La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vesce »

Vesce

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vesce vesces

Définitions de « vesce »

Trésor de la Langue Française informatisé

VESCE, subst. fém.

BOT. Plante de la famille des Papilionacées, à feuilles composées de plusieurs folioles, à vrilles fleuries et dont certaines variétés sont cultivées pour le fourrage. Synon. dravière, lentille* batarde, lentille* du Canada.Vesce commune, cultivée, fourragère, sauvage; hivernage de vesce. On cultive la vesce soit pour en récolter la graine à l'état de maturité, (...) soit pour la couper avant maturité et la donner à manger aux chevaux et aux bestiaux, comme fourrage (Brard1838).La moisson jeune (...) où pointait (...) un brin de vesce des semailles anciennes (R. Bazin, Blé, 1907, p. 208).
P. méton. Graine de cette plante. Les sieurs Leleu faisaient moudre aux moulins de Saint-Jean (...) de la vesce, dont ils mêlaient les farines à celle du blé (Marat, Pamphlets, Nouv. dénonc. Necker, 1790, p. 178).
Prononc. et Orth.: [vεs]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694: vesse, vesce. Étymol. et Hist. 2emoit. xiies. exprime une valeur minime valoir une vesce (Serm. Oyez T., 1661 ds Möhren Négation, p. 232); 1180-90 (Alexandre de Paris, Alexandre, III, 5987 ds Elliott Monographs, 37, p. 279: Ne li lairai de terre vaillant un grain de vece). Du lat. viscia, vicia « vesce » (André Bot., p. 329). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Chaurand (J.). Le Lex. rég. des fourrages et des plantes fourragères... Fr. mod. 1970, t. 38, p. 137.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vesce \vɛs\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes herbacées grimpantes fourragères, à feuilles comportant deux stipules, plusieurs folioles à nervures non parallèles, plus grands que les stipules, et une vrille, aux fleurs papilionacées, formant des gousses et dont le grain est rond.
    • La cuscute, nommée teigne dans le pays , infecte trop souvent les luzernes et les semis de vesce; on essaie de la détruire, en enfouissant à la fourche toutes les plantes attaquées; […]. — (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
    • Il avait des « recettes » pour extirper d’un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • III - Fourrages verts annuels tels que farouche, trèfle incarnat, vesces, seigles mélangés, avoines, maïs, etc. — (L'Industrie laitière, vol. 39, Société française, d'encouragement à l'industrie laitière, 1914, page 411)
    • Des engrais verts telles la vesce velue et la luzerne fixent l’azote de l’air grâce à une symbiose avec une bactérie qui infeste leurs racines. — (Philippe Collignon - Charlie Nardozzi, Un potager pour les nuls, First éditions, 2010, p.310)
  2. Grain de cette plante même.
    • Le taureau doit être choisi, comme le cheval étalon, parmi les plus beaux de son espèce. […]. On lui fait manger alors de l’avoine, de l’orge & de la vesce, pour lui donner de l'ardeur & lui procurer une plus grande abondance de liqueur séminale. — (Valmont de Romare, Dictionnaire raisonné universel d'Histoire Naturelle, T.8, 3e éd., 1776, p.455)
    • Parmi les graines, on peut manger des gesses et des vesces en farine, assaisonnées sans huile et avec du cumin écrasé. — (Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque du roi et autres bibliothèques, tome 11, Imprimerie royale, 1827, page 193)
    • Même pour faire seulement de bonnes bêtes de travail, il faudrait rentrer le jeune bétail aussitôt que l'herbe devient rare sur les herbages et distribuer au râtelier une nourriture non-seulement bonne, mais un peu variée, donner des gesses, des vesces, du bon foin, en y ajoutant de petites rations de racines et de tubercules, […]. — (Jean-Henri Magne, Hygiène vétérinaire appliquée étude de nos races d'animaux et les moyens de les améliorer, 2e éd., tome 2, Paris : chez Labé, 1857, p. 388)
    • Bissaillon, Bizaillon, dimin. de bisaille, dér. de bis (...) et qui a désigné un mélange de pois gris et de vesces servant à nourrir la volaille, surnom de producteur. — (Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, nouvelle édition revue et augmentée, Librairie Académique Perrin, 1997, p. 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VESCE (vè-s') s. f.
  • Terme de botanique. Genre de la famille des légumineuses, où l'on distingue la vesce commune, vicia sativa, L.

    Le grain de cette plante. Donner de la vesce à la volaille. L'usage de faire dépendre les grandes entreprises de la manière dont les poulets sacrés mangeaient des vesces, Voltaire, Dict. phil. Épreuve.

HISTORIQUE

XIIIe s. Soier les vesces vers por doner à ses bestes ou por vendre, Beaumanoir, XLIV, 44.

XIVe s. Une jarbe de vesche ou d'avenne, Modus, f° LXIX.

XVIe s. Faire du pain d'avoine, feves, pois, de lentilles, vesse, de glands…, Paré, XXIV, 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VESCE. Ajoutez :

Vesce sauvage, nom vulgaire de la vesce à feuilles étroites.

Vesce des bergeries, nom vulgaire de la vesce des haies.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIIe s. Ne li lairai de tiere vallant un grain de vecce, li Romans d'Alixandre, p. 412.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vesce »

Du latin vicia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, voice, vosce ; Anjou, voice ; du latin vicia, vesce ; grec, βίϰος, βίϰιον.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vesce »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vesce vɛs

Fréquence d'apparition du mot « vesce » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vesce »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vesce »

  • En pointe sur l'effort de sélection pour les espèces vesce et trèfle incarnat, Jouffray-Drillaud peut plus largement faire valoir déjà quinze années de recherches sur les variétés adaptées aux cultures fourragères dérobées.
    Terre-net — Cultures fourragères dérobées.
  • Dilemme et besoins de vos conseil. Je devais implanter 14 ha de dérobées maintenant que j ai moissonné. Mais avec la sécheresse et aucune pluie annoncée dois je le faire? Je dois implanter moha trèfle alexandrie et avoine vesce trèfle. Vous en pensez quoi?
    Web-agri — Photos et vidéos de semis de couverts végétaux et dérobées estivales
  • Vicia sativa, la vesce cultivée ou vesce commune, est une plante au cycle annuel appartenant à la famille des Fabacées, du même genre que la fève ou le haricot. Vivia sativa est une plante indigène, elle est spontanée en France, en marge des cultures, sur les chemins, au bas des haies, en lisière forestière et même au bord des cours d’eau. Sa distribution s’étend largement jusqu’en Asie et Afrique du Nord. La vesce commune est cultivée en tant que fourrage, mais c’est aussi un excellent engrais vert. Elle est de plus une plante intéressante pour l’élevage des abeilles et peut éventuellement être consommée par l’homme.
    auJardin.info — Vesce commune, Vesce cultivée : planter, cultiver, récolter

Traductions du mot « vesce »

Langue Traduction
Anglais vetch
Espagnol arveja
Italien veccia
Allemand wicke
Chinois etch
Arabe البيقية
Portugais ervilhaca
Russe вика
Japonais レンゲ
Basque zalkea
Corse vetch
Source : Google Translate API

Synonymes de « vesce »

Source : synonymes de vesce sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vesce au Scrabble ?

Nombre de points du mot vesce au scrabble : 10 points

Vesce

Retour au sommaire ➦