissonner à la vue des inquiétants guerriers des Tonga, respecter la grinta des Argentins et la rudesse des Géorgiens, (re)découvrir ces Japonais vibrionnants. — (« Célébration ovale au pays du rugby », LeFigaro.fr, 8 septembre 2011)
    • Lamice est jeune, jolie et vibrionnante d’énergie. — (« Les “Summer Days” de Lamice pour rythmer l’été‎ », L’Orient-Le Jour, 23 aout 2011)
    • Tokyo n’est plus la mégapole vibrionnante qu’elle était vendredi matin, avant le séisme qui a dévasté la côte nord-est du Japon. — (« La menace radioactive vide Tokyo, mégapole fantôme », L’Express.fr, 16 mars 2011)
    • « Les interventions vibrionnantes et sans fond de Rama Yade sont celles d’une femme qui n’a aucune connaissance, aucune culture et qui vient d’arriver ». — (« L’UMP confrontée au débat de l’alliance avec le FN », LeFigaro.fr, 28 octobre 2010)

Forme de verbe

vibrionnant \vi.bʁi.jɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent de vibrionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vibrionnant »

Étymologie de vibrionnant - Wiktionnaire

Participe présent de vibrionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vibrionnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vibrionnant vibriɔnɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « vibrionnant »

  • Comment échapper à cette « malédiction du Président » qui a frappé ses deux prédécesseurs, l’un trop vibrionnant réformateur, l’autre trop banalement normal, dans les bras desquels ce pays rétif et versatile, s’était portant jeté pour mieux les rejeter tout aussi rapidement ? Europe 1, Nécessité de trouver de nouveaux leaders : Emmanuel Macron aurait-il louper le wagon ?
  • S'il est parfois difficile de saisir la vraie personnalité d'un chef sur la seule foi de la couverture de son livre de recettes, avec Juan Arbelaez, pas de risque de se tromper. Là, le jeune homme de 31 ans se met en scène tel qu'il est ! Virevoltant, vibrionnant, ce Colombien de France né à Bogota croque la vie à pleines dents. Avec un père avocat et une mère cantinière, instruit au lycée français Louis Pasteur de la capitale colombienne, le jeune Juan n'a pas débarqué à Paris à 18 ans pour apprendre la cuisine à l'école Cordon Bleu dépourvu de bagages culturels et culinaires. Les débuts en cuisine sont plutôt classiques, sinon sages, mais haut de gamme. Après le 3 étoiles de Pierre Gagnaire, il file au George V avec Eric Briffard puis au Bristol avec Eric Frechon. Les Echos, La cuisine généreuse et colorée de Juan Arbelaez | Les Echos
  • L’animateur préféré des familles et assistant scolaire des 8-12 ans depuis le début du confinement ne posera pas son sac d’école pendant les vacances. Alex Goude, le vibrionnant présentateur du magazine éducatif La maison Lumni sur France 2 et France 4, également aux commandes du jeu familial Jouons à la maison sur France 3, prend pourtant ses quartiers d’été. Dès ce lundi 6 juillet, il se retrouve, avec l’équipe de La maison Lumni, dans un décor de maison de vacances avec le port de La Rochelle en arrière-plan, pour animer Les cahiers de vacances Lumni. Il prend aussi aux commandes du Jeu Lumni, un quiz de révisions. Ces deux rendez-vous éducatifs spéciaux été sont conçus en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du dispositif Vacances apprenantes. Les cahiers de vacances Lumni sont programmés du lundi au vendredi à 9h55 sur France 2 jusqu’au 28 août et à 11 heures sur France 4 (jusqu’au 9 août si la chaîne arrête sa diffusion, on ne sait pas encore !). Destiné aux CP-CM2, Le jeu Lumni est diffusé à 13h30 sur France 4. Télérama, Alex Goude : “Les vacances de ‘la maison Lumni’ vont se dérouler dans la bonne humeur, la détente et l’interactivité”
  • Ce dernier va bien au-delà des fameuses- et désormais défuntes- co-localisations chères au ministre du redressement productif de François Hollande que fut le vibrionnant Arnaud Montebourg. Il n'est désormais plus questions de co-production mais de co-résilience. En effet, dans un monde où tous les paramètres traditionnels des économies sont remis a zéro, la course effrénée a la croissance est subitement devenue un enjeu de second rang. Comme l'a affirmé dans un raccourci saisissant le milliardaire Indien Ratan Tata récemment : « 2020 est l'année où il nous faudra survivre, pas faire des profits... ». Il aurait pu ajouter que les années qui suivront seront celles où nous devrons apprendre à être agiles et résilients, capables d'encaisser des chocs de magnitude extrême, où l'offre comme la demande sont frappées de plein fouet. La Tribune, Co-Résilience : le nouveau jardin des Hespérides ?
  • On imagine volontiers comment le regard noir et vif de la jeune Olivia frappa Max Reinhardt, le grand dramaturge autrichien réfugié aux États-Unis. Qui mieux que cette comédienne en herbe pour incarner Puck, l’elfe vibrionnant du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ? Sur les planches puis devant la caméra, en 1935, une star naissait… La Croix, Mort de Olivia de Havilland, ultime étoile de l’âge d’or hollywoodien
  • UN EXTRAIT  “Il était un jeune homme pressé, insatiable, vibrionnant, autour duquel, dans le monde entier, tournaient des groupies en extase. Il ne détestait ni la gloire ni les rôles prestigieux qui la confèrent. Et voici que la maladie, en même temps qu’elle le ralentit et le grandit, l’appelle à la pondération et à une sagesse dont il voudrait ce matin qu’elle fût grecque.” Atlantico.fr, "Lectures d'été" : "Le dernier hiver du Cid" de Jérôme Garcin, les derniers mois du mythique Gérard Philipe, beau-père de l’auteur | Atlantico.fr

Traductions du mot « vibrionnant »

Langue Traduction
Corse vibrà
Basque bibrazio
Japonais 振動
Russe вибрирующий
Portugais vibrando
Arabe تهتز
Chinois 震动的
Allemand vibrieren
Italien vibrante
Espagnol vibrando
Anglais vibrating
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires