La langue française

Vibrateur

Définitions du mot « vibrateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIBRATEUR, subst. masc.

Appareil qui produit, qui transmet des vibrations. L'appareil vocal (...) se compose essentiellement de trois parties: un générateur d'air, les poumons; un vibrateur, le larynx; un système de résonateurs: les cavités pharyngo-buccale et nasale (Arts et litt., 1935, p. 36-4).
Spécialement
CONSTR. Appareil utilisé pour la vibration du béton. On distingue:les vibrateurs internes (...) que l'on introduit dans la masse du béton frais;les vibrateurs externes qui agissent sur une ou plusieurs faces du béton, par l'intermédiaire d'un moule, d'un coffrage, d'une règle vibrante, etc. (Béton1976).
ÉLECTRON. ,,Petit appareil électromécanique fonctionnant par coupures ou court-circuit, pourvu d'une masselotte qui, placée au bout d'une tige flexible, détermine la fréquence de vibration`` (Électron. 1963-64). [Pour le réglage d'un poste de réception de T.S.F.] on peut substituer aux ondes de provenance lointaine les ondes émises (...) par (...) le vibrateur d'essai ou buzzer (Coustet, T.S.F. prat., 1924, p. 85).
FOND. ,,Appareil composé d'une masse animée d'un mouvement de va-et-vient soit par impulsions électriques, soit par air comprimé et utilisé sur les machines à mouler`` (Industries 1986).
MÉD. ,,Appareil produisant des vibrations, utilisé en mécanothérapie`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [vibʀatœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1840 désigne le larynx en tant qu'élément producteur de vibrations de l'appareil vocal (Garcia, Art chant, p. 13); 2. 1877 télécomm. « appareil qui produit, qui transmet des vibrations » (De Parville, Journ. des Débats, 18 mai, Feuilleton, p. 1, col. 6 ds Littré Suppl.). Dér. de vibrer*; suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

vibrateur \vi.bʁa.tœʁ\ masculin

  1. (Physique) Appareil qui produit des vibrations ou qui transmet des vibrations.
    • À l’arrivée, les vibrations envoyées par le fil télégraphique vont animer les vibrateurs correspondant aux languettes du départ. — (Henri de Parville, Journal des débats, 18 mai 1877, Feuilleton, 1ière page, 6e colonne — cité par Littré)
    • Dans le tamis vibrant électrique Hummer, les vibrations sont provoquées par voie électro-magnétique. Elles se produisent perpendiculairement à la surface tamisante et elles sont déterminées par quatre vibrateurs actionnant à chaque coin le cadre sur lequel la toile est tendue. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 35)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIBRATEUR (vi-bra-teur) s. m.
  • Terme de physique. Appareil qui produit des vibrations, qui transmet des vibrations. À l'arrivée, les vibrations envoyées par le fil télégraphique vont animer les vibrateurs correspondant aux languettes du départ, De Parville, Journ. des Débats, 18 mai 1877, Feuilleton, 1re page, 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vibrateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vibrateur vibratœr

Citations contenant le mot « vibrateur »

  • En dehors de cela, le rapport mondial Tennis Vibrator Market 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres parties très importantes associées au Tennis Vibrator. l’augmentation rapide des gains financiers consommables et des produits innovants proposés par les fabricants devraient pimenter l’industrie des vibrateurs de tennis au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des vibromasseurs de tennis crée une chance pour les producteurs de servir un grand marché et de créer de l’argent. Instant Interview, L’impact du COVID-19 sur le marché des vibrateurs de tennis accélère les activités pour générer des revenus élevés au cours de 2020-2026 – Instant Interview
  • En dehors de cela, le rapport mondial Tennis Shock Bumper / Vibrator Market 2020 fournit des détails cruciaux concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les termes économiques ou industriels et de nombreuses autres pièces très importantes associées au Tennis Shock Bumper / Vibrator. l’augmentation rapide des gains financiers consommables et des produits innovants proposés par les fabricants devraient pimenter l’industrie des pare-chocs / vibrateurs de tennis au cours de l’intervalle de prévision. une base de clients colossale et croissante de l’industrie des pare-chocs / vibrateurs de tennis crée une chance pour les producteurs de servir un grand marché et de créer de l’argent. Instant Interview, L’impact du COVID-19 sur le marché des pare-chocs / vibrateurs de tennis accélère les activités pour générer des revenus élevés en 2020-2026 – Instant Interview
  • L'idée assez largement répandue dans la culture populaire voulant que le vibrateur soit né de la volonté de soigner l'hystérie féminine est tout simplement un mythe. C'est ce qu'affirme la journaliste et étudiante en sexologie Myriam Daguzan-Bernier. Elle explique que la confusion quant à l'origine et à l'utilité de l'objet, inventé dans les années 1880, semble avoir été colportée dans un livre à succès paru en 1998 intitulé The Technology of Orgasm, ouvrage dont le laxisme a été critiqué 20 ans plus tard par une historienne de la sexualité et un professeur d'histoire. Radio-Canada, Le vibrateur n'a pas été inventé pour traiter l'hystérie chez les femmes | Moteur de recherche
  • Selon l’historienne Rachel Maines, le vibrateur aurait été inventé par le Dr Georges Taylor en 1869. Son but : aider les médecins à donner certains massages pelviens qu’ils prodiguaient aux femmes… En effet, selon l’historienne, la masturbation aurait été à l’époque utilisée comme traitement contre « l’hystérie ». Cette thèse est cependant contestée. Sympatico, La petite histoire du vibrateur

Images d'illustration du mot « vibrateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vibrateur »

Langue Traduction
Anglais vibrator
Espagnol vibrador
Italien vibratore
Allemand vibrator
Chinois 振子
Arabe هزاز
Portugais vibrador
Russe вибратор
Japonais バイブレーター
Basque vibrator
Corse vibratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « vibrateur »

Source : synonymes de vibrateur sur lebonsynonyme.fr

Vibrateur

Retour au sommaire ➦

Partager